Je dispose d'un thermocouple type K compensé. Je me pose une petite question:
Quel est la différence entre un thermocouple type k et un thermocouple type k compensé?
Je vous remercie
-----
20/02/2008, 10h35
gienas
Modérateur
Re : Thermocouple type K?
Bonjour totoscill et tout le groupe
Envoyé par totoscill
... Quel est la différence entre un thermocouple type k et un thermocouple type k compensé? ...
Compte tenu des termes que tu emploies, je ne vois qu'une explication.
La tension représentative de la température, dépend de la différence de température entre les extrémités. Quand le côté "froid", appelé soudure froide est différente de zéro degré, la tension générée est faussée de cette température.
J'imagine que si c'est compensé, c'est que la tension générée par le TC, tient compte de ce décalage de soudure froide, donc, comme si la soudure froide était bien à 0°C. Les mV générés sont donc bien ceux de la table.
20/02/2008, 12h15
invite936c567e
Bonjour
C'est très probable...
Mais je vois encore une autre explication possible. Pour des températures très basses (-200°C à -50°C), la réponse de ce type de capteur accuse une très forte non-linéarité. La compensation pourrait consister en une linéarisation de la courbe caractéristique.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait lire la doc du constructeur pour voir ce qu'il entend par "compensé".
20/02/2008, 14h02
gienas
Modérateur
Envoyé par PA5CAL
... La compensation pourrait consister en une linéarisation de la courbe caractéristique ...
C'est possible, mais je pense qu'on parlerait alors de linéarisation, et il serait question d'un conditionneur plus que d'un thermocouple.
Envoyé par PA5CAL
... Pour en avoir le coeur net, il faudrait lire la doc du constructeur pour voir ce qu'il entend par "compensé".