Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide svp.
Je suis etudiant et j'ai un projet d'etude qui consiste a créer un systeme (a installer sur une voiture) permettant de detecter si la voiture equipée du systeme est trop proche de la voiture d'en face ( distance de sécurité etc...).
Donc vous l'aurez compris, il faut prendre en compte la vitesse de la voiture (1er probleme) , la distance et la meteo (changement des distances).
Donc pour la meteo, pas de problemes lol.
Pour la vitesse, (je le demande au cas ou mais je ne pense pas que ce soit votre spécialité^^) on m'a dit qu'on pouvait avoir accès a un cable relié au compteur de vitesse, en dessous du tableu de bord donc jme suis dit pas mal, mais j'ai pas trouvé donc si certaines personnes ont des idées sur le sujet ^^
Le vrai probleme maintenant :
Alors pour le moment mon systeme après plusieurs recherches est constitué de :
pour l'emission : un NE555 a 40khz + divers petits composants etc...
pour la reception : d'abord un ampli (LM741), puis un decodeur (LM567) puis un PIC16f877 qui gere le tout.
donc cette carte, je l'i fait après plusieurs recherches, mais elle est a la base faite pour une distance de 2m, alors que j'ai plutot besoin d'une distance de 80m environ
Donc j'aurais aimé savoir ce que je dois toucher exactement pour augmenter cette distance? (je suppose que c'est le gain de l'ampli )
Ensuite autre probleme, c'est que l'ultrason a une onde assez large sur une grande distance, et j'aurais besoin de voir uniquement les voitures en face
donc je pense a un filtre passe bande sur le recepteur pour ne detecter que ce que l'on veut, mais je ne suis pas sur, ou encore peut etre mettre un tube sur l'emetteur (on m'en a parler très brievement mais je ne connais pas trop :s)
voila, j'espere que vous pourre m'aider, et merci d'avance=)
-----