experience electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

experience electrique



  1. #1
    hterrolle

    experience electrique


    ------

    bonjour,

    voila je voudrais generer un courant electrique grace a un aimant. seulement je ne sais pas comment placer le cable pour le mecanisme suivant.

    j'ai un aimant droit sur lequel je place deux bille de fer a chaque extremité. je place cette structure sur un rail parralelle afin que l'essemble puisse se deplacer sur le rail comme le ferait une locomotive.

    mon probleme et de savoir comment installer un conducteur electrique sur le parcours de ma loco-aimant (sur le rail) afin que le deplacement de celle ci puisse produire un courant electrique dans le conducteur.

    Merci d'avance

    herve terrolle

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : experience electrique

    Bonjour,
    C’est la variation du champ électrique qui provoque un courant dans un conducteur. Il faut donc que les lignes de champ de l’aimant traversent un bobinage perpendiculairement aux spires. Si les lignes de champ sont canalisés par une ferraille au centre de la bobine l’effet sera plus intense. Mais attention le courant généré sera très faible. Il faudra un galvanomètre pour le visualiser, ou alors un ampli pour microphone.
    En gros il faut une tige en fer doux (gros clou scié) à peine plus petite que l’aimant, et sur laquelle sera bobiné un fil isolé. Le tout sera placé entre les rails telle une traverse.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Expérience
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2007, 21h31
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  5. expérience
    Par invitedb5c058a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.