Carte de developpement à base de PIC16F877A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carte de developpement à base de PIC16F877A



  1. #1
    invitef4967b7a

    Carte de developpement à base de PIC16F877A


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon propre paisir je souhaite réaliser une carte de développement à base de PIC16F877A. Mon projet comprend une carte de programmation du PIC, des cartes d'interfaces entrées/sortie (carte à relais, carte à led, carte à 7segments, caarte à interrupteurs, carte à boutons poussoirs...) et une carte dite "mère" celle comportant le PIC. Je m'explique, je veut réaliser une carte "mère" me permetant juste de faire fonctionner mon PIC convenablement en fonction du programme transféré à l'intérieur (ceci est réaliser avec une autre carte). Autrement dit je souhaite concevoir une carte me permetant d'utiliser mon PIC une fois qu'il a été pogrammé. J'ai configuré cette dernière pour avoir 9 entrées et 24 sorties, les cates d'onterfaces venant se graiffer autour. Je viens de réaliser le shéma de cette dernière et avant de passer au typon et à la réalisation du circuit imprimé j'aimerais avoir votre avis sur mon shéma.



    -----

  2. #2
    invitef4967b7a

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    je pense que l'on voit mieu le shéma comme ceci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef4967b7a

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    Si quelqu'un pouvait me donner son avis, ça serait super simpa...

  4. #4
    Gérard

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    Bonjour,
    Tu limites les ports B, C et D en sorties.
    Regarde comme sont fait EasyPic 3 ou 4 pour avoir une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c0acb2

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    Bonsoir
    Ca me parrait correcte. Cepandant, tu as mis des pull down en entrées, je n'ai pas très bien saisit pourquoi. Pour une plaque d'essai tu as mis beaucoup d'ULN, tu ne pourras pas faire sortir un 5V directement pour commander n'importe quel autre circuit logique(sauf si tu fais une sorte de dérivation avant l'entrées des ULN).
    Il me semble que pour une plaque d'essai tu devrai penser a utiliser l'UART du PIC pour une communication RS232 avec un PC en ajoutant un MAX232 et ses capas et bien sur une SUB D9.
    Et essai de voir comment tu pourrai faire pour utiliser un bootloader, comme ca tu n'auras pas besoin d'enlever le PIC de son support (voir le site de bigonoff section bootloader).
    Tu peux penser aussi a pleins d'autre choses, comme des afficheur 7seg, un pavé numérique, des matrices de LED ...ect
    Bon courage

  7. #6
    invitef4967b7a

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    En ce qui concerne la carte Easypic je les trouve très complètes mais très chères! En plus je trouve plus intéressant de me concevoir moi même ma carte. merci à toi gérard c'est simpa quand même.

    Merci à toi aussi sinergy. J'avais sur mes premiers shémas intégrés une liaison RS232 comme tu me le soumet, seulement mes applications ne demandent pas de communication avec un PC donc pour simplifier j'ai décider de l'enlever.
    En se qui concerne le bootloader, j'ai déja une carte de programmation de pic donc là aussi je simplifie ma carte en enlevant la partie bootloader. J'ai mis des ULN en sortie du PIOc pour avoir du 12v sur mes sorties et pouvoir avoir un courant plus élevé, car viendront se graiffer à cette carte des cartes d'interface (7segments, led, relais (pour piloter du 230V)...). En se qui concerne les pull down (les résistances de 4,7K je suppose) je serait pas trop te dire à quoi ils servent j'ai vu cela sur le net je m'en suis inspiré, on peut faire sans?

  8. #7
    laurentnic

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    Bonjour

    Ton montage me parait corrrect.
    Les resistances vers la masse sont sur des ports en entrée je suppose.
    tu peux les laisser et eventuellement l'enlever si il y en a une qui te géne
    car elles modifient l'impédance d'entrée.

    Pour le reste rien à dire

    cordialement

  9. #8
    invitef4967b7a

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    ok, merci laurentnic.

  10. #9
    Gérard

    Re : Carte de developpement à base de PIC16F877A

    Bonjour,
    Il serait intéressant de prévoir de quoi programmer le PIC (MCLR, PGD, PGC, GND) pour éviter de sortir le PIC et de le mettre sur le programmateur.

Discussions similaires

  1. Carte a base L297 et L298
    Par invitee4a43d1e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2013, 14h00
  2. [Recherche] Carte de developpement à µP
    Par Inounx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2010, 23h53
  3. Re-projet à base de pic16f88 : plateforme de développement home-made
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/01/2008, 12h15
  4. µControleur - carte de developpement - que choisir ??
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2005, 13h07
  5. La technologie a la base d'un developpement durable
    Par invitedea9ddb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2003, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.