Commande a distance sur potentiomètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande a distance sur potentiomètre numérique



  1. #1
    invitea682ef93

    Commande a distance sur potentiomètre numérique


    ------

    Bonjour,
    Je dispose de 3 unitée d'amplification audio portative que j'ai réalisé (12V) il y a quelques temps . J'envoi le signal audio en FM a ces 3 unités .
    Je compte dans un futur très proche équiper mes 3 "enceintes" de potar numériques, puis dans le même temps ajouté a ma petite boite emmetrice des commande de volume basses et aigus commandant donc les portar numérique .

    Pour les potars j'ai trouvé plein de site et j'ai vu qu'il existe des composant déjà conçut qu'il ne reste plus qu'a contrôler . Cela ne devrait pas poser de problème .
    La ou je coince c'est donc sur l'emmeteur et les recepteur .
    Je connais un peu l'electronique analogique (du niveau de ce que j'ai fait plus haut lol ) mais je n'y connais rien en electronique numérique ( pour l'instant.....justement je compte aprendre )

    Donc voila il faudrait que je réalise un emmeteur pouvant emmetre 6 commandes (Volume +/- | Basses +/- | Aigus +/-) ainsi que 3 recepteur qui recevrait ces signals et les transmettraient aux potentiomètres .

    Les kits vendus ne corespondent pas vraiment a ce que je recherche (en tout cas je n'ais pas trouvé et de plus je préfererait réaliser, avec de l'aide bien sur, le montage moi même)

    Pensez vous que ce montage soit a ma portée ? (Je suis téméraire et n'abandonnerais pas LOOL)
    Faut-il obligatoirement utiliser des µC et les programmer ? dans ces cas la je connais très bien le C c'est déja un plus ou y a t-il des composants déja programmer qui font cela de maniere plus simple ?
    Avez vous des exemples de schema ressemblant ? Que je pourrais essayé de comprendre et modifier .
    Et derniere chose, comment s'appel un tel circuit pour transmettre un signal ? Quand il me faut 6 signaux different c'est quoi le vocabulaire ? Ca me permettrait de mieux effectuer mes recherches

    En tout cas merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Je suis sur qu'elle sera de qualité
    Je vous souhaite une bonne fin d'après midi .

    K.

    edit: j'allais oublier un truk grave La portée doit etre de 5m a 10m . Me demandez pas pourquoi je met pas un fil !!! C'est mobile lol

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par kletou Voir le message
    umérique .


    comment s'appel un tel circuit pour transmettre un signal ? Quand il me faut 6 signaux different c'est quoi le vocabulaire ?
    Bjr kletou,
    Un circuit qui TRANSMET un signal est un...... émetteur
    Le circuit qui génére les COMMANDES à transmettre est un CODEUR.

    Le vocabulaire: il te faut six COMMANDES ou 6 CANAUX différents ou 6 CODES différents (tu choisis)

    Me demande pas le reste !
    A+

  3. #3
    invitea682ef93

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Merci
    Je vais chercher .

    Sinon quelqu'un aurait-il plus de précision ?

    @ Bientôt

  4. #4
    invitea682ef93

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    dsl j'ai répondu un peu vite

    Merci

    Donc le canal ce n'est pas la fréquence ?
    Ou alors soit j'ai 6 canaux avec chacun un code . Soit un canal avec 6 code ? :$
    Donc je suppose qu'il me faut un decodeur au niveau du récépteur pour trouver quel code a été émis .

    Sinon quelqu'un aurait-il plus de précision ?
    Comment-ce passe une tel transmission ?
    Comment ce passe la modulation du code avec l'onde de transmission ?
    Parce que je connais le principe de la modulation de fréquence mais je vois pas trop comment marcherais un équivalent qui transmettrair un code en binaire . Si quelqu'un sait ou connais de bon lien je suis preneur

    Merci et @ bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb75b7d6f

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Salut,

    Je ne suis pas vraiment un expert en transmission numérique, mais ce que tu demandes ne devrais pas être complètement impossible. Spécialement si tu connais bien toi-même les principes de transmission. Moduler de l'analogique ou du numérique (à bas débit) est exactement la même chose. Seulement dans le deuxième cas, l'information ne prend que 2 valeurs. Dans le cas de la modulation de fréquence (probablement la plus facile en numérique), 2 fréquences. Un fois démodulé, tu peux facilement en faire un signal purement numérique, avec un trigger ou autre. Pour la synchronisation, c'est moins évident, mais je ne peut pas t'aider là-dessus (Certain utilise 3 fréquences pour la transmission, un passage à la fréquence intermédiaire pour signaler les bits). Regarde le FSK (Frequency shifting K????) sur le net. Là aussi, des modules tout fait devrais exister pour pas cher.

    Le reste dépend de ce que tu veux faire. Je préfère te prévenir que programmer un pic ou autre µproc est complètement différent que sous pc, même avec un bon bagage en C. Surtout que dans ton application, tu vas surtout travailler sur des bits, donc l'assembleur sera probablement plus facile à comprendre. Tu peux partir la dessus, ça réduira le reste d'électronique étant donné que le proc fera tout le boulot. Par contre, il te faudra un peu de matos pour testé, compiler et programmer.
    Sinon, tu peux faire ça "a l'ancienne", avec des bons vieux circuits num.
    Mais dans tout les cas, il te faut définir ton protocole. Je te conseillerais de partir sur un déjà connu, comme l'I2C qui me parais parfait dans ton cas. Chaque potars aura une adresse (les 7 premiers bits de la trame par exemple), et sa valeur sera les autres bits de la trame. Il existe des codeurs et décodeur I2C, donc la moitié (même plus) sera déjà fait, mais je ne sais pas tu trouveras celui qui s'adapte facilement à ton application.

    J'ai réaliser il y a au moins 4 ans, une transmission (filiaire) a speudo-I2C qui aurais été parfait dans ton cas. J'avais besoin de seulement 4 adresses et 12 bits de données, ce qui simplifie la trame. Le principe est simple, une électronique de commande place la valeur d'une trame en parallèle sur les entrées d'un registre à décalage, qui envoie chaque bit 1 par 1 en synchro avec l'horloge. De l'autre coté, tout simplement l'inverse. Une fois mis en parallèle, tu utilises les bits d'adresse pour commander tes potentiomètres. Pour être honnête, l'électronique de commande des registres n'est pas si simple mais c'est beaucoup de fun à faire. L'autre problème de ce genre de montage à faire soi-même est le matériel. Avec un oscilloscope classique 2 voies, c'est assez pénible car la majorité des problèmes viendront de la synchronisation de plusieurs signaux. D'ou l'intérêt d'avoir un oscillo avec au moins 8 voies. Personnellement, j'utilise une carte d'acquisition 8 voies analogiques, c'est bien moins cher et je programme très facilement la partie visualisation sous Labview.

    J’espère que je t’ai un peu aidé,

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Il me semble qu’il y aurait une solution qui consisterait soit à ajouter les commandes de pot à très basse fréquence sur les lignes audio, soit à multiplexer à haute vitesse audio et commande toujours sur ces lignes. Ceci pour s’affranchir d’un système radio ou de lignes supplémentaires.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    f6bes

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par kletou Voir le message
    dsl j'ai répondu un peu vite

    Merci

    Donc le canal ce n'est pas la fréquence ?
    Ou alors soit j'ai 6 canaux avec chacun un code . Soit un canal avec 6 code ? :$
    Donc je suppose qu'il me faut un decodeur au niveau du récépteur pour trouver quel code a été émis .

    Sinon quelqu'un aurait-il plus de précision ?
    Comment-ce passe une tel transmission ?
    Comment ce passe la modulation du code avec l'onde de transmission ?
    t
    Bje Kletou,
    Le CONTENU d'un canal peut etre beaucoup de chose:1 fréquence,1 nombre de bits, etc...
    Le CANAL contient une "infos" (code) qui est différente forçément pour chaque canal .
    Donc si tu transmets par ex du 400 Hertzs, faut que dans ton récepteur il y est qq part un circuit qui réagisse à ce 400 Hertzs SEULEMENT et pas aux autres "codes".

    La transmission se passe à l'aide d'un "émetteur" (radio, infra rouge, etc...)
    qui TRANSPORTE l 'info jusqu'au récepteur .
    La façon dont va s'effectuer le transport s'appele la "modulation" de l'émetteur.Ton "code" peut donc etre transmis en M%odulation d'amplitude, en MOdulation de fréquence ou d'autre type de modulation.
    Faut qu'en façe le récepteur soit prévu pour le type de modulation de l'émetteur.Sinon ils ne se comprennent pas.
    Bonne journée

  9. #8
    invitea682ef93

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Bonjour,
    Merci beacoup a vous tous pour vos réponse .
    Donc si je t'ai bien compris zyg2bu la premiere étape consiste a s'équiper un peu .
    J'ai un viel oscillo analogique 2 voie et effectivement ca ne sera pas pratique ......
    Je vois avec plaisir que le logiciel labview tourne sous linux
    Quels sont les ordres de prix de tel cartes d'acqusition pour un achat convenable ?
    J'ai vu sur le forum que certain disent que sans y mettre le prix les carte d'acquisition son peu performante .

    Sinon je comprend de mieux en mieux le principe . En fait je module 3 fréquence, une représente le 1 une autre le 0 et la 3eme pour la synchro . C'est ça ? :$
    Je démodule puis je converti en signal numérique grace a un trigger .

    Sinon j'imagine que la prog des µC est différente du C avec toutes les librairies std ou autre bien connus, j'ai codé un mini systeme d'exploitation en C & assembleur, la je suis en train de me chauffer la cervelle sur le driver du clavier PS/2 la base des base quoi MDR Effectivement pour un prog aussi simple c'est mieux de coder directement en assembleur .

    Tu parle aussi de faire la chose avec uniquement avec des circuit logique . Ca doit etre "hardcore" ca non ?
    En tout cas je vais me renseigner sur le protocole I2C et tous ce dont tu m'a parlé comme le FSK .

    Je me penche plus sur la question, et je vais concrétiser un peu ce projet, j'aurais surement besoin de vos précieux conseil

    Bon week end a bientôt

    K.

  10. #9
    inviteb75b7d6f

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Salut,

    Ne t’emballe pas trop avant de penser à t'équiper! Regarde bien sur le web, parce que maintenant le prix des oscillo et des cartes d'acquisition sont kif kif. Ca dépend de ce que tu veux en faire après. J'utilise personnellement çà parce que en quittant mon ancien job, j'ai perdu en même temps, un très bon oscillo num 600MHz, 16 voies, avec module analyseur logique... sniff, mais comme je m'y connais bien en Labview et que je travaille principalement sur des capteurs (donc beaucoup de traitement de signal), la carte d'acquisition était le meilleur choix, pour moi du moins! Dans tout les cas, ça va te coûter dans les 1000€ pour du matos plus que correct. A voir pour de l'occasion.
    L'idée est que si tu veux utilisé un proc, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ton vieux oscillo (s'il est assez rapide?) parce que tu vas majoritairement resté en série.

    Pour ton projet, tu devrais d'abords le découper par fonction et nous les décrire. Ce serai plus facile pour nous.

    D'abords l'acquisition des commandes, je suppose des potars analogiques, donc ADC. Un par potar ou alors tu multiplexes.

    Mise en forme des trames : Par proc ou " l'ancienne". Par Proc, c'est assez facile, tu reçois les valeurs en parallèle sur un port, et tu renvoies les valeurs 1 par 1 sur une ligne, en mettant en forme les adresses et les bits de donnée. Avec de la logique synchro, c'est pas plus dur, tu dois simplement tout tracer sur papier les signaux qu'il te faut pour commander le registre a décalage. Et tu définis après la circuiterie dont tu as besoin pour obtenir ces signaux. C'est "roots" mais pour apprendre en même temps le numérique, c'est vraiment la base. Personnellement, j'ai adoré le faire, malheureusement j'ai due tout finir un peu trop vite, mixant synchrones, porte logiques et même honte a moi, analogique avec des cellules RC pour re-synchroniser tout les signaux. Bilan, ça marche bien, mais vraiment pas propre.

    Transmission : là, je sèche, mais l'idée de louloute/Qc est vraiment pas mal (principe de l'ADSL qui marche très bien, surtout que maintenant on fait passé l'audio, l'Ethernet et même la vidéo), a toi de voir si tu peux l'appliquer sur ton module existant. Si tu transmets aussi de l'audio, 30Hz me parais un peu bas, j'aurais personnellement préféré moduler les commandes numériques à plus haute fréquence que l'audio. Surtout pour moins perturber le son avec les harmoniques.

    Ton projet est vraiment intéressant, tiens nous au courant.

  11. #10
    inviteb75b7d6f

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Tiens un bon lien pour la transmission numérique :
    http://uuu.enseirb.fr/~kadionik/form...um_enseirb.pdf
    Un peu costaud quand même.

  12. #11
    ak47only

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    salut,
    J'ai réalisé il y a peut de temps une ligne de transmission numérique.
    La transmission s'effectuait via un transmetteur 224Mhz (il me semble)
    Les infos sont tout simplement mis dans une trame (avec bit de start en début et bit de stop à la fin) chaque bit de la tram comporte une infos bien précise.

    La tram est envoyé en série sur un bit de port d'un µC qui contrôle l'allumage ou l'extinction de l'émetteur , on utilise donc une modulation OOK (on off keying)
    Pour un zéro on n'envoie rien et pour un 1 on envoi la porteuse a 224Mhz. De cette façon les batteries sont bien mieux préservées.

    Je n'ai réalisé que la partie émission.

    Pour la partie réception il te faudrai un récepteur + ampli faible bruit + comparateur pour la prise décision le tous envoyer sur un bit de port d'un µc qui analysera la trame reçue pour en extraire l'info et commandé tes potar en fonction.

    Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas les schémas de l'emmeteur sous la main...

    Bonne chance pour la suite de ton projet.

  13. #12
    invitea682ef93

    Re : Commande a distance sur potentiomètre numérique

    Bonjour,
    Me revoila 2 ans après .
    J'avais laissé tomber ce projet et était resté a un controle par potar analogique ..... traditionnel .
    Maintenant mes enceinte sont a moitié explosé de partout suite a leur utilisation par fois intensive
    Merci en tout cas !

    PS : le PDF de zyg2bu est très interressant . Ca se rapproche pas mal de mes cours de physique Mais c'est vrai que c'est costaud ! A+

Discussions similaires

  1. commande d'un potentiometre numérique: MCP41010
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 11h01
  2. usinage sur machines outils à commande numérique
    Par invite676ba71b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 15h28
  3. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 10h38
  4. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h03
  5. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...