Ens, quelle prépa? Bon choix ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ens, quelle prépa? Bon choix ?



  1. #1
    invite2215ee1f

    Unhappy Ens, quelle prépa? Bon choix ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai de grosses incertitudes concernant mon orientation.
    On m'a conseillé de tenter le concours à l'ENS, en passant par la prépa BCPST car c'est la biologie qui m'intéresse le plus.

    Cependant, j'entens beaucoup dire que l'ENS prépare principalement à l'enseignement ou la recherche. Je ne sais pas du tout ce que je veux faire encore, à part que je veux travailler dans la biologie, et plus particulièrement dans la neuroscience voire la neuropsychologie...
    Ne vaudrait-il mieux pas que je fasse une fac de biologie ? Enfin j'imagine que si je suis prise à l'ENS je pourrais quand même changer d'orientation si ni la recherche ni l'enseignement ne me plaisent... Mais ça serait quand même un peu dommage non ?

    Enfin voilà, tout cela commence un peu à me stresser sachant que les inscriptions dans certaines prépas ce font en janvier et que je ne sais toujours pas du tout quoi choisir.
    Sinon, comment choisir sa prépa ? Je fais parti de "l'élite" de mon lycée, mais mon lycée est très loin de faire parti de l'élite des lycées lol....
    Je souhaiterais une prépa ni trop prestigieuse car je ne ferai pas le poids face à ceux venant de lycées d'excellent niveau, mais ni trop modeste car le concours à l'ENS mérite un niveau de prépa assez haut...

    J'espère que certains auront les réponses à mes questions.
    Merci

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Ens, quelle prépa? Bon choix ?

    Bonsoir,
    Je te conseillerais d'aller dans la meilleure des CPGE possible, que tu veuilles ou non aller à l'ENS. Tout ce que tu y apprendras te seras bénéfique pour la suite de tes études.
    Après, s'il advient que seule l'ENS t'intéresse, il te suffira de postuler sur dossier si le concours t'es hors de porté.

  3. #3
    invite4b206e67

    Re : Ens, quelle prépa? Bon choix ?

    Le choix de la prépa, c'est compliqué...
    Il ne faut pas choisir sa prépa en fonction uniquement des résultats (les prépas très prestigieuses, c'est plus difficile à gerer, sur le point émotionnel). Essaye de voir si tu as des amies qui vont dans d'autres prépas, des connaissances, si tu veux l'internat ou pas, etc ... Personnellement, je n'aurais jamais réussis à tenir en prépa (et à integrer l'ENS par la BCPST aussi, donc pas que "tenir" mais "réussir" aussi, il parait), si je n'avais pas eu des amies pour tenir et si l'ambiance à l'internat n'avait pas été bonne...


    Dreme

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Ens, quelle prépa? Bon choix ?

    Salut,
    J'ai une amie de prépa qui voulait travailler dans les neurosciences et qui est passée par la rue d'Ulm. Mais je pense que c'est le volet recherche qui l'intéresse car il va de soi que tu ne pourras pas faire de la médecine en passant par l'ENS.
    Cette fille est brillante et est passée par Saint-Louis, mais pour l'ENS, H4 est la prépa majoritairement indiquée. Ce choix est indépendant de tout ce qu'il y a autour (ambiance, distance, internat, environnement) mais les autres critères comptent aussi car tu es partie pour 2 voire 3 ans. Mais les profs de H4 vont au delà des limites du programme pour justement préparer les élèves aux ENS. Pour avoir eu les deux profs de bio en colle, je peux te dire que leur niveau est excellent, qu'ils en connaissent un rayon (quand il y avait des contradictions entre mes profs et eux, c'est eux que je suivais).
    Mais il est vrai que la préparation, si elle est censée être la même partout, reste différente des autres lycées (même à Saint-Louis, qui reste un bon lycée de BCPST, on poussait moins loin le hors-programme).
    Ce qu'il faut voir, c'est que le concours ENS reste extrêmement difficile à obtenir et si on répète qu'un élève brillant aura un concours quelle que soit sa prépa, je ne suis pas certain que ça s'applique à l'ENS où les profs ne connaissent pas le programme et s'attendent à te voir répondre à des questions pour le moins surprenantes.

    Pour travailler dans le domaine des neurosciences, Ryyujin sera plus à même de répondre, mais peut-être qu'il est possible de s'y intéresser en passant par l'agro. (Par contre en véto, c'est vraiment tortueux, il faudrait passer en filière recherche donc autant aller directement à la fac. Je ne conseille pas les ENV.)
    Maintenant à toi de voir en fonction des autres paramètres de l'environnement qui sont très importants pour choisir sa prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 23h11
  2. ai-je fais le bon choix
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 14h10
  3. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 19h25
  4. choix d'un sujet de projet ens
    Par invite4f5f4c42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 16h40
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 15h54