Prescaler et Input capture...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prescaler et Input capture...



  1. #1
    invite8f8ffe44

    Prescaler et Input capture...


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiant en électronique et en dehors des cours, je tente de découvrir les microcontroleurs. Actuellement, je me lance sur du PIC (PIC 24HJ12GP202). Dans l'application que je tente de faire marcher dessus, j'essai d'envoyer une certaine fréquence sur une entrée et d'en déduire 1 si je trouve la bonne fréquence (avec une certaine tolérance) et 0 en sortie, si je ne suis pas dans ce bon intervalle de fréquence.
    Cependant, d'après mes recherches ainsi que la datasheet de ce pic, on me parle de prescaler et d'input capture. J'aimerais comprendre comment le prescaler marche et à quoi il va me servir, et par ailleurs, j'aimerais comprendre comment mes fréquences vont être acquises par le PIC.

    Si vous pouvez m'aider je vous en serait très reconnaissant.

    Cordialement

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    DavidDB

    Re : Prescaler et Input capture...

    Salut,

    Débuter la programmation sur un PIC24, c'est faisable, mais pas spécialement simple...

    Ouvre le cours de Bigonoff, tu auras toutes les infos nécessaire pour comprendre le mode capture des pics.

    Sinon, le prescaler permet simplement de déclencher une interruption (ou simplement positionner le bit CCPIF) suivant la division de ce prédiviseur.
    Autrement dit, si tu places le prescaler sur 4, le bit CCPIF sera positionner au bout de 4 front de l'entrée CCP.

    David.

  3. #3
    RISC

    Re : Prescaler et Input capture...

    Crepuscule,

    Le mode input capture est effectivement le meilleur mode pour mesurer une fréquence.

    Le prescaler permet notamment de faire une sorte de "moyenne" dans le cas ou ta fréquence ne soit pas très stable ou ait un peu de bruit.