Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Souder sur plaque cuivre (PCB)



  1. #1
    Alecks

    Souder sur plaque cuivre (PCB)


    ------

    Voici la carte électronique à souder

    Comme vous pouvez le voir, le PWR, GND et C sont des plaques en cuivre. Comment faire pour que l'étain y adhère? J'ai essayé de gratter la surface avec un petit tournevis plate, surement pas le meilleur outil, mais à la grosseur que ça a (cette photo représente à peine 1,5 cm²), je n'ai pas trouvé mieux. Ça ne colle pas. Je n'ai pas osé chauffer directement le cuivre, à cause de l'épaisseur que la plaque a. Y'aurait-il un truc pour faire adhérer un fil là-dessus? 2 des plaques n'ont aucune pastilles conductrices à elles, donc je n'ai pas le choix de souder dessus.

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    louloute/Qc

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Il faut souder –on devrait dire braser, mais bon- (normalement un circuit intégré), mais avec de l’habitude on arrive aussi à souder des fils.

    À lire tes questions, je suppose que tu es novice en électronique comme en soudure. Je préfère quand même t’avertir qu’une mauvaise soudure peut détruire des composants et qu’il sera difficile de remettre ça en état.
    男人不坏,女人不爱

  4. #3
    Alecks

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Ok, mais c'est quoi le truc pour que ça aille bien?
    Je suis peut-être novice, mais toutes les autre soudures ont super bien été et je suis conscient de la minutie qu'il faut avoir pour faire ce genre de chose.
    Celle pour le cuivre, j'ai d'abord mis une petit boule d'étain sur le bout du fil, mais ça ne veut pas coller ensuite. Est-ce qu'il faut que le cuivre entre en fusion aussi?

  5. #4
    mat64

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    le cuivre en fusion !!!

    bon : pour souder, il faut que les deux parties que tu veux souder ensemble (le cuivre du circuit imprimé et le fil ou la broche du composant) soient chaudes. C'est à cette condition que la soudure ("l'étain") va adhérer. Toute la subtilité consisite à chauffer suffisament, mais pas trop pour ne pas décoller la piste ni déteriorer le composant.

    un conseil : si tu ne l'as jamais fait, entraine toi avant sur un bout de circuit d'expérimentation...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    f6bes

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Bjr Aleks,
    Pour commençer faut que le circuit soit PROPRE.
    Cuivre NET et BRILLANT.
    Faut chauffer d'abord la partie cuivre.
    Donc la panne du fer sur celui çi.
    Au bout de qq secondes on pose le fil de soudure à la JONCTION cuivre/panne.
    L'étain va s'étaler sur la partie cuivre sans probléme.
    La panne du fer doit aussi etre PROPRE.
    Moyennant quoi ça doit aller.
    bonne journée
    Ben ça marche!

  8. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Bonjour,

    Des plaques avec des emplacements pour CMS, créées uniquement pour s'exercer sont vendus, mattes un coup chez Electronique Diffusion, par exemple.

    Bonne chance.

  9. Publicité
  10. #7
    abracadabra75

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Bonjour à tous.
    Un petit complément à l' explication de f6bes:
    le fil de soudure doit contenir le décapant (de la résine le plus souvent) qui va permettre à l' étain de s' étaler correctement sur les deux parties à réunir sans faire de boule.
    Les fils sans décapant posent des problèmes.
    Il faut prendre du fil pour électronique, surtout pas celle de plombier qui contient des acides forts garantissant une coupure des fils ou pattes à plus ou moins long terme.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #8
    Alecks

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Les fils que j'utilise proviennent d'un vieux nintendo et je crois qu'il sont en argent donc ça devrait aller. Parcontre j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait gratter légèrement la surface de la plaque jusqu'à ce quelle soit rose avec de la laine de fer. J'ai gratter un peu mais pas avec de la laine de fer, c'est ben trop petit. C'est tu toujours possible que ça colle même après ça?

  12. #9
    Seb.26

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    ... Au prix où sont les jeux GameCube ... t'as pas honte ...

  13. #10
    chatelot16

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    quand il y a de la place on met le le fer a souser en contact avec le fil et le circuit imprimé et on fait fondre le fis de soudure dessus : c'est evidement impossible quand c'est trop petit

    la bonne solution : chaufer le bout du fils avec le fer a souder et fire fondre du fil de soudure dessus , pour l'etamer

    faire la meme chose sur le circuit imprimé : chauffer et etamer : etamer tout les points a souder : si il y a un exces de soudure qui fait des pont il est toujour possible de les enlever avec de la tresse a dessouder

    ensuite pour souder le fils sur le circuit il sufit de les mettre en contact et de chauffer avec le fer : pas besoin de rajouter d'etain : ca evite d'avoir besoin de 3 mains : ca ne marche que si les etamages viennent d'etre fait et ne son pas encore oxydé

    fait d'abord des essai sur n'importe quel appareil en panne qui ne risque plus rien

  14. #11
    Alecks

    Re : Souder sur plaque cuivre (PCB)

    Merci Chatelot.
    Je vois mon erreur maintenant, moi j'étamais mon fil et ensuite je le mettais directement sur la plaque et je faisais fondre l'étain et ça ne collais vraiment pas. C'est dommage qu'il y est pas de plaques semblables dans mon vieux circuit de vieux Nintendo, je vais être obliger de trouver autre chose pour me pratiquer.

Discussions similaires

  1. Dissipation thermiques sur un PCB
    Par piepr705 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2019, 21h11
  2. Plaque en fonte à souder (insert de cheminée)
    Par patrick45 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 08h10
  3. comment souder sur une plaque tv?
    Par tortu9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 20h47
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2005, 22h06
  5. nettoyage efficace d'une plaque de cuivre
    Par stefdum dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.