Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gestion "encombrement" radio



  1. #1
    thomasalbert1993

    Exclamation Gestion "encombrement" radio


    ------

    Bonjour

    Je compte utiliser des modems bidirectionnels de ce type : http://www.lextronic.fr/P1199-modem-...m3-869-17.html

    en les mettant tous sur le mm n° d'unit et de site

    voila maintenant je voudrais faire en sorte que chaque emmeteur n'envoie que si la "voie est libre" (pas d'emission des autres modems).

    Je pensais à un truc du genre : recevoir la trame série (si aucune emission => AUCUNE TRAME) si pas de trame => voie libre

    mais si plusieurs emmeteurs envoient en mm temps (car ils auraietn testé la voie en mm tps), comment faire ?

    MErci

    Thomas A.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : Gestion "encombrement" radio

    Bonsoir
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    mais si plusieurs emmeteurs envoient en mm temps (car ils auraietn testé la voie en mm tps), comment faire ?
    Cette question est un problème qui a été réglé depuis longtemps, notamment de façon assez simple par une attente de durée aléatoire après chaque collision.

    Je te conseillerais de lire par exemple des articles ou des ouvrages sur les réseaux Ethernet qui traitent de la résolution de ce problème de collision.

    On en parle par exemple sur Wikipedia (chapitre "Description générale").

  4. #3
    DAUDET78

    Re : Gestion "encombrement" radio

    La seule solution :
    Un poste maitre
    1/ qui interroge un esclave N°1.... qui répond en moins de X seconde
    2/ qui interroge un esclave N°2.... qui répond en moins de X seconde
    Etc etc
    J'aime pas le Grec

  5. #4
    lemano

    Re : Gestion "encombrement" radio

    Salut

    C'est des rapides PA5CAL et DAUDET78

    Un lien pour débuter à comparrer les 2 methodes

    Ethernet ou Token Ring:
    http://falzon.info/work/acces_medias.html

    ton choix va surement dépendre de tes contraintes... temps max pour que cela passe, sécurité, durée de chaque message ect..

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    chatelot16

    Re : Gestion "encombrement" radio

    atention je n'ai pas pu le savoir sur ta page de lextronic : il est bien possible que tes modules occupent la frequence par leurs emission meme si il n'y a rien a transmetre donc pour faire marcher un module il faudra peut etre completement eteindre les autres : ce n'est pas sur mais c'est a verifier

  9. #6
    PA5CAL

    Re : Gestion "encombrement" radio

    La doc donne les consommations suivantes :
    - data streaming : 15 mA
    - standby : 15 mA
    - power-down : 70 A
    ce qui indique que la porteuse doit encore être émise en mode "standby".

    Il faut donc passer en mode "power-down" pour libérer la fréquence. Ceci est rendu possible en portant la broche WAKE/DTR (pin #16) au niveau haut, soit par défaut, soit après l'envoi d'une commande "SHDN ON". Le circuit est réactivé en portant la broche WAKE/DTR au niveau bas.

  10. Publicité
  11. #7
    PA5CAL

    Re : Gestion "encombrement" radio

    Après avoir lu toute la doc, je ne suis plus très certain qu'il faille absolument libérer la fréquence pour utiliser plus de deux modules.

    En effet, ce type de module permet la création d'un réseau contenant 1 maître et jusqu'à 15 esclaves avec une fonction de correction d'erreur.

    En désactivant la correction d'erreur, il est possible de passer à un réseau étendu. Mais dans ce cas, c'est le circuit utilisant le module qui doit gérer le fonctionnement du réseau (et notamment régler les problèmes de collision).

    Je cite :
    Fonctionnement en mode "point-à-point" ou "multi-point"

    Lorsqu'il commence à émettre, chaque module "RPM3-869-17" cherche à entrer en contact avec son module associé lequel devra être configuré avec les mêmes codes "unit" et "site" (un module recevant un "appel" d'un "RPM3-869-17" présentant des codes différents, ne répondra pas à ce dernier). Ceci permet donc de faire travailler jusqu'à 128 paires de modules dans le même environnement à condition que ces derniers ne soient pas utilisés en même temps. En cas contraire, dans la mesure ou les données à envoyer sont de courtes durées, il sera également possible de gérer les cas de collision radio à l'aide de la commande "thruput" (voir ci-dessus) et de faire travailler plusieurs couples en même temps dans un même endroit (le nombre de couple utilisable est fonction de la taille des données à envoyer).

    Il est également possible d'utiliser un module "RPM3-869-17" (maitre) qui pourra très facilement dialoguer à tours de role avec au moins 16 modules "RPM3-869-17" (esclaves). Tous les modules "RPM3-869-17" esclaves devront être configurés sur des adresses "site" identiques, mais avec des adresses "unit" différentes). Dès lors, il vous sera possible sur le module "RPM3-869-17" maitre de choisir de communiquer avec un "RPM3-869-17" esclave particulier en sélectionnant sont adresse "unit" en à l'aide de la commande "addr". Cette commande modifie la valeur de l'adrese "unit" dans le module "RPM3-869-17" maitre (sans sauvagarder cette dernier au sein de sa mémoire EEprom (ceci afin d'éviter d'arriver très rapidemement à la saturation du nombre de cycle d'enregistrement de ce mémoire). A l'excécution de la commande "addr", le "RPM3-869-17" renvoie un caractère de confirmation '.' au système hôte afin de lui confirmer qu'il vient d'opérer le changement de sa valeur "unit" est qu'il est prêt à communiquer.

    Si vous "déconnectez" l'option d'accusé de réception (ré-émission automatique des paquets pour contrôle d'erreurs) à l'aide de la fonction "ackmode off", vous aurez non seulement la possibilité de pouvoir accélérer le débit de communication, mais également de pouvoir créer un véritable réseau de communication "MultiDrop". C'est à dire que tout les modules présents dans l'aire de couverture radio d'un "RPM3-869-17" émetteur seront à même de recevoir ses données en même temps (à condition que ces derniers disposent des mêmes paramètres "site" et "unit"). Dès lors, il est possible d'envisager une multitude de possibilités:

    - A condition qu'il n'y est pas d'émission simultanée, 128 modules "RPM3-869-17" émetteurs pourront chacun leur tours envoyer des données à 128 "cellules" de réception (une cellule étant composé d'un nombre infini de modules "RPM3-869-17" placés dans l'aire de couverture radio).

    - En utilisant la commande "addr", un même module "RPM3-869-17 maitre" pourra transmettre selon vos ordres des données à 16 cellules de réception distinctes.

    - Si tous les modules sont configurés sur les mêmes paramètres "site" et "unit", vous pourrez également (à condition de gérer directement la couche d'adressage dans les données envoyées par voie radio par les systèmes hôtes) bénéficier d'un réseau d'adressage infini. Un module "RPM3-869-17" maitre pourra alors envoyer des données tous les modules "RPM3-869-17" présent dans l'aire de couverture radio, à vous ensuite en fonction des données relatives à votre adressage de les prendre en compte ou pas sur chaque module.

    Du fait que la fonction de contrôle d'érreur automatique par accusé de réception soit nécessairemement désactivée pour faire fonctionner les modules dans les conditions énnoncées ci-dessus, rien ne vous empêche pour conserver un haut niveau de sécurité de réaliser vous même ce contrôle d'erreur en renvoyant la trame reçu par le module qui se sera reconnu (tout est affaire de programmation au niveau du microcontrôleur hôte associé à chaque module).

  12. #8
    thomasalbert1993

    Re : Gestion "encombrement" radio

    bonjour
    déolé de mon retard, vous etes des rapides

    donc le probleme c'est qu'il a une tres grosse occupation radio (+ de 50% du temps je pense, avec des emissions en continu de la part de chaque escalve).

  13. #9
    DAUDET78

    Re : Gestion "encombrement" radio

    Et bien, ça marche pas. Faut faire des appels par numéro d'ordre comme à l'ANPE.
    J'aime pas le Grec

  14. #10
    thomasalbert1993

    Re : Gestion "encombrement" radio

    qu'est-ce qui ne marche pas ? et le rapport avec l'ANPE ?

  15. #11
    DAUDET78

    Re : Gestion "encombrement" radio

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    qu'est-ce qui ne marche pas ?
    Si tous tes esclaves émettent en même temps, tu ne peux pas écouter un esclave parmi "N" . C'est une situation de brouillage radio. Donc chaque esclave émet l'un après l'autre
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    et le rapport avec l'ANPE ?
    Dans la gestion d'une file d'attente, chaque candidat a un numéro d'ordre (sur son ticket) et ne passe au guichet que lorsque son numéro passe sur le tableau lumineux.
    J'aime pas le Grec

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.