multiplexeur analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

multiplexeur analogique



  1. #1
    invite43b57b36

    multiplexeur analogique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s'il existe une technologie de multiplexeur qui me permetrait de brancher directement sur ce dernier une vingaine de sondes et capteurs en tout genres (type thermistance, capeur de pression, thermocouple...)

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    Il sera nécessaire de conditionner le signal avant de l'envoyer sur un multiplexeur.

    Maxim et Analog device proposent un grand nombre de mux analogiques.

    A+

  3. #3
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    Qu'entends-tu par conditionner ? je recherche un moyen à bas coût pour acquérir les données de mes sondes et si il faut que je fasse du traitement du signal pour chacun d'eux...

    merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    Conditionner = mettre en forme (amplitude notamment), adapter les impédances, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    Bonjour bardouxj et tout le groupe

    Citation Envoyé par bardouxj Voir le message
    Qu'entends-tu par conditionner ? ...
    Généralement, les multiplexeurs traitent des tensions, plutôt que des "composants" comme tu semblais le supposer.

    Chaque capteur est normalisé, pour fournir, par exemple, sa pleine échelle pour une tension variant de 0 à 2V, ou -2 à +2V, ou 0 à 5V, ou ... C'est un conditionneur qui réalise cette conversion grandeur -> tension.

    Le multiplexeur n'étant qu'une combinaison d'interrupteurs, ces tensions sont facilement orientables vers leur conversion, qui peut, alors, être unique.

    Il appartient alors au programme, de savoir quelle donnée il traite, et ce qu'il doit en faire.

  7. #6
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    Ok donc si je souhaite opérer de cette manière, il me faudra autant de conditionneur que de capteur. Ceci dit, ce que je ne comprend pas, c'est qu'aux bornes de ma thermitance par exemple je créé une ddp (qui vari donc avec la température) et tu me dis que les multiplexeurs traitent des tension donc se serait bon ??!!

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    Ceci dit, ce que je ne comprend pas, c'est qu'aux bornes de ma thermitance par exemple je créé une ddp (qui vari donc avec la température)
    Pas vraiment. Une thermistance est un composant passif dont la résistance carie avec la température.

    Le commutateur analogique est constitué de transistors mos. Ceux-ci présentent une résistance non négligeable. Le conditionnement permet de s'affranchir pour une bonne partie de ce problème par exemple.

    Imagine également un capteur fournissant quelques µV. Le rapport signal/bruit va vite se dégrader en fonction de la longueur du conducteur qui va traiter le signal.

    Bref, plus le signal est traité tôt, moins tu risques d'ajouter toutes les perturbations dans la chaîne de traitement

  9. #8
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    Ok,

    donc si je comprend bien, c'est surtout un problème d'impédance, celle du transistor "cachera" celle de ma sonde... que puis-je faire pour contrer cela? amplifier mon signal avec un autre transistor avant le mux et pour chaque voies ? Ou peut etre existe-t-il déja d'autres moyens d'acquisition de données autre qu'un mux pour effectuer le même genre de travail ?

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : multiplexeur analogique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bardouxj Voir le message
    Ok,

    que puis-je faire pour contrer cela? amplifier mon signal avec un autre transistor avant le mux et pour chaque voies ? Ou peut etre existe-t-il déja d'autres moyens d'acquisition de données autre qu'un mux pour effectuer le même genre de travail ?
    Conditionner ton signal, issue de ton capteur.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : multiplexeur analogique

    Je crois que ta chaîne doit ressembler à ça :

    1/ capteur
    2/ conditionneur
    3/ multiplexeur ANALOGIQUE
    4/ je sais pas quoi. µC ?

    (je fête mes 2^8 messages !)

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : multiplexeur analogique

    Bonjour,

    Vu que j´imagine que tu vas surement faire une conversion analogique->numérique, il existe des convertisseur A/N avec des entrées multiplexées (du genre ADS1234 de chez TI)(donc tu pourrais connecter chaque capteur sur une entrée et choisir le cpateur qui t´intéresse)
    (Bien sur ce n´est valable que si tu veux faire une conversion numérique de tes signaux)

    Sinon aussi si tu n´a pas besoin de précision il existe des multiplexeur qui n´ont pas une trop grosse impédance non plus(tout est relatif bien sur! ):
    par exemple:
    http://fr.farnell.com/jsp/Semiconduc...equestid=17180
    impédance max de la commutation: 15 Ohms
    mais tout dépend de la précision voullue et du type de capteur (á mon avis avec un thermocouple ca n´irais pas trop) sinon mieux vaut effectivement conditionner ton signal avant le multiplexeur...

  13. #12
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    ok merci beaucoup, je vais me renseigner tout de suite sur les CAN multiplexés

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    Citation Envoyé par bardouxj Voir le message
    ok merci beaucoup, je vais me renseigner tout de suite sur les CAN multiplexés
    Mais là encore, c'est pareil. Il ne faut pas envoyer le signal directement dans le CAN.

    Prends un capteur de température. Certains fournissent un courant image de la température. Pas question de rentrer çà dans le CAN.

    D'autres, comme le LM335 fournissent une tension de 10 mV/K. Si tu exploites ton capteur entre 0 et 40°C, la tension évoluera entre 2,73V et 3,13V alors que la dynamique du CAN sera égale à 5V. C'est du gâchis.

    Il convient donc d'insérer au moins un ampli (plus ou moins sophistiqué) entre le capteur et le CAN, multiplexé ou pas.

    A+

  15. #14
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    Oui exact, de toutes façons c'est le même problème. Je regarde les conditionneurs, mais je n'arrive pas à trouver un ordre de grandeur de prix... ça à l'air cher et volumineux. Crois-tu qu'un simple ampli-op pourrait faire l'affaire si je le choisi bien ? Etant donné que je dispose de nombreux capteurs à relier, je dois trouver la solution la moins cher possible.

    Merci encore

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    Tout dépend de ton capteur. Une simple pare d'amplis op peut suffire.

    N'hésite pas à consulter la doc de tes capteurs. On y trouve souvent des schémas d'application.

    A+

  17. #16
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    ok merci ! je vous tiendrai au courant.

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : multiplexeur analogique

    Tu peux aller voir sur la doc de l´ADS1232 de chez TI (le 1234 avec seulement 2 entrées), il y a des schémas pour le conditionnement des thermocouples, thermistances, etc... (tu peux regarder sur les docs des autre CAN aussi, il y a souvent des coses intéressantes)
    Quand je proposais un CAN multiplexé, c´était sous entendu qu´il fallait adapter le signal au CAN...

  19. #18
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    Bonjour,

    Qu'entendais-tu par :

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    la tension évoluera entre 2,73V et 3,13V alors que la dynamique du CAN sera égale à 5V. C'est du gâchis.
    Je pense utiliser le LM335 que vous m'avez conseillé, sa précision me convient, et son prix également. De plus comme c'est une tension qui sera fournie, pas de problèmes pour le mux. Après multiplexage de mes signaux, je vais inserer un ampli d'instrumentation afin de rendre le signal correct pour le CAN. Cette chaîne de montage vous semble-t-elle correct ?Avez-vous des recommandations pour le choix de ces composants ?

    Merci

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplexeur analogique

    De plus comme c'est une tension qui sera fournie, pas de problèmes pour le mux
    L'idéal est pourtant que le capteur fournisse un courant, comme l'AD590 par exemple.

    Mais bon, pourquoi pas, vu que tu n'as toujours pas donné la résolution et la précision de la mesure.

  21. #20
    invite74b5b8f7

    Re : multiplexeur analogique

    Mais bon, pourquoi pas, vu que tu n'as toujours pas donné la résolution et la précision de la mesure.
    Même réponse...

    Après multiplexage de mes signaux, je vais inserer un ampli d'instrumentation afin de rendre le signal correct pour le CAN
    A ma connaissance, un ampli d´instrumentation n´est utile que pour un capteur qui fournit un signal utile en différentiel! Ce qui n´est pas le cas d´un capteur de Température LM335!

    Et il vaut mieux multiplexer APRES le traitement du signal.

  22. #21
    invite43b57b36

    Re : multiplexeur analogique

    Bon,

    En fait j'ai trouvé bien mieux pour eviter les mux je vais utiliser un bus I2C.Les capteurs de températures seront du type LM75 et le tout sous µC. Je pense que c'est la meilleure solution et la moins chère.Y voyez-vous des inconvénients ?

    PS: la précision doit être de l'ordre de +-2ou3°C

  23. #22
    invite8562a7b6

    Lightbulb Re : multiplexeur analogique

    Bonjour à tous,
    Je profite de ce sujet sur les multiplexeurs et de vos connaissances dans ce domaine:
    Connaitriez vous des ouvrages expliquant de A à Z(C à Y toléré...) le fonctionnement d'un multiplexeur, le point de vue mathematique et une realisation simple d'un mux tres simple m'interessant tout particulierement en vue d'un TIPE(exposé non descriptif)
    D'avance, merci.

Discussions similaires

  1. schéma d'un multiplexeur analogique
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 07h35
  2. multiplexeur rs232
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 13h46
  3. suite et multiplexeur
    Par invite13dff322 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 00h18
  4. multiplexeur
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h05
  5. multiplexeur
    Par inviteb4a1dbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...