Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)



  1. #1
    invite621c5c5a

    Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)


    ------

    Bonjour
    je travaille sur l'émission et la reception d'un véhicule radiocommandé. On me demande de faire une étude comparative entre le codage PCM et le codage PPM (utilisé sur la radio Traxxas). Mais je ne comprends pas très bien la différence, je n'arrive pas a savoir ce qui est un avantage et un inconvénient.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite621c5c5a

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    pas de réponse?

  3. #3
    annjy

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    Citation Envoyé par YamahaWR400F Voir le message
    pas de réponse?
    bsr,
    Eh bien , non,
    Je pense que l'on ne comprend pas bien PCM (Pulse Coded Modulation???) ni PPM ( Pulse Phase Modulation????)
    as-tu des précisions?

    A+,
    JY

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    donne des document ou ces abreviations sont utilisé car en radiacommande il y a des expression rien qu'a eux et il faut traduire ...

    je vois venir ta question mais je ne me rapele pas des nom exact

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    va voir le site de Thobois c'est expliqué
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
    A+, pat

  7. #6
    invite092cb13c

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    Bonjour
    J'ai une radiocommande qui fait les deux, une MC18 de Graupner, on peut dire que l'utilisation du PCM est beaucoup plus sûre, car on ne ressent pas les brouillages dû à des parasites, le recepteur ne reconnaissant pas la signature numerique de l'emetteur ne commande pas un mouvement bizarre au servo, il garde la derniere position jusqu'au nouveau signal correcte. On peut aussi programmer depuis l'emetteur un fail safe, en cas d'abscence du signal pendant un certain temps ou de batterie trop faible, un servo coupe les gaz par exemple.
    Pour d'autre radio, cela permet de commander plus de 10 servos, 14 par exemple pour certaines Futaba, car en analogique, en PPM, on a une trame d'environ 20ms pour envoyer des creneaux de 1 à 2ms, et 10X2=20ms, on ne peut donc pas commander plus de servos.
    Gilles

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    on peut dire que l'utilisation du PCM est beaucoup plus sûre, car on ne ressent pas les brouillages dû à des parasites, le recepteur ne reconnaissant pas la signature numerique de l'emetteur ne commande pas un mouvement bizarre au servo, il garde la derniere position jusqu'au nouveau signal correcte.
    beaucoup plus sûre?
    Comme tout numérique ça coupe d'un coup, sans sommation.

    Il vaux mieux une commande qui frétille quand on arrive en limite de portée et qui reviendra en cahotant ou qui coupe tout d'un coup sans espoir de retour ?

    a méditer !
    A+, pat

  9. #8
    invite1550effc

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    Bonjour

    Je confirme les propos de Gedonet, l'utilisation du codage PCM fiabilise les transmissions. En cas de perturbations brèves (parasites), le microcontrôleur du récepteur bloque le signal perturbé et envoie aux servos le dernier signal valide reçu. Pour le pilote, le modèle continue a évoluer comme si rien ne s'était passé.
    Actuellement, le PCM est majoritairement codé sur 10 bits (1024) et une marque propose un ensemble qui travaille en 11 bits (2048).

    Le PCM est utilisé sur les modèles réduits où le besoin de fiabilité est très important (hélicos, avions de grande dimensions et/ou coûteux.

    L'inconvénient du PCM est que l'on ne peut pas associer un émetteur d'une marque avec un récepteur d'une autre marque ; le codage est propriétaire à la marque.

    Voilà.

  10. #9
    invite092cb13c

    Re : Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    beaucoup plus sûre?
    Comme tout numérique ça coupe d'un coup, sans sommation.

    Il vaux mieux une commande qui frétille quand on arrive en limite de portée et qui reviendra en cahotant ou qui coupe tout d'un coup sans espoir de retour ?

    a méditer !
    Bonjour
    Personnellement, je prefere que, pour un avion rapide et pour un passage bas, lors d'un parasite mon avion continu tranquilement sa ligne droite, que de voir les commandes partir dans les coins et provoquer un déclanché à 1 m du sol avec pour consequence un retour sur terre brutal.
    C'est un choix, c'est le mien.
    Pour la limite de porté, je prefere que mon fail safe coupe le moteur, tu ne t'imagines pas à quel point, un avion non controlé, peut faire de kilometre, j'ai eut un petit biplan avec un 4 temps qui sur une panne de batterie a fait 15 kilometres tout seul, le plus extravagant c'est qu'il l'a fait en faisant des loopings.
    A méditer aussi!
    Gilles

Discussions similaires

  1. Inconvénient du potentiomètre?
    Par invite36af5034 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 16h37
  2. ppm
    Par invitebe725813 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h56
  3. TPE avantage inconvénient centrale à fission nucléaire
    Par invitec4044652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 13h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...