On interrompt la phase ou le neutre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

On interrompt la phase ou le neutre ?



  1. #1
    inviteecdbae27

    On interrompt la phase ou le neutre ?


    ------

    Bonjour,
    question un peu bête certainement mais bon ...
    J'aménage mes combles et au moment de brancher mes interrupteurs voilà qu'une question apparaît : doit-on couper le neutre ou bien la phase .... J'ai entendu les deux sons de cloche. J'aimerais avoir votre réponse, avec un ch'tite explication du pourquoi et comment ....

    Merci

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    AMA on doit couper la phase, car on ne risque rien à toucher le neutre seul, mais la phase oui ...

    Le neutre, c'est en gros une masse, et les phases par onctre sont les sources de tension/courant ...

    En tout cas, c'est ce qu'il me semble rester de mes (vieux) cours ...

  3. #3
    behemerre

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Salut,

    Le neutre, comme son nom l'indique est ... neutre et est aussi relié a la terre.

    Mais comme en électricité tout est différence de potentiel, il se peut y avoir une nouvelle différence entre le neutre (la terre ou il est branché) et l'endroit ou tu y est toi qui peut atteindre plusieurs dizaines de volts.

    Donc, pour éviter de malentendu de potentiel, mieux vaut disjoncter toute la maison pendant les travaux, et remettre le courant aprés

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    annjy

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Bonsoir,
    OK pour couper tout si on fait des travaux, mais dans une installation (correcte), l'interrupteur coupe toujours la phase.

    Le neutre est en effet relié à la terre par EDF.

    L'installation située derrière l'interrupteur ouvert se retrouve donc au potentiel du neutre, en principe sans danger.(car voisin du potentiel de terre)

    A+
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    oui c'est plus sécurisant de couper la phase
    de toute façon c'est la norme

  7. #6
    polo974

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Mais attention ensuite aux luminaires branchés sur une prise, car là, suivant le sens dans lequel est elle est branchée, on coupe la phase ou le neutre avec l'inter...

    Il ne faut donc pas utiliser cette "sécurité" pour effectuer des travaux sous tension.

    En théorie pour changer une ampoule, il faut couper au tableau...
    Et attention aux va-et-vient d'escalier qui ont parfois le cul entre 2 chaises (phase du bas, neutre du haut par ex).

  8. #7
    inviteecdbae27

    Red face Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Bonjour,

    cette discussion est très ancienne mais je la prolonge par une suite qui fera certainement hurler les pros ... mais bon !!

    Je souhaite faire une prise commandée par un va-et-vient.
    J'ai deux fils uniquement qui vont d'un interrupteur à l'autre. Je me demande s'il est possible d'utiliser la phase provenant d'une autre source (prise) pour alimenter, en passant par mes va-et-vient, ma prise commandée ?
    Ci-joint un schéma.
    Bon ok c'est pas très catholique mais si on regarde bien, toutes les phases sont sub-divisées mais proviennent toutes de la même et unique source générale !?
    Merci pour vos avis ! Nom : plan.JPG
Affichages : 10962
Taille : 17,1 Ko

  9. #8
    Lytharan

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Nouvelle question; nouveau sujet...

    Et pour répondre à ta question, je vois pas encore le schéma mais comme je vois la chose, c'est très très fortement déconseillé car tu n'es pas forcément sur la même phase. Tirer un fil en plus c'est rarement un gros problème

  10. #9
    f6bes

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Citation Envoyé par lymatly Voir le message
    Bonjour,

    cette discussion est très ancienne mais je la prolonge par une suite qui fera certainement hurler les pros ... mais bon !!
    http://www.elektor.fr/forum/forum/pu...6.246986.lynkx
    Je souhaite faire une prise commandée par un va-et-vient.
    J'ai deux fils uniquement qui vont d'un interrupteur à l'autre. Je me demande s'il est possible d'utiliser la phase provenant d'une autre source (prise) pour alimenter, en passant par mes va-et-vient, ma prise commandée ?
    Ci-joint un schéma.
    Bon ok c'est pas très catholique mais si on regarde bien, toutes les phases sont sub-divisées mais proviennent toutes de la même et unique source générale !?
    Merci pour vos avis ! Pièce jointe 160963
    Bj rà toi,
    Si je comprends bien ta phase dite "1" reste en l'air (ne sert plus)
    Pourquoi pas.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2011 à 11h39.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Ca marchera, mais sans certitude que ca fonctionne au niveau protections. Car une phase et toujours appairee a son neutre depuis le disjoncteur de depart. Et si tu utilise un neutre provenant d'un disjoncteur avec une phase provenant d'un autre disjoncteur, cela sera dangereux. Et fera tomber les differentiels aussi par consommation de courant inegal sur le diff.
    Je te conseille de tirer un fil de plus pour te raccorder sur la bonne phase (qui correspond au neutre au niveau protections).
    Dans ton cas: Fils en 1.5mm² et puissance maxi utilisable 3500W (car une prise commandee est toujours consideree comme du 16A maxi a cause de l'inter de commande).

  12. #11
    gcortex

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Bonjour,
    une prise c'est pas du 2,5mm² ???

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Une prise commandee c'est obligatoirement du 1.5mm² et protegee par un disjoncteur 16A (car l'inter qui commande la prise est en 16A, et le circuit commandé devient un circuit equivalent a un circuit d'eclairage). Voir la NFC15-100 qui explique bien cela.

  14. #13
    gcortex

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    ce sont des nouvelles normes
    16A dans du 1,5 !!! le fil ne doit pas durer longtemps !

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Tu rigoles, la NFC15-100 a toujours indiqué un disjoncteur 16A et du 1.5mm² pour un circuit lampe et 20A en 2.5mm² pour les circuits prises.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gcortex

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    ?!?!?!?
    - à mon époque on vendait des fusibles 6,3A
    - du 2,5 supporte 50% plus que du 1,5

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    un cable supporte beaucoup plus ou beaucoup moins selon la longueur et la chute de tension admissible (3% selon la norme)
    A mon epoque aussi on buvait l'eau des ruisseau. Et essaye de faire pareil maintenant... Chtouille assuree.
    Les temps changent, les precautions aussi, et les methodes aussi.

    Et maintenant, il y a des normes qui permettent si on les applique scrupuleusement, de reduire les aberrations qu'on voyait à l'epoque, et que certains continuent de faire... J'ai refais une install electrique datant de 1980 environ chez un particulier qui l'avait refait lui meme. Une vraie plaie:
    - Cables avec couleurs melangees, neutres en blanc, bleu et noir, Des prises avec terre mais pas de piquet de terre, une alimentation pour tout un etage avec du 1.5mm² qui arrivait sur un boitier peripherique porte fusibles, des fusibles qui coupent la phase, des fois le neutre, on entrait dans une gaine avec du cable isolé PVC et on sortait avec du cable tissu le tout isolé avec du scotch, et j'en passe...
    J'ai tout refait en suivant la norme et maintenant, l'install est devenue bien plus protegee, avec des differentiels, des disjoncteurs pour chaque circuit, une terre efficace (testee et approuvee comme Fido) grace a une pique de 2 metres dans le sol.
    Bref, tout fonctionne si bien que des fois, un defaut d'isolement furtif de la machine a laver du client fait sauter le differentiel associé a ce circuit.

  18. #17
    gcortex

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    merci
    j'ai mis à jour ma formule et ma grille : http://www.g-cortex.franceserv.com/
    Dernière modification par gcortex ; 14/10/2011 à 18h46.

  19. #18
    inviteecdbae27

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    Merci pour vos réponses !
    En effet, les phase et neutre proviennent de disjoncteurs différents !
    Tirer un fil n'est pas toujours évident, faudrait que je perse vers mon sous-sol ! ... A voir !
    Mais je vais éviter les échanges de phases !

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    +1 interdit de tirer un circuit avec une phase piquee sur un disjoncteur et le neutre sur l'autre... Risque de non fonctionnement des disjoncteurs... Et grosse chaleur pour l'electricien qui risque d'intervenir un jour sur l'install.

  21. #20
    Lytharan

    Re : On interrompt la phase ou le neutre ?

    +1 Aussi, tire un câble, mais je vois pas pourquoi tu devrais percer tu as déjà un câble qui passe par là...

    Enfaite c'est vite vu s'il a une bonne installation avec beaucoup de disjoncteurs et des FI ça ne fonctionnera surement pas. De puis si une fois il y un soucis les assurance vont pas aimer ça, du moins c'est leur fournir un excellent motif pour rien rembourser.

    Pour la sections de fil, les sécurités d'aujourd'hui sont très rapide et détecte très tôt les problèmes donc elle sont plus sûr et du coup ça permet des courant plus grands. Fallait aussi faire qqch avec la quantité de nouveau objet électriques arrivé sur le marche ses 20 dernières années...

Discussions similaires

  1. [Divers] Allumage ampoule : la phase est ok, le neutre est défaillant ?
    Par idxmeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 22h06
  2. [Divers] Phase neutre à l'envers ???
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 17h14
  3. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  5. Inverser phase neutre en 16v ac ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.