Bonjour,
Comme promis je vous recopie 2 exercices d’électrotechnique que je dois faire pour demain.
J’espère que gcortex pourras toujours m’apporter son aide sublime. Et bien sur tous les autres fans d’électrotechnique.
Je vous recopie mes 2 exercices et je les fais juste après, et je propose mes réponses et ce serait gentil de me dire ce qui va et ce qui ne va pas ET DETAILLER VOTRE CALCUL SVP si vous n’avez pas la même réponse que moi.
J’ai lu les énoncés j’ai compris une bonne partie et pas tout.
Vous pouvez déjà poster vos réponses DETAILLEES merci beaucoup comme ça je n’ai plus qu’à mes réponses ou les proposer si j’ai trouvé quelque chose de différent
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 1
Un moteur asynchrone triphasé 230/400v, facteur de puissance 0.8, rendement 0.7 est alimenté au moyen d’un réseau triphasé 230v ; il fournit une puissance de 30KW à 974 tr/min
> Indiquer la tension nominale des enroulements, préciser le couplage et positionner les barrettes.
> Calculer la puissance absorbée par le moteur.
> Calculer l’intensité absorbée.
> Déterminer la fréquence de synchronisme et le nombre de paires de pôles.
> Calculer le couple utile.
> Calculer la résistance d’un enroulement du stator sachant que la résistance mesurée entre U1, V1 moteur couplé est de 0.098Ω.
On raccorde en dérivation un four de 20KW
> Calculer la valeur d’une résistance, ayant pour tension nominale 132V.
> Calculer la valeur du facteur de puissance quand mes 2 récepteurs fonctionnent ensemble.
> Calculer la valeur de l’intensité dans la ligne.
EXERCICE 2
La plaque signalétique d’un moteur asynchrone triphasé rotor en court-circuit indique :
230/400v f=50Hz P=10KW, I=38.2A/22A 980 tr/mn facteur de puissance 0.82. Ce moteur est raccordé sur un réseau triphasé 230/400.
> Indiquer le couplage, puis positionner les barrettes.
> Calculer le nombre de paires de pôles. ; (faire un croquis représentant l’enroulement U1, U2.)
> Calculer la puissance active et réactive absorbée, pour son point nominal de fonctionnement.
> Déterminer le glissement.
> Déterminer le rendement.
> Calculer le couple utile.
> Calculer les pertes par effet Joule dans le stator, pour I nominale si la résistance mesurée entre U1 et V1 est de 1Ω, moteur couplé.
> Estimer la valeur des autres pertes.
Merci beaucoup de me proposer vos réponses.
-----