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Recharger batterie par un alternateur



  1. #1
    gasgas69

    Exclamation Recharger batterie par un alternateur


    ------

    Bonjour tout le monde

    Alors voila, je voudrais alimenter un compteur fonctionnant en DC 12V sur une moto qui ne possède pas de batterie d'origine, juste un alternateur qui alimente les phares et les clignotants.

    La question que je me pose est : comment alimenter mon compteur ?

    Faut-il que je branche mon compteur sur l'alternateur ? Si oui, de quelle manière ? Que faudrait-il insérer ?

    Faut-il que j'installe une petite batterie 12V sur laquelle je brancherai ensuite mon compteur ? Es-ce possible de la recharger (la batterie) grace à l'alternateur ?


    Merci beaucoup à ceux qui me répondront

    -----

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  3. #2
    gcortex

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    essaye avec un pont de diodes, un condensateur de 1000µF 25V, un 7812 avec un 100µF en sortie

    mais quand tu roules à fond sans lumières, la tension risque d'être trop élevée...

    sinon pour la batterie, il faudrait un système qui stoppe la charge à 13V5


  4. #3
    gasgas69

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    Je te remercis de ta réponse, mais je crains que ça soit un peu trop compliqué pour moi.

    Sinon j'ai du nouveau, j'ai mesuré deux trois trucs.

    La tension que délivre mon alternateur au ralentis est de 10,5V, et à haut régime 14V.

    Il y a enfète déjà un régulateur redresseur sur la moto pour alimenter le phare.
    Je pense me brancher dessus pour recharger ma batterie. C'est bon ?

    J'ai à ma disposition une petite batterie au plomb 12V de capacité 1,2 Ah. Es-ce que cela suffit pour alimenter juste mon compteur ?

    J'ai lu quelque part qu'il ne faut pas recharger une batterie à plus de 0,5 fois sa capacité. C'est juste ?

    Il faudrait donc que j'ajoute une resistance avant la batterie ? Si oui, comment calculer la resistance qu'il me faudrait ?


    Merci beaucoup !!

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    Bonjour gasgas69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gasgas69 Voir le message
    ... La tension que délivre mon alternateur au ralentis est de 10,5V, et à haut régime 14V.

    Il y a enfète déjà un régulateur redresseur sur la moto pour alimenter le phare.
    Je pense me brancher dessus pour recharger ma batterie. C'est bon ? ...
    Hum!

    Je préfère rester très méfiant.

    Un alternateur, comme son nom l'indique, fournit de l'alternatif, qui convient très bien à des phares.

    Tes mesures, elles sont en continu ou en alternatif?

    Cela risque de tout remettre en question.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gasgas69

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour gasgas69 et tout le groupe

    Tes mesures, elles sont en continu ou en alternatif?
    Elles ont été faites en DC


    Quand j'ai conclu qu'il y avait déjà un regulateur, c'était parceque je venais de lire une explication de quelqu'un qui avait la même moto :

    Enfète quand on ouvre le faisceau, il y a 5 fils qui sortent du volant magnétique : les fils vert, rouge, rouge et blanc vont vers le boitier cdi. Tandis que le fil jaune sur lequel est monté le régulateur d'origine, est pour la lumière.
    Alors, qu'est ce que je fais ?

    Merci de m'aider

  8. #6
    gasgas69

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    Bonjour,

    Alors, cela peut-il marcher ?

    Et comment calculer la résistance qu'il me faut ?

    Merci tout le monde

  9. Publicité
  10. #7
    gasgas69

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    Personne pour m'aider un tout petit peu ?


  11. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger batterie par un alternateur

    Bonsoir gasgas69 et tout le groupe

    Si ton compteur supporte la non alimentation (hors roulage du véhicule), la batterie n'est pas indispensable. Est-ce avéré?

    Tu dis que l'alimentation du compteur est en 12V. Ceci est la tension nominale. Que dit sa doc au sujet de la tolérance de cette tension?

    Ton alternateur, dixit toi-même, fournit entre 10,5 et 14V, annoncés continus, par toi-même. Si la tolérance de la question précédente arrive à ces valeurs, le problème est résolu: branchement direct.

    C'est à toi qu'il appartient de vérifier tous les points cités.

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