eclairer un panneau solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

eclairer un panneau solaire



  1. #1
    mav62

    eclairer un panneau solaire


    ------

    Quelqu'un a t-il déja créer une source lumineuse pour remplacer la lumiére naturelle afin d'éclairer un panneau solaire dans le cadre d'un TP ? Je dispose d'un panneau solaire PX55 (55 W - 12 V) acheté chez Conrad
    le premier essai effectué à donner en courant de court-circuit de 10 mA à côté d'une fenêtre et 300 mA avec 600 W de lampe tungsténe. En puissance cela donne au mieux 1 W, ce n'est pas du tout convainquant alors que les valeurs constructeurs sont à peu prés de 3 A pour le courant de court-circuit et 50 W pour la puissance maximale. Ce TP sera réalisé une fois par semaine pendant 12 semaines, donc je recherche une source réglable et facile à installer, je précise que le TP s'effectuera dans le Nord-Pas de Calais donc je préfére une source artificielle. Si quelqu'un a réalisé une maquette ou à trouver une source qui a donne de bons résultats, je suis interessé. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : eclairer un panneau solaire

    Bsr mav...
    Une lampe à filament tungsténe produit ... 5% de lumiére visible. Le reste part en chaleur et infra rouge (95%).
    Faudrait donc changer de source de "lumiére".
    Donc meme avec 600w consommée (EDF) tu n'as au mieux que 30 w "lumineux".
    Tu pourrais t'orienter vers des lampes à vapeur de sodium ou vapeur de mercure qui ont un meilleur rendu lumineux.
    Cordialement

  3. #3
    mav62

    Re : eclairer un panneau solaire

    Bonjour f6bes
    la longueur d'onde de la lumiére émise par ces lampes va t-elle correspondre au panneau solaire ? Je connais pas bien ce type de lampe mais peut-on les éteindre et les rallumer souvent ? je pensais faire un essai avec 2 halogénes de 500 W ; j'espére que la température ne sera pas trop élevée pour le panneau si je les place trés prêt de celui-ci.

  4. #4
    f6bes

    Re : eclairer un panneau solaire

    Bjr mav..
    Voici un lien qui pourra peut etre t'aider à faire un choix:
    http://oee.nrcan.gc.ca/publications/...on4.cfm?attr=0
    Entre autre le rendu lumineux pour différents type de lampes.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. panneau solaire
    Par invite20125fd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2011, 10h33
  3. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 18h34
  4. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.