Bonjour @ tous,
Dans le cadre de mon TIPE j'essaye cette année de mesurer le THD d'un ampli classe D.
Je sais qu'il existe une section spécialement consacrée aux TIPE mais je pense que mon sujet a plus sa place dans la section éléctronique car il porte exclusivement dessus.
Je vais donc essayer de mesurer le THD d'un petit module mono classe D annoncé avec un THD de 0.05% par le constructeur.
Je vais probablement utiliser ma carte son comme source car elle possède un THD suffisamment bas (0.001%) pour que la mesure soit correcte.
A cette fin je vais essayer de le faire d'abord manière simple en utilisant un logiciel dédié : Right Mark Audio Analyser (j'essayerai ensuite de le faire "à la main").
http://audio.rightmark.org/products/rmaa.shtml
Pour cela il faudra que je branche la sortie de ma carte son sur l'entrée de l'ampli et la sortie de l'ampli sur l'entrée de ma carte son.
Mais:
1°) Il faut que je fasse attention à ne pas griller l'entrée de ma carte son et également à ce que les impédances des 2 appareils soient adaptées.
2°) Je veux pouvoir comparer les résultats expérimentaux avec ceux du constructeur. Il faut donc que la mesure soit réalisée pour une puissance de sortie de 1 W en charge.
Mais si je veux prélever le signal de sortie pour mesurer je vais dériver une partie du courant et don fausser la mesure, non ?
Comment faire pour respecter ces 2 derniers points ? Est-ce que l'utilisation d'un AOP en montage suiveur serait une solution ?
Merci d'avance pour votre aide
-----