Aide pour choisir un moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour choisir un moteur électrique



  1. #1
    invite9b579b22

    Aide pour choisir un moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je viens vous demander de l'aide afin de résoudre un problème pour les TPE.
    En fait, je désire faire rouler une voiture dans une légère pente (en montée). Le poids total vaut 4 kg, les roues ont un diametre de 10 cm et j'espère atteindre 1m/s en montée. Je suis un peu à cour de formules pour connaitre la puissance minimal que doit avoir mon moteur.
    Quel est l'intérêt d'un moteur qui fait 10000 tours/m par rapport à un qui fait que 5000?
    Quel est le meilleur rapport dégagement/tension/intensité/tours.min-1 dans mon cas?

    Beaucoup d'interrogations, je vous l'accorde!
    Merci de m'éclairer ou de me dire si j'ai oublié une info
    A bientôt.Bon après-midi!

    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : Aide pour choisir un moteur électrique

    Je tente d'apporter ma pierre à l'édifice...

    Avec tes données, tu dois pouvoir calculer la puissance qu'il te faut pour bouger tes 4kg sur une pente de x° à 1m/s. Ensuite ta chaine propulsive (moteur + réducteur + transmission + jesaispasquoi) à un certain rendement global et il s'avère que :

    puissance en sortie = (puissance en entrée moteur) x (rendement global)

    La puissance d'entrée du moteur c'est ce que peut fournir ta batterie donc P=UxI

    Tout le reste (diamètre des roues, rapport de réduction, etc...) ne sert qu'a optimiser l'ensemble et à choisir ton moteur.

    Tu connais la puissance en sortie (celle qu'il faut pour monter 4kg à 1m/s) et ton diamètre de roue, donc tu connais le couple sur l'arbre des roues, et via le train de pignon du réducteur, tu peux en déduire le couple au niveau de l'arbre moteur grace au taux de réduction.

    Il te faut alors choisir un moteur qui te donne ce couple à son régime de rendement maxi => catalogue de moteurs...

    Maintenant quel le meilleur ? tourner vite ou doucement ? Ben ça dépend du moteur choisi... Pour une puissance donnée, tu peux tourner vite en fournissant peu de couple (formule 1), ou tout doucement en fournissant un gros couple (tracteur agricole). Une formule 1 ou un camion 40 tonnes, c'est en gros 700 à 800 chevaux si je ne dis pas trop de conneries... Le rendement n'est pas le même, le but non plus...

    Tchuss

  3. #3
    invite9b579b22

    Re : Aide pour choisir un moteur électrique

    Merci bien, jeanmiy!
    Je suis désormais mieux éclairé, direction le catalogue^^
    Merci pour le petit cours sur le moteur et son couple, j'étais complétement novice dans ce domaine!
    Bonne soirée et merci de m'y avoir consacré du temps!
    Sur ce.

    Cordialement.

    Redboul.

  4. #4
    invite4e5d163c

    Re : Aide pour choisir un moteur électrique

    Il te faut alors choisir un moteur qui te donne ce couple à son régime de rendement maxi => catalogue de moteurs...
    J'ai oublié un détail important, il faut aussi que ce régime de rendement maxi corresponde au régime qu'il te faut pour avancer à 1m/s...

    Une fois dans ces conditions, tu es top optimisé...pour cette vitesse et cette pente précise...

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment choisir la puissance d’un moteur electrique à CC
    Par invite177db6ac dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2008, 18h15
  2. Aide pour choisir climatiseur
    Par invite99b0219d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 13h36
  3. aide pour choisir sa prépa
    Par invite8263130f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 20h51
  4. Aide pour choisir un téléscope
    Par invitef07e351c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 14h17
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.