Prescaler et Input capture...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prescaler et Input capture...



  1. #1
    invite8f8ffe44

    Prescaler et Input capture...


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiant en électronique et en dehors des cours, je tente de découvrir les microcontroleurs. Actuellement, je me lance sur du PIC (PIC 24HJ12GP202). Dans l'application que je tente de faire marcher dessus, j'essai d'envoyer une certaine fréquence sur une entrée et d'en déduire 1 si je trouve la bonne fréquence (avec une certaine tolérance) et 0 en sortie, si je ne suis pas dans ce bon intervalle de fréquence.
    Cependant, d'après mes recherches ainsi que la datasheet de ce pic, on me parle de prescaler et d'input capture. J'aimerais comprendre comment le prescaler marche et à quoi il va me servir, et par ailleurs, j'aimerais comprendre comment mes fréquences vont être acquises par le PIC.

    Si vous pouvez m'aider je vous en serait très reconnaissant.

    Cordialement

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    DavidDB

    Re : Prescaler et Input capture...

    Salut,

    Débuter la programmation sur un PIC24, c'est faisable, mais pas spécialement simple...

    Ouvre le cours de Bigonoff, tu auras toutes les infos nécessaire pour comprendre le mode capture des pics.

    Sinon, le prescaler permet simplement de déclencher une interruption (ou simplement positionner le bit CCPIF) suivant la division de ce prédiviseur.
    Autrement dit, si tu places le prescaler sur 4, le bit CCPIF sera positionner au bout de 4 front de l'entrée CCP.

    David.

  3. #3
    RISC

    Re : Prescaler et Input capture...

    Crepuscule,

    Le mode input capture est effectivement le meilleur mode pour mesurer une fréquence.

    Le prescaler permet notamment de faire une sorte de "moyenne" dans le cas ou ta fréquence ne soit pas très stable ou ait un peu de bruit.

    Si tu choisis le prescaler par 4 il suffit donc de diviser par 4 la période totale (décalage de 2 bits à droite). Par 16, c'est le même principe mais tu décales de 4 bits à droite la période totale.

    Il existe de bons exemples de code pour les 16 bits ici sur chaque périphérique :www.microchip.com/codeexamples

    a+

  4. #4
    invite8f8ffe44

    Re : Prescaler et Input capture...

    Merci beaucoup à vous deux.

    Cela m'aide beaucoup. Je vois déjà mieux pourquoi j'étais tombé sur ces pistes de prescaler et d'input capture.

    Je vais éssayer de me faire la main sur les programmes que RISC m'a indiqué.
    En revanche, si vous avez d'autres conseils ou astuces, n'hésitez pas.

    Cordialement

    Crepuscule3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8ffe44

    Re : Prescaler et Input capture...

    Bonjour,

    Je viens de réfléchir sur ta réponse, mais une chose ne m'apparait toujours pas claire. Quel est l'intérêt de diviser la fréquence avec le prescaler?
    Ma vision pour l'instant est que je me vois brancher ma fréquence sur une input capture du pic, mais est ce que mon signal est capturé?
    A la base, je penssais simplement envoyer ma fréquence sur cette entrée, choisir un temps de capture, disons 5ms (au hasard) et incrémenter un compteur à chaque état haut de mon signal. Ainsi, j'obtiens un nombre d'état haut sur 5ms, je peux donc en déduire une fréquence moyenne sur 5ms. Je pense qu'il doit y avoir un peu d'idée dans ce à quoi j'ai pensé, mais je ne vois toujours pas le rôle du prescaler là dedans.

    Cordialement,

    Crepuscule3

  7. #6
    invite8f8ffe44

    Re : Prescaler et Input capture...

    Pardon, j'ai fais une petite erreur dans mon dernier message. Voici la rectification:

    "Ma vision pour l'instant est que je me vois brancher ma fréquence sur une input capture du pic, mais COMMENT est ce que mon signal est capturé?"

  8. #7
    RISC

    Re : Prescaler et Input capture...

    Crépuscule,

    Le fonctionnement de l'INPUT CAPTURE est le suivant :
    tu rentres ton signal externe sur l'entrée CAPTURE.
    Tu choisis pour le timer interne une fréquence beaucoup plus élevée que ta fréquence externe. Un 1er front sur ton signal externe capture le timer interne (val1) dans les registres de capture. Tu stockes cette valeur. Ensuite sur le 2e front du signal externe le timer est de nouveau capturé (val2).

    La différence (va2 - val1) x période interne te donne la période de ton signal externe ;=)

    Exemple : tu choisis une fréquence interne de 1MHz et ta fréquence externe max est de 10kHz. Tu as donc une résolution de 1us dans ta mesure.
    Plus le ratio de la fréquence interne / externe st élevée, meilleure est ta résolution.

    En triturant cette unité CCP on peut donc mesurer une fréquence (période), un rapport cyclique ou la largeur d'une impulsion ;=)

    Note : pour avoir une mesue précise, il est nécessaire généralement d'avoir un résonnateur céramique ou un quartz comme source de fréquence pour le micro.

    a+
    a+

  9. #8
    DavidDB

    Re : Prescaler et Input capture...

    Salut,

    Quel est l'intérêt de diviser la fréquence avec le prescaler?
    Pour ma part, j'ai une vision un peu différente mais complémentaire à RISC...

    Pour moi, l'intérêt premier de ce prédiviseur est d'avoir assez de temps pour traiter l'info en provenance du module CCP quand on travaille à fréquence élevée sur l'entrée CCP.

    Voici le lien pour les cours de Bigonoff où le module CCP est décortiqué dans les détails :

    http://www.abcelectronique.fr/bigonoff/

    David.

Discussions similaires

  1. valeur par defaut dans un input type file
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 16h52
  2. Webcam/input-output
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 08h32
  3. AOP single supply low input bias current
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 19h26
  4. Prescaler SDA2201
    Par Roukben dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 19h48
  5. input capture sur microcontroleur st7lite20
    Par invite7ea4e7fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.