suivi de trajectoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

suivi de trajectoire



  1. #1
    ABN84

    suivi de trajectoire


    ------

    bonsoir,
    disposant d'une antenne hautement directive(récepteur), je dois mettre au point un système lui permettant de suivre l'émetteur du signal qui en mvt.
    l'idée à la quelle nous sommes arrivés avec des amis est d'articuler l'antenne avec deux moteurs PàP l'un vertical l'autre horizontal.
    au départ, on initialise le tout pour être parfaitement dirigé vers l'émetteur.
    en même temps les deux moteurs font font des va et viens d'un pas au tour de cette position, on compare à chaque instant la force du signal à la position 0 avec celles aux positions 1 et -1. tant que la position 0 a le signal le plus fort on continue dans ce mvt pendulaire, si l'une des position 1 ou -1 indique un signal plus fort que celui de 0 on decale le pt 0 vers celui ci et on reprends notre girouette. j'aimerais avoir votre avis sur cette solution.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    mat64

    Re : suivi de trajectoire

    Bonjour,

    c'est pour faire quoi ? suivre un mobile qui se déplace su quelle distance, et avec quelle précision ?

  3. #3
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    suivre un mobile qui se déplace su quelle distance...?
    10m-1km
    et avec quelle précision ?
    on n'en sait rien pour l'instant (choix d'antenne pas encore fixé)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    f6bes

    Re : suivi de trajectoire

    Bjr einstein,
    Si tu veux etre "préçis" te faut monter haut en fréquences et utiliser antennes à trés forte directivité (parabole, donc 10 GHz).
    Faut mesurer en permanençe le MAXI de signal (ton projet) .
    Bien sur faut pas SATURER le récepteur. Donc à 10m de distançe ce n'est peut etre pas gagné.
    Prévoir désensibilisation récepteur suivant le cas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    bonjour Bes,
    Si tu veux etre "préçis" te faut monter haut en fréquences et utiliser antennes à trés forte directivité (parabole, donc 10 GHz).
    2,4GHz ne conviendrait-il pas? on a en effet deja un module E/R qui fonctionne à cette freq, il lui manque juste l'antenne.
    Bien sur faut pas SATURER le récepteur. Donc à 10m de distançe ce n'est peut etre pas gagné.
    Prévoir désensibilisation récepteur suivant le cas.
    jettes un coup d'oeuil ici: http://forums.futura-sciences.com/thread201836.html
    le schema presenté sert justement à diriger l'antenne en fct de la force du signal.
    le module don je parle est le x-bee pro, la patte 6 du circuit produit un signal PWM qui infirme sur la force du signal.
    comment faire pour "Prévoir désensibilisation récepteur suivant le cas."? y a qqch à intercaler entre la patte 6 du E/R et le pic ou est ce juste de la programmation dans le pic? autrement dit y a-t-il qqch à chager coté hardware?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    f6bes

    Re : suivi de trajectoire

    Bsr Einstein,
    Suivant l'antenne utilisée (son ouverture) et la préçision requise c'est à essayer.
    Une Yagi 27(éments à cette fréquençe doit ouvrir à pas loin de 2x7 ° à-3 db.A toi de voir si cela te conviens.
    http://www.f9ft.com/20745f.html

    ".. à diriger suivant la forçe du signal.."
    OK, mais un récepteur n'est pas LINEAIRE à l'INFINI.
    A supposer qu'avec 100 uVolts il soit à son MAXI d' amplification, tout signal SUPERIEUR ne se traduira pas par un INDICATION supérieure.
    Il restera à son PLAFOND de saturation.
    Tu auras donc beau bouger de doite à gauche tant qu'il ne passera pas sous cette barre tu auras toujours la meme indication.
    C'est ce qui arrive dans un champ fort ( qq métres de la sourçe)

    Faut donc rendre le récepteur plus ou moins "sourd" pour qu'il reste dans son domaine de sensibilité.
    Vu ton lien, mais là c'est le traitement de ton INFO.
    A+
    Et donc tu ne retrouveras une indication VALABLE qu'en DESSOUS de 100 uV

  8. #7
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    bonsoir,
    je viens de me rendre compte qu'on a oublié ma question initiale:
    en même temps les deux moteurs font font des va et viens d'un pas au tour de cette position, on compare à chaque instant la force du signal à la position 0 avec celles aux positions 1 et -1. tant que la position 0 a le signal le plus fort on continue dans ce mvt pendulaire, si l'une des position 1 ou -1 indique un signal plus fort que celui de 0 on decale le pt 0 vers celui ci et on reprends notre girouette.
    est ce une bonne faconde faire?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    f6bes

    Re : suivi de trajectoire

    BJr Einstein,
    Tu peux faire comme tu le proposes, mais tes moteurs vont etre sollicités en permanence (droite<->gauche et haut<->bas).
    Peut etre pas trés bon pour la fiabilité de l'ensemble .
    Cordialement

  10. #9
    iriaax

    Re : suivi de trajectoire

    Bonjour !
    en suivi radar on fait tourner le lobe (champ d'émission) et on compare la phase du lobe (de l'antenne) avec la phase de la puissance retour. Le déphasage renseigne sur l'orientation à prendre.

  11. #10
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    bonjour,
    Bes, pourrais-tu me dire stp d'ou tu tiens les 2x7°? merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    f6bes

    Re : suivi de trajectoire

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    Bes, pourrais-tu me dire stp d'ou tu tiens les 2x7°? merci
    Bsr einstein,,
    De chez Mr Tonna, là:

    Angle d'ouverture à -3 dB
    - Plan E ...........
    : 2 x 7,2°
    - Plan H ...........
    : 2 x 7,3°

    T'as pas regardé le lien ? http://www.f9ft.com/20745f.html
    Bonne soirée

  13. #12
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    ok! j'ai mal interpreté ta phrase alors. tu disais que l'antenne Yagi emettait à 7° et non qu'il fallait une antenne qui emette à 7° et que Yagi en est une.
    dans ce cas ma question devient, comment savoir quel angle d'emission convient pour un suivi de trajectoire?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    f6bes

    Re : suivi de trajectoire

    Bsr Einstein,
    Ce qui faut surtout connaitre c'est quelle DIFFERENCE MINIMALE (niveau de signal) que peut détecter ton systém: sa RESOLUTION.
    A cette RESOLUTION, suivant la directivité de l'antenne, va correspondre un angle de résolution minimum.
    Ex:soit ton systéme peut DETECTER une différence dont le "pas" est de 1 volts (il ne peut descendre en dessous).
    Il est certain qus s'il te faut 10° pour varier de 1 volt, la préçision ne sera qu'à 10 °.Dans une plage inférieure à 10° la VARIATION ne sera pas suffisamment importante pour passer dans l'autre "pas".
    Dons ton systéme ne réagit pas.
    Par contre si ton volt se trouve dans une"" fourchette" de 1°, alors tu pourras etre préçis à 1°.
    Une antenne qui a une ouverture "serrée" va permettre une FORTE variation de signal dans un déplacement MINIMAL de celle çi.
    Le hic faut pas etre trop "serré" car trop pointu et si tu perds "l'objet" on ne sait plus ou il est si on part en recherche "manuelle".
    Reste à savoir dans quel angle d'ouverture (capture) tu considéres que ton objet est "suivi".
    A+

  15. #14
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    bonjour,
    Mierci BES pour ces precisions
    Le hic faut pas etre trop "serré" car trop pointu et si tu perds "l'objet" on ne sait plus ou il est si on part en recherche "manuelle".
    c'est clair, quantitativement "trop serré" correspondrait à quoi?
    Reste à savoir dans quel angle d'ouverture (capture) tu considéres que ton objet est "suivi".
    et comment faire pour savoir ça?

    pour recapituler: j'ai un objet qui va se mouvoir dans une sphere de 1.5 kM. avec une antenne non directive, le signal serait trop faible ou l'antenne serait trop volumineuse. on est donc parti sur la solution d'utiliser une antenne directive qui pointe en permanence sur cet objet.
    comment choisir cette antenne?
    selon la portée: ça on l'a. c'est 1.5kM
    selon les deux angles d'emission: ça j'en ai aucune idée comment faire. autrement dit, pour pouvoir appliquer la demarche que tu m'indique, il me faut une donnée initiale, et à chaque fois que tu m'en donne une, il s'avere que celle ci est une inconnue pour moi qu'il faut determiner. mais en remantant pas à pas, il faut bien tomber sur une donnée qui soit à l'origine de tout non? quelle est elle?
    au vu des infos que j'ai dites plus haut, celà ne suffirait-il pas à determiner ces deux angles?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    bonjour BES,
    je suis tjrs interessé par ce que tu m'as dit en MP.
    il y a de nouvelles donnes.
    il y a deux antennes à orienter vers la source d'emission.
    l'une est à choisir (celle dont je parle dans ce topic) l'autre a deja ete choisie (RB-Act-15)
    Je pense donc qu'il serait logique que celle à choisir ait les meme angles d'emission. mais je ne trouves pas cette info avec gogol.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    ABN84

    Re : suivi de trajectoire

    autre probleme:
    pour faire le suivi de trajectoire, j'ai deux solutions:
    - utiliser des données GPS
    - utiliser la force du signal
    les deux solutions sont viable lorsque l'objet à suivre est eloigné de moi, mais risquent de ne plus marcher une fois qu'il est trop proche.
    Je m'explique: le GPS a une resolution de 5m donc à l'interieur d'une sphere d'un certain diametre j'aurais du mal à le suivre et à moins de 5m je ne pourrais plus le suivre.
    avec la force du signal, c'est le ballayage au tour de la position d'equilibre (ce que j'ai cité plus haut) qui risque d'etre trop lent pour suivre l'objet et je risque donc de le perdre.
    comment pourrais je faire?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    f6bes

    Re : suivi de trajectoire

    BJr Einstein,
    Donc soit une antenne qui "ouvre" sur 2x25°. A -3db tu perds 2% du signal par degré.
    Si ton systéme de comparaison est sensible à un écart en puissance de 10% (ex:de 10 uV on passe à 9uV),
    alors tu mesures un angle de 10°.
    La perte en puissançe n'est pas énorme, mais l'écart en direction commençe à etre conséquent.

    Faisons la meme chose avec une antenne 2x7°. A -3db tu perds 7.14% du signal par degré.
    Ton systéme est lui toujours sensible à un écart en puissançe de 10%.
    Donc avec un écart de puissance de 10% (meilleure résolution de ton systéme de comparaison) , tu mesures
    un angle de 1.4°.
    C'est nettement plus "serré" qu'un angle de 10°.
    Ce qu'il te faut donc savoir c'est à partir de qelle VARIATION (minimum) de tension , réagit ton
    systéme de mesure.Pour qu'il puisses savoir: OUI ce n'est plus la meme tension que j'ai en entrée ou NON
    la variation de tension n'est pas significative et je condisére quelle n'a pas changé.

    Cette variation minimum tu peux la déterminer toi meme.
    Suffit d'appliquer une tension à l'entrée de ton systéme de mesure et voir quel est l'ECART MINIMUM de tension pour
    que ton sytéme réagisse ou ne bouge pas.

    Autre chose dans des mesures de DIRECTION avec un signal trés puissant (saturation du récepteur), il faudra prévoir un sytéme
    de désensibilisation de celui çi, car la signal sera à un MAXI sur des angles importants .
    Donc plus de directivité mesurable.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Suivi de satellite
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 07h03
  2. Moteur de suivi
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 18h55
  3. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...