critère pour choisir un moteur asynchrone
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

critère pour choisir un moteur asynchrone



  1. #1
    inviteb7743b31

    critère pour choisir un moteur asynchrone


    ------

    bonjour a tous!
    Voila je voudrais connaitre quels sont les critères pour choisir un moteur asynchrone!
    Un exemple: j'ai une pompe centrifuge de 18Kw , comment choisir ou quel est le moteur asynchrone adéquat qui puissen entrainé cette pompe!
    merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : critère pour choisir un moteur asynchrone

    la c'est pas compliqué : pour faire 18kw tu prend un moteur de 18kw : je me demande bien quelle autre question tu te pose ?

    si on peut se poser des question

    si le reseau triphasé est tres puissant on peu faire un demarage brutal direct

    pour faire mieux on peux faire un demarage etoile triangle

    si le reseau est de puissance limité , groupe electrogene , ou ligne electrique faible , il faut un moteur asynchrone a rotor bobiné , ou si personne ne veut en vendre un variateur electronique
    Dernière modification par chatelot16 ; 23/03/2008 à 00h29.

  3. #3
    inviteb7743b31

    Re : critère pour choisir un moteur asynchrone

    merci pour votre réponse!
    J'ai cherché un peu de mon coté et j'ai trouvé qu'il fallait choisir un moteur avec une puissance supérieur à celle de la pompe.Comme ca il pourra marcher loin de la saturation!
    comme les puissances des moteurs asynchrone sont normalisées, un moteur de 22KW ou 30 Kw ferai l'affaire! est ce que vous êtes d'accord!
    Un autre point, celui du couple!comment choisir entre un 2poles et un 4poles?
    Je sais que plus il y'a de poles plus le couple est faible!Pour le cas d'une pompe qu'est je dois choisir?

    Merci pour vos réponse

  4. #4
    chatelot16

    Re : critère pour choisir un moteur asynchrone

    ce qui est a respecter en premier c'est la vitesse : si ta pompe veut 3000t tu n'a pas le choix

    un moteur a 4 pole a un peu plus de couple qu'un 2 pole mais il a surtout 2 fois moins de vitesse donc moins de puissance

    jusqu'a quelque dizaine de kw c'est le moteur 3000t qui est le plus economique et le plus leger

    ensuite pour les tres forte puissance le 3000t est un peut delicat et on prefere se contenter de 1500t

    Comme ca il pourra marcher loin de la saturation!
    dit plutot marcher loin de la surcharge : mais il ne faut pas exagerer un moteur asynchrone a faible charge a un moins bon rendement : on surdimentionne un moteur quand une augmentation de la puissance demandé est previsible avec l'usure de la machine : avec une pompe centrifuge c'est le contraire : quand ca se bouche ou s'encrasse ca fait plutot une diminution de la puissance : pas la peine de mettre trop de puissance

    la saturation du circuit magnetique depand de la tension d'alimentation : pour s'en eloigner il faut baisser la tension : c'est une autre histoire :

    il serait interressant quand on a mis un moteur asynchrone trop puissant de reduire legerement la tension pour reduire la puissance equivalente du moteur et obtenir un meilleur rendement en etant plus loin de la saturation magnetique qu'a tension normale : c'est ce que fait aussi un bon variateur de triphasé : qui reduit la tensions donné au moteur en fonction de la puissance demandé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27
  2. moteur asynchrone
    Par invite396a7e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 10h05
  3. moteur asynchrone
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h41
  4. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h28
  5. moteur asynchrone
    Par invite8d09e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2003, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.