Problème avec le signal DCF77
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème avec le signal DCF77



  1. #1
    schneiderj

    Problème avec le signal DCF77


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais réaliser une synchronisation de mon horloge au moyen d'un récepteur DCF77. J'ai acheté la platine vendu par Conrad.
    A la mise sous tension et observation du signal à l'oscillo j'ai été très surpris par le très faible rapport du signal/bruit. Si la patte du signal est en l'air j'obtiens la photo 1 et connecté à mon PIC la photo 2.
    C'est ce que j'obtiens de mieux en orientant l'antenne.
    Est-ce du à la faiblesse du signal dans la pièce où je me trouve ?

    Merci pour vos commentaires,
    Jean-Marie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Tu es au fin fond de la Guyane ou à la Réunion ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    schneiderj

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Humm.... effectivement j'aurais du donné cette précision. Je suis en région Parisienne, plus précisément entre Paris et Rouen.

    Jean-Marie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Donc normalement, tu devrais recevoir. Une autre horloge DCF dans la même pièce marche? Il y a une ferrite sur ton KIT, tu as essayé diverses orientations?

    PS: pour tester une horloge, tu retires les piles pendant une minutes, tu les remets, dans les 10 minutes qui suivent, elle doit se remettre à l'heure. Attention, les TVs, PCs ou autres sont nocifs ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Merci pour ta réponse. J'ai une horloge qui fonctionne trés bien avec DCF, mais elle n'est pas dans la même piéce. Je vais lui enlever ses piles et la mettre dans la même pièce. J'ai deux PC dans cette piéce avec un seul écran (de type LCD).

    Je vais les arréter voir ce que cela donne.

    A+
    Jean-Marie

  7. #6
    schneiderj

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Je viens de faire le teste avec l'horloge radiopiloté. J'enléve les piles, la place à côté de mon recepteur DCF, remets les piles, l'heure est à 00:00. Dix minutes plus tard, (ou un peu moins) l'heure est de nouveau affichée... le signal DCF est donc bien là.

    Dois-je remettre en cause mon récepteur ?

    Jean-Marie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Soit le récepteur ou son orientation. Fait le tourner de 30° en 30° et regarde le signal
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    schneiderj

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Est-ce que le fait de l'orienter verticalement ou horizontalement peut également influer ?

    Jean-Marie

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Probléme avec le signal DCF

    Si tu vois l'antenne ferrite, tu la mets horizontale
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    schneiderj

    Re : Problème avec le signal DCF

    J'ai encore une question. Selon ce que je comprends du schéma, la borne 1 serrait placée sous la fléche rouge. Qu'en pensez-vous ,

    Jean-Marie
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec le signal DCF

    Bonsoir schneiderj et tout le groupe

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous ...
    Je vois que ton document mentionne des résistance de pull-up? Les as-tu mises?

    Car tes résultats pourraient bien donner ce que tu as, sans ces résistances.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème avec le signal DCF

    Oui, Mais tu as mis une résistance de PullUP ? Mets une 22K entre la pin 2 (alimentation) et la pin dont tu te sert (3 ou 4)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème avec le signal DCF

    Et tu diriges la ferrite plein Nord car Francfort est plein Est pour toi
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    schneiderj

    Re : Problème avec le signal DCF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, Mais tu as mis une résistance de PullUP ? Mets une 22K entre la pin 2 (alimentation) et la pin dont tu te sert (3 ou 4)
    Je n'ai pas mis de résistance... elle est mise comme optionnelle . A quoi sert-elle ?

    Jean-Marie

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème avec le signal DCF

    Ah putaing ! de putaing! Tu aurais donné cette information dans ta question #1, on aurait gagné du temps. Il est précisé que la sortie est "collecteur". Donc c'est un transistor qui est bloqué/saturé. Si tu n'injectes rien dans ce transistor, On ne peut pas voir si il est saturé ou bloqué. Ce que tu mesures, c'est le couplage capacitif base-collecteur, autrement dit, que dalle.

    Elle est optionnelle, car certain composant l'intègre (dont certaines entrées de PIC par soft)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : Problème avec le signal DCF

    la sortie 3 (ou 4) c'est le collecteur d'un transistor laissé libre.

  18. #17
    schneiderj

    Re : Problème avec le signal DCF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah putaing ! de putaing! Tu aurais donné cette information dans ta question #1, on aurait gagné du temps. Il est précisé que la sortie est "collecteur". Donc c'est un transistor qui est bloqué/saturé. Si tu n'injectes rien dans ce transistor, On ne peut pas voir si il est saturé ou bloqué. Ce que tu mesures, c'est le couplage capacitif base-collecteur, autrement dit, que dalle.

    Elle est optionnelle, car certain composant l'intègre (dont certaines entrées de PIC par soft)
    Que c'est dur l'électronique... mais ke progresse tout de même (à petits pas et avec votre aide).

    Ca marche !! Et en plus je viens de réviser mes bases. Merci !!

    Jean-Marie

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Problème avec le signal DCF

    J'espère que cette expérience te montre (ainsi qu'à tous ceusses qui lisent) qu'il faut tout montrer quand on pose une question. Et que je donne rarement une réponse sans poser moultes questions insidieuses et qui me donne une réputation d'inquisiteur sur le forum. Mais on ne peut pas faire un diagnostique valable si le malade reste habillé de la tête aux pieds. En consultation, le deuxième mot du Docteur (après bonjour), c'est "a poil" ...... et il a raison !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    schneiderj

    Re : Problème avec le signal DCF77

    Tu as parfaitement raison, mais le plus dure c'est de savoir que l'on ne sait pas... je ne suis pas sur d'être très clair !!

    Tu es donc pardonné pour ton côté inquisiteur

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. signal DCF77
    Par invite39a1e8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 20h15
  2. Décodage signal DCF77
    Par invitea2667dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 09h57
  3. Simuler un signal DCF77 Dans Proteus
    Par invite938bdab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 10h18
  4. Problème DCF77
    Par nams2590 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 13h51
  5. Problème avec ma télé THOMSON Signal. =0
    Par invitecb86ee32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.