compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

compteur



  1. #1
    FFT

    compteur


    ------

    bonjour
    je cherche à construire un compteur (avec ecran digital par exemple) qui puisse compter le nombre d'oscillation d'un oscillateur de 1 hz,
    je suis allé dans un magazin d'élèc et il n'en existe pas de tout fait auriez vous un montage performant à me proposer.
    merci d'avance
    FFT

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : compteur

    Bonjour,
    compteur asynchrone:
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    chatelot16

    Re : compteur

    circuit cmos 4060 : ca contient 2 inverseur pour faire un oscillateur rc et une serie de diviseur par 2

  4. #4
    FFT

    Re : compteur

    ok, mais comment brancher mon ecran LCD ou 7 segments dessus je vais compter pendant une période assez longue de l'ordre de la journée (ou alors il faut que le compteur se remette à zero une fois arrivé en "bout de course" sans s'arréter de compter.

    de plus je travaille à tres faible courant, et ma tension est celle de mon alimentation +15 -15 de mon AOP pour le pont de wien est ce je doit régler mon compteur en fonction???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Ex:
    MM74C925 : compteur 4 digits.
    MC14553B : compteur 3 digits

  7. #6
    ABN84

    Re : compteur

    le compteur fonctionne sous 5V
    pour l'afficheur il te faut un convetisseur binaire/DCB
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    FFT

    Re : compteur

    merci einstein, cependant j'ai vraiment du mal à comprendre comment marche les branchements d'un compteur asynchrone, en classe on utilise de simple AOP...
    pour un CD 4017

    l'entré clock: correspond au signal que je veux décompter

    le Q1, Q2.....,Q9: correspondent à mes sorties mais je comprend pas vraiment comment les brancher à mon ecran

    reset: permet de remettre à zero mais quelle tension faut il donner à cette borne

    GDN: la masse

    VDD: l'alimentation intrinséque

    par contre c'est le flou total pour les bornes carry out et clock enable..


    enfin combien de digits controle un CD4017

    merci d'avance

    FFT

  9. #8
    FFT

    Re : compteur

    j'ai trouvé ce compteur tout fait sur le net qu'en pensez vous?


    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...words&ns_fee=0


    il nous parle d'une fréquence maxi de cycle de 16 HZ donc je pense qu'avec 1 HZ je suis bon

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : compteur

    enfin combien de digits controle un CD4017
    Aucun ..
    le 4017 compteur décimal (0,1,2,3...9) et bon pour faire allumer successivement 10 leds (+ résistance de limitation) .

  11. #10
    FFT

    Re : compteur

    je suppose que vous étes donc d'accord avec mon choix de compteur.
    d'autre par pour mon oscillateur à pont de Wien le choix de R et C importe peu du moment que l'on reste dans des valeurs acceptable est que R*C=1/(2*Pi)
    de meme pour les resistances de l'oscillo réalisé à partir du montage astable du NE555, cf montage suivant:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:NE555_Astable.svg
    au fait comment obtient ton pour ce montage: f=1.44/((Ra+2*Rb)*c)
    merci

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : compteur

    au fait comment obtient ton pour ce montage: f=1.44/((Ra+2*Rb)*c)
    1/ ton = t1 ici:
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm
    2/ un petit outil interessent ici:
    http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/LM555.html

  13. #12
    FFT

    Re : compteur

    merci maxitec ces sites sont super et m'ont bien aidés.

    une petite question surement trivial mais sur le mode d'emploi de mon compteur (que j'ai préféré lire avant de l'acheter), ils indiquent que l'entrée comptage doit etre superieur à 27mS que signifie cette unité, je pensais au Siemens mais je vois pas trop le rapport, est ce transposable en volt???

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : compteur

    ils indiquent que l'entrée comptage doit etre superieur à 27mS que signifie cette unité
    27ms: durée minimale que peut prendre l'état haut de ton signal carré.
    Ce qui correspond à T1 (ou Ton) pour un astable à 555.

  15. #14
    FFT

    Re : compteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    27ms: durée minimale que peut prendre l'état haut de ton signal carré.
    Ce qui correspond à T1 (ou Ton) pour un astable à 555.
    ok, donc si je cale mon NE555 sur une fréquence de 1 hz je suis bon,

    en revanche pour mon oscillateur à pont de wien le signal etant du type sinusoidale je suis dans le baba qu'en penses tu???

    PS: je veux pas justifier mon post précédent mais dans un language normalisé les seconde sont notées avec s et non S

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : compteur

    ok, donc si je cale mon NE555 sur une fréquence de 1 hz je suis bon
    Oui tu es bon ..
    en revanche pour mon oscillateur à pont de wien le signal etant du type sinusoidale je suis dans le baba qu'en penses tu???
    Quel oscillateur à pont de wien ?

  17. #16
    FFT

    Re : compteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Oui tu es bon ..

    Quel oscillateur à pont de wien ?
    celui là http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:W...oscillator.png

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : compteur

    je connais.. mais quel rapport avec ton compteur?

  19. #18
    FFT

    Re : compteur

    le but de l'étude est de comparer la stabilité de plusieurs oscillateurs de fréquence 1 Hz (ou proche).

    ainsi le compteur va me permettre de calculer le nombre d'oscillations de mes deux oscillateurs ( wien et EN555) sur une periode donnée de l'ordre de 1 jours pour comparer la stabilité en fréquence de chacun d'eux (je compare l'ecart entre le nombre d'oscillations attendu par le calcul (d'où l'interet d'une fréquence de l'ordre du hertz) et la réalité experimentale).
    ensuite je modifierai certains paramétres comme la température pour voir leur influence sur la stabilité de chaque oscillateur

    ps: dslt je croyais en avoir parlé avant et j'ai pas bien relu tous mes posts, comme quoi les idées vont souvent plus vite que les touches du clavier.....
    Dernière modification par FFT ; 29/02/2008 à 22h33.

  20. #19
    jiherve

    Re : compteur

    Bonjour
    Solution simple et économique :
    achète une calculette à 4 sous , éventre la et arrange toi pour repérer la touche = que tu reliera à un switch mos placé en // avec le contact.
    Ensuite tu referme la bête et tu la mets en marche ,tu tape 1 + et ensuite a chaque fois que la touche = est activée cela s'incrémente!
    Funny isn'it ?
    JR

  21. #20
    FFT

    Re : compteur

    en fait le compteur ne me pose plus trop pb...
    en revanche j'ai peut etre la solution pour e pb que j'exposais dans mon post précédent, l'effet de seuil que l'on a expérimentalement sur un oscillo à pont de wien peut il suffire à avoir les 27ms recherchées pour le fonctionnement du compteur

  22. #21
    jiherve

    Re : compteur

    re
    Tu ne comptes tout de même pas faire un oscillateur pont de Wien à 1HZ ?
    L'inconvénient avec à cet oscillateur c'est qu'il faut stabiliser le gain de l'ampli à 3 pour que la fréquence d'oscillation soit la bonne et faire ça pour une fréquence de 1Hz c'est couillu!
    Pour faire du 1Hz le plus simple c'est de diviser la fréquence secteur par 50 la précision est correcte!
    JR

  23. #22
    FFT

    Re : compteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    Pour faire du 1Hz le plus simple c'est de diviser la fréquence secteur par 50 la précision est correcte!
    JR
    en fait le but de mon étude (qui reste trés théorique) est de mettre en évidence l'instabilité (voir de la comparer) d'oscillateurs dans le temps...

    donc je ne recherche absolument pas à avoir des oscillateurs performants à 1 hz car sinon mes resultats experimentaux ne donneront rien.

    penses tu qu'il soit néamoins possible de caler mon pont de wien sur 1 hz au moins pendant pendant qq minutes ensuite la dérive sera comptabilisée par les compteurs???

    merci

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Tu peux faire un oscillateur de fréquence élevé, mettre le signal en forme puis le diviser par un compteur diviseur (4017, 4518, 4520, 4020 ...) pour avoir 1Hz..

Discussions similaires

  1. compteur
    Par fomes dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 11h08
  2. Compteur
    Par inviteead3a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 08h45
  3. compteur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 23h39
  4. compteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 19h37
  5. Compteur
    Par invite0395b98d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.