inversion neutre et phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

inversion neutre et phase



  1. #1
    invitebef267d3

    inversion neutre et phase


    ------

    Bonjour,
    j'ai ici un régulateur de température Eurotherm 818; il doit être alimenté neutre, phase et terre. Ce qui est bizarre, c'est que si on inverse le neutre et la phase, il ne fonctionne pas. Il m'a toujours semblé que c'était pareil puisque alternatif...

    J'ai trouvé des discussions sur le forum où il est dit que terre et neutre sont connectés ensemble, ce qui me semble incorrect.

    bref si vous pouviez un peu m'éclairer

    GDR

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    j'ai ici un régulateur de température Eurotherm 818
    Sans lien WEB sur ton régulateur, impossible de te répondre. Certains produits (détecteur d'ionisation de flamme) sont sensibles à l'inversion phase-neutre
    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    J'ai trouvé des discussions sur le forum où il est dit que terre et neutre sont connectés ensemble, ce qui me semble incorrect.
    Terre et neutre sont au même potentiel (enfin, en France, chez les particuliers) mais ne doivent pas être reliés ensemble (c'est fait au niveau du transfo EDF)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebef267d3

    Re : inversion neutre et phase

    Voici les infos du régulateur: http://www.eurotherm.com/lit/controllers.htm

    En Belgique aussi, le régime "TT" est le plus fréquent; mais il ne veut pas dire que neutre et masse sont au même potentiel!
    Le neutre est connecté à la terre au niveau du transfo de distribution; alors que la masse des appareils côté abonnés sont connectées à la terre "locale"; or les deux terres peuvent être à des potentiels fort différents.

    Ce que je me demande, c'est "comment mon régulateur fait-il pour différencier phase et neutre?"

    merci
    gdr

  4. #4
    invitebef267d3

    Re : inversion neutre et phase

    voici un article qui traite des régimes de neutre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%...C3%A0_la_terre

    sur la figure "TT", les deux terres sont représentées par le même symbole, ce qui est dommage, car il peut y avoir +ieurs centaines de mètres entre le transfo et l'utilisateur, et donc différence de potentiel

    bàv
    GDR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Il y a 10 documents pour le 818, trop pour moi ! Donc tu branches ta phase sur la phase et le neutre sur le neutre et tu ne te poses plus de questions philosophiques.
    La terre et le neutre sont au même potentiel (aux chutes de tension près dans le fil de neutre)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : inversion neutre et phase

    Bonjour gueule de rak et tout le groupe

    Ton lien vers Eurotherm, nécessite une inscription, ce que je ne veux pas faire. As-tu la datasheet à nous proposer ici, en pdf?

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    ... il doit être alimenté neutre, phase et terre. Ce qui est bizarre, c'est que si on inverse le neutre et la phase, il ne fonctionne pas ...
    Un régulateur, c'est un pyromètre + une sonde + la régulation proprement dite.

    Que "dit" ce régulateur sans sa sonde, quand on inverse le branchement?

    Quel type de capteur mets-tu?

    Quel est le potentiel apporté par ton capteur? Ne serait-ce pas lui le coupable? Parfois, les thermocouples risquent de se trouver proches de la terre, s'ils n'y sont pas mécaniquement reliés.

  8. #7
    invitebef267d3

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a 10 documents pour le 818, trop pour moi ! Donc tu branches ta phase sur la phase et le neutre sur le neutre et tu ne te poses plus de questions philosophiques.
    Je pensais que c'était le but d'un forum, de pouvoir poser des questions...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La terre et le neutre sont au même potentiel (aux chutes de tension près dans le fil de neutre)
    Le neutre est au potentiel de terre du transfo, mais pas au potentiel de terre utilisateur. Sinon à quoi ça servirait d'avoir trois fils à chaque prise et interrupteur de ton installation, si il y en a deux qui sont au même potentiel?

    bonne soirée
    gdr

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    ... Sinon à quoi ça servirait d'avoir trois fils à chaque prise et interrupteur de ton installation, si il y en a deux qui sont au même potentiel? ...
    Je pense que là, tu dois potasser sérieusement le rôle des disjoncteurs différentiels, leur rôle, leur fonctionnement, et la nécessité de la terre qui y est associée.

    Au passage, tu verras ce qu'il se passe si tu supprimes le conducteur de terre.


    PS: la réponse est simple: aucune protection ne peut plus être assurée.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    Je pensais que c'était le but d'un forum, de pouvoir poser des questions...
    Oui, mais je vais pas downloader 10 Mo de fichier pour répondre à une question philosophique (et si en plus,il faut s'inscrire, dixit Gienas ....)

    Et comme dit Gienas, supprimes le conducteur de terre.
    Dommage, tu seras plus là pour nous donner le résultat de ton électrocution ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : inversion neutre et phase

    Bsr gueule de rak,
    La Neutre est mis à la TERRE au TRANSFOURMATEUR, mais pas QUE là.
    Il y est mis REGULIEREMENT tout au long du parcours de la ligne EDF.
    En général une TERRE tout les deux cents métres.
    En souterrain c'est encore parfois MOINS.
    Donc tu peux trés bien avoir une TERRE EDF à qq métres d'une TERRE abonné.
    C'est courant en réseau souterrain de lotissement.
    Chez l'abonné la TERRE n'est relié à AUCUN fils actifs (phase ou neutre).
    Il n'y donc pas de différence de POTENTIEL entre ces conducteurs (ils sont au MEME potentiel ,qui est la TERRE).
    Bonne soirée

  12. #11
    invitebef267d3

    Re : inversion neutre et phase

    Salut,

    j'ai mis le un doc eurotherm en attaché; à la dernière page, on voit le bornier de connection: borne 1: line, borne 2: power ground, borne 3: neutral.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que si on inverse les connexions 1 et 3 line et neutral, l'appareil ne s'allume même pas.

    Pour ce qui est de neutre et terre, rassurez vous, je ne compte pas supprimer la dernière.
    Mais je pense que si il peut y avoir une centaine de mètres entre la connexion de terre EDF et la terre abonné, le neutre et la terre ne sont pas toujours au même potentiel; la "terre" n'est pas au même potentiel partout. Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on implante la prise de terre par un cable en boucle, ou au moyen de plusieurs pieux; afin d'avoir une bonne équipotentielle sur tout le périmètre du batiment.
    Mais bon, il est possible que je dise encore que des idioties

    Pour répondre à giénas, la sonde est un thermocouple type K (températures de 300 à 1500K), le pyromètre, c'est une alim DC modifiée de façon substituer le potentiomètre de la face avant par la tension 0-10V en sortie de l'eurotherm. L'alim DC alimente une résistance chauffante, qui est placée dans un spectromètre de masse, afin de dégazer l'échantillon à analyser. Et pour vous faire sourire, la terre n'est pas connectée à la "vraie" terre, mais au potentiel de l'échantillon (qques kV). Afin d'éviter les problèmes d'arcs électriques, d'isolation, etc, le tout est placé dans une caisse en plexiglass de 15 mm d'épaisseur (Rassurez-vous, ce n'est pas moi qui ai monté tout cela).

    à+
    gdr

  13. #12
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    le neutre et la terre ne sont pas toujours au même potentiel; la "terre" n'est pas au même potentiel partout.
    Mais ça, on s'en contre-balance. DE toutes façon la terre n'est là qu'en conducteur de protection . Si tu mesures la tension terre/neutre tu auras quelques volts DC et AC dus aux courants qui circulent dans la terre et dans le neutre. Ce qui compte, c'est que le fil de terre soit bien là pour récupérer les fuites de courant depuis la phase. Si celles-ci dépassent les 30 mA, le disjoncteur saute
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitebef267d3

    Re : inversion neutre et phase

    Là on est bien sur la même longueur d'onde;
    Si maintenant qqu'un a la réponse à ma question de départ, ce serait vraiment super! Je retente d'envoyer le fichier, car je vois qu'il n'est pas dans mon post précédent;
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Voilà deux heures que l'on attend la validation .......
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Non, il n'y a rien sur la spécification qui indique qu'il y a une sécurité d'inversion neutre phase. Mais comme tu l'utilises dans un environnement "curieux", fait un test sur table avec ton régulateur tout seul et ton 230V AC (tu ne te plantes pas entre les 3 bornes Phase-terre- Neutre?)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitebef267d3

    Re : inversion neutre et phase

    Non ce n'est pas spécifié dans ce doc; mais il y en a un autre où ils disent bien de ne pas inverser les 2. Lors d'un test sur table, justement, j'ai inversé les 2 par hasard, et l'eurotherm ne démarrait pas. Puis j'ai inversé, "neutre sur neutre et phase sur phase", ça a démarré sans problème.
    J'en conclus qu'il y a un dispositif dans cet appareil qui différencie le neutre de la phase. Mes questions sont de savoir comment fonctionne ce dispositif et de savoir à quoi il sert.

    Si j'avais par mégarde inversé la terre avec phase ou neutre, mon différentiel aurait du déclencher, non? puisque dans ce cas, le courant arrive/repart par la terre et non par la phase/neutre.

    bon weekend et merci pour vos réponses
    gdr

  18. #17
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    Mes questions sont de savoir comment fonctionne ce dispositif et de savoir à quoi il sert.
    Je crois qu'il faudra aller te coucher ce soir sans avoir la réponse.
    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    mon différentiel aurait du déclencher, non?
    pas forcément, si ton truc consomme moins de 7W (ce qui est le cas). Un disjoncteur ne saute pas pour 30,00000 mA et la consommation de ton truc est indiqué avec une marge
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : inversion neutre et phase

    bonjour,
    vôtre cas de figure ressemble étrangement au principe des sondes d'ionisation,
    le principe étant de diriger une phase pour la faire passer en courant de fuite vers une masse (la sonde c'est par présence de flamme) hors dans ce cas il est évident que le sens en est important,
    ce qui explique que dans certains cas un transfo d'isolement soit nécessaire,
    (dans ce cas la masse est couplée au neutre),et la phase se positionne d'elle même en mode automatique plus d'invertion possible
    ceci pour éviter tout risque de potentiel flottant susceptible de modifier la valeur du retour par la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Certains produits (détecteur d'ionisation de flamme) sont sensibles à l'inversion phase-neutre
    Bonjour Richard
    Ben c'était ma réponse #2 ....... Bis repetita placent !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : inversion neutre et phase

    re, ok et bonjour daudet,
    je l'ai bien lu mais voulait expliquer comment et pourquoi neutre et terre sont accouplés dans certains cas,
    il a raison de ne pas admettre ce principe
    ce que le post #2 n'explique pas,
    a la limite le contre indique,
    ce qui n'est pas faux non plus,
    hormis le fait qu'il faut pour cela la présence du fameux transfo,
    d'ou mon post qui fait presque doublon sans l'être
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : inversion neutre et phase

    La formulation de la rédaction de ta réponse #20 me semble indiquer que tu as passé tes vacances en Transylvanie? Oui?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. On interrompt la phase ou le neutre ?
    Par inviteecdbae27 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 12h20
  2. [Divers] Phase neutre à l'envers ???
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 17h14
  3. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  5. Inverser phase neutre en 16v ac ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.