Bonjour,
Je viens de tomber sur drôle de cas dans l'appartement d'un copain. En effet, le va et vient de son couloir ne fonctionnait qu'à partir d'un seul interrupteur. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous nous sommes apercu qu'au niveau du tableau electrique, la phase et le neutre étaient inversés.
Pour préciser, c'est une installation à Neutre commun relié par une barette et celle ci etait connectée au disjoncteur général du tableau (pas le meme que le differentiel de 500 mA plus en amont) mais sur la borne correspondant à la phase du 500mA, donc la distribution des différents disjoncteurs se faisait sur le neutre du réseau, ainsi en coupant le disjoncteur correspondant à l'éclairage du couloir nous pensions etre protégés d'autant que la lumière ne fonctionnait plus (pas de retour).
Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi depuis que l'on a rétabli l'ordre des choses, le Va et vient fonctionne correctement, à partir des deux interrupteurs ??? En fait, je ne vois pas le rapport avec l'inversion Phase/Neutre. Il faut savoir que l'installation a dut être modifiée car on a retrouvé connecté après ce va et vient , une prise de courant qui fonctionne en meme temps que l'ampoule !
Si vous avez des idées pour m'éclairer !!!
Merci.
-----