Simulation Capteur de vitesse magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Simulation Capteur de vitesse magnétique



  1. #1
    droopy71

    Thumbs up Simulation Capteur de vitesse magnétique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à construitre un simulateur de moteur diesel doté d'un capteur de vitesse magntétique pour tester des contrôleurs et platique tachimétrique
    Les capteurs magnétiques en question fournisse une fréquence variable = RPM * Dents de la couronne / 60 donc entre 300 et 10000 Hz

    Donc m'amusant avec un pic Arduino (base ATMega168), je pensais utiliser la fonction TONE (qui permet de générer une fréquence entre 20 Hz et 20000 Hz)
    Mais voilà :
    La tension en sortie est insuffisante pour être prise en compte par la platine ou le contrôleur

    En vérifiant le signal avec un Oscilloscope, le signal est équivalent mais la tension n'est que de 0,47V alors qu'elle doit dépasser 2V pour être prise en compte

    J'ai essayé de trouver un amplificateur mais là l'absence de connaissance me fait faire appel à vous.

    En sortie je souhaiterais pouvoir répondre à :
    Entrée du capteur de vitesse
    -Tension d’entrée minimale 2 V crête-crête (de 4 Hz à 4 kHz)
    -Tension d’entrée maximale 50 Volts éfficaces
    -Fréquence minimale mesurée 4 Hz
    -Fréquence maximale mesurée 10 kHz (tension d’entrée mini 6V crete-crete)
    -Tolérance de mesure de la fréquence 0,2 %

    Mon objectif est de pouvoir simuler un moteur avec le pic (entrée binaire = démarreur, sortie analogique = pression d'huile, sortie pickup, etc)

    Je suis tombé sur un cours d'amplicateur de tension mais je me suis noyé dedans dès la deuxième page

    Merci d'avance de votre aide

    Salutations

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    bonsoir
    pour obtenir un signal a +5V - 0 utilises la fonction "pinMode ","digitalWrite"

  3. #3
    droopy71

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    Je ne recherche pas à faire une sortie binaire 0 (LOW) 5V (HIGH) mais une sortie fréquence 300Hz - 10000Hz

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    Citation Envoyé par droopy71 Voir le message
    Je ne recherche pas à faire une sortie binaire 0 (LOW) 5V (HIGH) mais une sortie fréquence 300Hz - 10000Hz
    Et quel est la différence pour un tachymètre ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    Deja, pour mesurer a 10000 hertz, il faut au moins 6V. Un +12V commandé par deux mosfet P et N que l'arduino commandera en TTL... le tout avec la fameuse fonction digitalwrite... Ca sera mieux que d'utiliser le generateur de tonalité.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    Pour moi, il y a un écreteur en entrée et du 0/5V , c'est bon sur toutes la plages de fréquence. Faut valider par un test avant de se traiter la rate au court-bouillon !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ftorama

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Deja, pour mesurer a 10000 hertz, il faut au moins 6V. Un +12V commandé par deux mosfet P et N que l'arduino commandera en TTL... le tout avec la fameuse fonction digitalwrite... Ca sera mieux que d'utiliser le generateur de tonalité.
    Je dirais même qu'il faut aller plus loin que ces fonctions digitalWrite ou digitalRead, usines à gaz à même de mettre à genoux n'importe quel timing.

    Après configuration d'un timer "qui va bien", on fait bagotter la sortie dans l'interruption, en accédant directement à la broche. ça se fait classiquement avec le registre PORT concerné, mais sur les AVR récents, il est possible de faire changer d'état une sortie en 1 seule instruction (PINA=(1<<5) pour faire basculer le port 5 de PINA).

    1 instruction, à comparer à une bonne centaine voire plus pour le digitalWrite....mais les deux possibles sur le même hardware. Voilà pourquoi j'aime bien ces petits Arduino
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    droopy71

    Re : Simulation Capteur de vitesse magnétique

    Bonjour,
    Concernant une platine Tachymétrique sur la doc l'entrée du capteur supporte de 0.5 à 120 Volts RMS
    Si je cherche sur google la notion de Volts RMS, certains font référence à un courant alternatif...
    Après je fais une recherche sur la notion des MOS P & N mais cette notion est très vague pour moi et des transistors il en exite plein ^^
    Si je comprend l'objectif, c'est de simuler un signal carré via une alimentation externe signal carré généré par les portes logiques des transistors ?
    Si j'ai bien compris la propriété du capteur magnétique : plus le moteur va aller vite et plus la tension va augmenter ainsi que sa fréquence ?

    C'est correct comme résonnement ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Simulation informatique de champ magnétique
    Par invite718da89e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2011, 14h37
  2. Simulation d'un champ magnétique
    Par invitebdb9ba56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2010, 10h31
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. Capteur Magnétique
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2006, 15h24
  5. simulation d'un capteur sur femlab
    Par invite5460b9ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2004, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...