bonjour à tous!
mon problème est le suivant : je voudrais mettre en évidence par une expérience les caractéristiques d'un fil de flexinol..de diamètre 0.15mm je connais l'intensité nécessaire et le voltage aussi! j'ai déja tenté une expérience en le suspendant et en accrochant une masse à son extremité, j'ai utilisé un générateur de lycée, une boite AOIP (résistance réglable => pour régler l'intensité) et utilé des pinces crocos pour fermer le circuit sur le fil flexinol.. et il ne s'est rien passé!!! autant dire que je ne comprend pas ce qu'il ne va pas!!
l'objectif étant de faire passer un courant d'environ 400mA dans le fil, qui par effet Joule va chauffer et va donc se retracter et soulever la masse.. d'après vous quel est le problème? on utilise un support en bois pour suspendre le fil..pour que le courant ne passe uniquement que dans le fil..
j'ai vraiment besoin d'aide..
comment feriez vous pour mettre en évidence la force que peut développer un tel fil..ou tout simplement comment feriez vous pour simplement l'animer!
merci pour les conseils que vous pourrez peut-être m'apporter..(expérience complète, site web, fixation du fil..enfin tout quoi!)
PS je parle de flexinol..j'espère que vous connaissez cet alliage à mémoire de forme..sinon => http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=80
-----