époxy présensibilisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

époxy présensibilisé



  1. #1
    turquier

    époxy présensibilisé


    ------

    bonsoir,
    Je rencontre des difficultés++++ c'est à dire des échecs complets à la gravure de CI alors que j'utilise les mêmes typons,même exposition et produits de développement,qui jusqu'à présent me donnaient entière satisfaction.
    Il ya un changement dans l'approvisionnement des plaques époxy-présensibilisées ,les deux dernières venant de chez Conrad,auparavant je m'approvisionnais chez Selectronic ....
    J'ai questionné à cet effet Conrad,mais je n'ai pas de réponse.
    Je demande donc s'il y a quelqu'un qui rencontre des difficultés au cours de l'insolation de ses circuits en utilisant des plaques d'époxy présensibilisées de provenance CONRAD ,peut-être une mauvaise série est-elle en cause?
    Merci et bonsoir à tous.

    -----

  2. #2
    invite10554f55

    Re : époxy présensibilisé

    Hi
    J'ai un peu le meme problème suivant les provenances.
    Du coup je fais un essai d'insolation avant et ça varie de 2min30 à 3min30 suivant le fournisseur, et quand c'est pas assez insolé, y'a rien à faire, même avec de la soude costaude, ça vient pas.
    Par contre, j'ai remarqué que la concentration de soude ne change que le temps de révélation ( je mets en général une cuiller à café de soude pure que j'achette au kilo pour un bocal de cornichons (300ml) d'eau bien chaude, ça révéle en 5à10 secondes)
    Bons essais

  3. #3
    turquier

    Re : époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par Lemmy Voir le message
    Hi
    J'ai un peu le meme problème suivant les provenances.
    Du coup je fais un essai d'insolation avant et ça varie de 2min30 à 3min30 suivant le fournisseur, et quand c'est pas assez insolé, y'a rien à faire, même avec de la soude costaude, ça vient pas.
    Par contre, j'ai remarqué que la concentration de soude ne change que le temps de révélation ( je mets en général une cuiller à café de soude pure que j'achette au kilo pour un bocal de cornichons (300ml) d'eau bien chaude, ça révéle en 5à10 secondes)
    Bons essais
    bonjour Lemmy,et ausi aux autres lecteurs,
    Merci,pour notre "échange" d'échecs,mais il semblerait que ce soit au contraire une mauvaise qualité de la couche présensibilisée,car il me restait des petits morceaux de plaque d'une autre provenance,et avec les mêmes quantité de soude,et le même temps d'exposition,et le même typon,le résultat était correcte;malheureusement pour moi,j'ai fait confiance au produit CONRAD en insolant deux circuits de 120X200 ce qui fait 10 euros tout de même.....le résultat a été la disparition en 10secondes du circuit,il me reste tout de même deux beaux morceaux d'époxy cuivré,lorsque j'étais jeune,je dessinai mes circuits avec de la peinture à maquette et cela marchait bien....
    Autre question,peut-on fabriquer soi-même une couche présensibilisée ?
    au revoir,à bientôt peut-être dans la chimie!

  4. #4
    f6bes

    Re : époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    Autre question,peut-on fabriquer soi-même une couche présensibilisée ?
    Bjr Turquier,
    Oui il existe des bombes à présensibiliser.
    Le petit probléme va résider dans l' étalement d'épaisseur UNIFORME du produit.
    Il fut un temps il y avait les bombes KF.
    http://forums.futura-sciences.com/ar...e-cuivree.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10554f55

    Re : époxy présensibilisé

    Oui, la disparition rapide du circuit ça vient soit de trop d'insolation, soit d'une trop grande concentration de soude, ou alors c'est de la plaque chinoise au rabais vendue avec une grosse marge........
    Pour info, j'utilise aussi la soude pour enlever la couche sensible après que le cuircuit ait été gravé : une cuiller à café dans une tasse à café d'eau, ça décole litéralement la couche sensible, attention si on fait trop concentré , ça fait des marques de "brulure" sur le cuivre.

  7. #6
    f6bes

    Re : époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par Lemmy Voir le message
    : une cuiller à café dans une tasse à café d'eau,
    Bjr Lemmy,
    Et c'est encore TROP !
    A+

  8. #7
    leullier

    Re : époxy présensibilisé

    Bonjour,

    Pour la soude j'utilise des perles,9 grammes au litre.
    bon courage

    Paul

  9. #8
    mustang66

    Re : époxy présensibilisé

    J'achète mes plaques chez GOTRONIC, elles sont moins chères et me donne entière satisfaction.

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    bonsoir,
    Je rencontre des difficultés++++ c'est à dire des échecs complets à la gravure de CI alors que j'utilise les mêmes typons,même exposition et produits de développement,qui jusqu'à présent me donnaient entière satisfaction.
    Il ya un changement dans l'approvisionnement des plaques époxy-présensibilisées ,les deux dernières venant de chez Conrad,auparavant je m'approvisionnais chez Selectronic ....
    J'ai questionné à cet effet Conrad,mais je n'ai pas de réponse.
    Je demande donc s'il y a quelqu'un qui rencontre des difficultés au cours de l'insolation de ses circuits en utilisant des plaques d'époxy présensibilisées de provenance CONRAD ,peut-être une mauvaise série est-elle en cause?
    Merci et bonsoir à tous.

  10. #9
    invite38656f68

    Re : époxy présensibilisé

    Cette année au lycée les plaques qu'on utilise ne s'insolent que 50sec et si tu dépasse 120sec tu voit plus rien, ça vient peut être de ça
    C'est aussi possible de tomber sur une série foireuse je suppose.

  11. #10
    chatelot16

    Re : époxy présensibilisé

    attention il est possible que certaine plaque soit plus sensible que d'autre et demande un temp plus court , mais j'ai peur que ce soit un probleme de stockage : le film de protection n'est pas parfaitement oppaque : si la lumiere ambiante a deja partiellement insolé le circuit , il y a risque de tout faire disparaitre avec une insolation trop longue

    essai a faire : soumettre au revelateur un morceau de ci non insolé : si ca ne resiste pas suffisament longtemps le film a peut etre deja pris trop de lumiere

    la resine photosensible en bombe kf existe toujours et est un bon moyen de reutiliser les circuits ratés

Discussions similaires

  1. Caractéristiques EPOXY
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 13h56
  2. Glass Epoxy
    Par invite9c674129 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 16h22
  3. polymérisation résine epoxy et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  4. help polymérisation resine epoxy
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h39
  5. plaque presensibilisé: comment ça marche?
    Par invite693ba075 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...