Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

réalisation d'une microsoudure



  1. #1
    wikiça?

    Question réalisation d'une microsoudure


    ------

    bonjour,

    je cherche à ressouder le "pin d'alimentation" (je ne connais pas le nom officiel...) sur la carte-mère de mon PC portable. Il s'agit de la pièce qui reçoit le "jack" provenant du transformateur branché sur le secteur.

    Mon problème est que les soudures sont extrêmement fines, trop pour le fer à souder et sa panne fine que j'ai achetés exprès... ou peut-être pour l'étain, qui a tendance à se mettre en boule trop grosse, si j'ose dire, au moment de la soudure.

    Auriez-vous des conseils à me donner? (technique de soudure... tout conseil serait le bienvenu!)

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jorg1n

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Bonjour,

    pendant l'été, je bossais dans une entreprise et je soudais des CMS..la panne de mon fer nétais pas forcément petite, mais j'utilisais du flux(c'est un liquide comme de l'eau mais qui sévapore), et ça marchait nikel...mais par contre je sais pas ou tu peut en trouver, peut etre chez un revendeur d'électronique...
    Bon courage
    Nicolas

  4. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'une microsoudure

    ou peut-être pour l'étain, qui a tendance à se mettre en boule trop grosse, si j'ose dire, au moment de la soudure.
    Si l'étain fait une boule, c'est que les composants à braser ne sont pas à la bonne température. Il faut donc bien chauffer les 2 parties métalliques jusqu'à ce que l'étain "colle" à celles-ci, sans faire de boule justement.

    A+

  5. #4
    PA5CAL

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Bonjour

    Cette vidéo montre comment il est possible de souder des pins dix fois plus petites que la panne du fer utilisé.

    On peut se procurer le flux de soudure en burette, mais on peut aussi se contenter de celui qui se trouve dans l'âme des cordons de soudure en rouleaux. La tresse à dessouder est également très utile pour éliminer les surplus qui auraient tendance à faire des ponts (courts-circuits).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    alex934mas

    Re : réalisation d'une microsoudure

    J'ai pas compris,le flux,c'est ce qu'il etalle au pinceau?il sert a quoi?

  8. #6
    jorg1n

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Oui le flux c'est ce qu'il passe avec le pinceau ou encore avec la seringue...
    et ça fait des soudures super propres..
    Bonne continuation
    Nicolas

  9. Publicité
  10. #7
    louloute/Qc

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Avec le pinceau on nettoie les pattes, c’est de l’alcool médicale à 70%; le flux est ce qui vient de l’aiguille bleue. Il sert à décaper; Il y en a un peu dans l’étain mais pour ce gente de travail, il faut en rajouter (du flux).

    Très joli vidéo, mais avec un vrai PCB et des composants tout près du IC, ça ne marche plus. Dans ce cas, une pointe de la taille des pattes sous la binoculaire marche bien.
    男人不坏,女人不爱

  11. #8
    wikiça?

    Re : réalisation d'une microsoudure

    wahou, merci beaucoup pour vos réponses, je vais m'entraîner à faire ça sur du rebut avant de risquer la vie de ma carte-mère à 2000 euros.

    Euh... en cas de problème, je peux compter sur vous pour me conseiller encore? Je ferai des photos avant de me lancer, pour avoir votre avis.

    Merci de votre aide!

    A+

  12. #9
    chatelot16

    Re : réalisation d'une microsoudure

    fait des photo de ton connecteur pour montrer le probleme

    parfois quand des soudure lache , c'est que le montage d'orignie est pas assez solide : il faut parfois souder des fils souple et fixer le connecteur autrement ou meme mettre un autres type de connecteur

  13. #10
    wikiça?

    Re : réalisation d'une microsoudure

    hello, merci à tous ceux qui m'ont répondu, et en particulier à chatelot16 !! J'ai résolu mon problème en perçant les trois sites à souder avec une mèche fine (de diamètre inférieur à la surface de conducteur...) et j'ai utilisé des FILS SOUPLES dénudés à chaque extrémité ; j'ai passé l'âme du fil dans le trou et je l'ai tordu autour du trou, puis j'ai soudé. Résultat : l'étain s'est bien étalé et la soudure est solide! Je n'ai pas utilisé de flux, faute d'en avoir trouvé ; le résultat aurait peut-être été meilleur, je ne sais pas, mais j'étais pressé...

    J'ai acheté un jack femelle (1 euro 30...) dont j'ai soudé les pins aux fils souples soudés à la carte-mère, remonté le tout, prié un coup, appuyé sur ON. Et là, MIRACLE! Précision : le jack est maintenant à l'extérieur du boîtier du portable.

    Voilà, je donne ces précisions pour que mon expérience puisse servir à d'autres.

    Merci à tous... Je suis tout fou de joie!

    ps : Il s'agit d'un portable A...R (il manque deux lettres, dont une voyelle), dont le connecteur d'alimentation a tenu 6 mois, sans contraintes particulières. Leur SAV refuse de faire entrer ce dommage dans les problèmes couverts par la garantie. Ils voulaient me faire racheter une carte, 500 euros. Après examen du connecteur, il s'avère que la fixation est par construction très fragile... Tiens, tiens...

  14. #11
    sdfh54984564654b

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Oui, ça ne me surprends pas du tout ! J'en ai vu passer d'autres... en général ils partent à la casse, leur proprio abandonne et en achète un vrai. A noter qu'il y a 10 ans, ils étaient plus solides...

  15. #12
    tombouctoufr

    Wink Re : réalisation d'une microsoudure

    Bonjour,.
    Antan, (oui, ch'uis tout près de la retraite), à défaut de flux de soudure, on utilisait de l'alcool à 70 dans lequel on avait fait dissoudre de la résine de pin.
    La résine met un peu de temps à se dissoudre, faut agiter régulièrement, mais le résultat pour la soudure était très bon.

  16. Publicité
  17. #13
    olouv

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Bonjour !

    Après une chute, la vitre de mon iPhone3G s'est brisée, je me suis lancé à tort dans une réparation manuelle de la vitre. Je me suis emmêlé les pinceaux à cause de couleurs inversées sur un connecteur assez fragile (désormais détruit) !

    Mon dernier espoir avant de mettre le monstre aux enchères en pièce détachées est de réaliser (ou de faire réaliser) une micro-soudure pour remplacer le connecteur, par des fils extra-fins souples relié à un nouveau connecteur qu'il faudrait que je retire d'une autre carte mère d'iPhone (V1)... Non je ne passe pas ma vie à détruire les créations d'Apple !... Quoi que... *rire très jaune...*

    En regardant les photos, qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

  18. #14
    lil-vince

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Salut,

    Je me suis emmêlé les pinceaux à cause de couleurs inversées sur un connecteur assez fragile (désormais détruit) !
    Je ne comprend pas bien comment tu as pu avoir un problème de couleurs!

    Et je pense que tu as du rater le fonctionnement du connecteur car ceux-ci (si c´est bien comme la première photo (le grand connecteur), il faut lever la partie du dessus et après, ça sort tout seul) s´enlèves et se remètent facilement un fois ouverts! Il ne faut jamais forcer, c´est ma règle d´or quand je démonte quelque chose, si ça résiste, c´est qu´il reste une visse ou qu´il y a un autre moyen de libérer la partie a enlever!

    Bon, je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie

    Lá, le problème, c´est que tu pourrais surement enlever facilement les restes de ton connecteur décédé car il n´a pas l´air traversant, mais après il faut arriver à retirer un connecteur en bon état (en la gardant en bon état ) d´un autre telephone... Et lá, ça va être moins drôle!

    Donc essaye plutôt d´en commander chez un fournisseur d´élect... Et si tu ne penses pas y arriver, fait le réparer par quelqu´un qui en a l´habitude...
    Si on a 2 oreilles et 1 bouche, c'est pour écouter 2 fois plus qu'on ne parle. Confucius

  19. #15
    olouv

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Merci pour ta réponse

    Au fait, je suivai un guide anglais (ifixit.com) et il se trouve que les couleurs des deux parties (noire & blanche) de ce connecteur étaient inversées sur mon iPhone... Je ne me suis pas assez attardé sur les photos et quand j'ai commencé à faire levier sur la partie "blanche" du connecteur... Et bien pouff ! cassé...

    Sans même forcé... Et au fait seule une petite partie était cassée... Mais l'iPhone ne démarrait plus... Donc je me suis un peu acharné ! Et ça j'ai fini par casser une patte... (avant de détruire le connecteur frénétiquement... )

    Tu penses que ce genre de modèle précis existe chez un revendeur électronique ? Penses-tu que quelqu'un pourrait inverser les connecteurs ? Si oui je suis preneur de noms et d'une idée du prix à payer pour un tel travail d'artiste.

    Merci !
    Olivier

  20. #16
    lil-vince

    Re : réalisation d'une microsoudure

    avant de détruire le connecteur frénétiquement...
    Je me disais aussi!

    Tu penses que ce genre de modèle précis existe chez un revendeur électronique ?
    Je pense que oui seulement, il faut le trouver!
    Cherche ici par exemple:
    http://fr.farnell.com/jsp/search/results.jsp?N=1003556

    ça doit être un truc comme ça:
    http://www.farnell.com/datasheets/113346.pdf
    Mais en 12 broche non?

    Je ne connais pas ce type de connecteur (les modèles et leurs noms), je suis tombé sur cette "gamme" avec une recherche rapide donc tu peux chercher ailleurs sur ce site si tu ne trouves pas...
    Sinon:
    www.radiospares.fr
    www.digikey.fr

    Sinon, si tu as un magasin d´électronique vers chez toi, va les voir, c´est lui qui se débrouillera à te le trouver

    Pour la soudure, quelqu´un qui a un peu l´habitude du CMS (composant monté en surface) peu te le faire...
    Je pourrais te le faire si tu habites vers Lyon (si il n´y a rien d´autre à faire car comme le dit ma signature, je suis toujours pressé! )
    Si on a 2 oreilles et 1 bouche, c'est pour écouter 2 fois plus qu'on ne parle. Confucius

  21. #17
    olouv

    Re : réalisation d'une microsoudure

    Merci pour ton aide !

    En effet ça ressemble assez à ça mais il faudrait voir en couleur !
    J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé la pièce exacte.
    Du coup je pense que le plus simple est que je me motive à bouger sur paris chez un magasin spécialiste.

    Merci pour ta proposition, mais je ne vais pas venir te déranger jusqu'à Lyon !

    Du coup... Quelqu'un a-t-il un le nom d'un magasin sur Paris ou idéalement une bonne âme pourrait faire une soudure de ce type ?

    Merci d'avance,
    Bonne semaine à vous.

    Olivier

Discussions similaires

  1. réalisation d'une télécommande
    Par flo35 dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 17h23
  2. réalisation d'une horloge
    Par Lynx1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 08h15
  3. réalisation d'une coupole
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2006, 20h45
  4. Boutique pour microsoudure sur Paris ?
    Par Tuc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2004, 14h23
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par ChrisChris dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.