Transducteur a ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transducteur a ultrason



  1. #1
    invite2be6b562

    Transducteur a ultrason


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide svp.

    Je suis etudiant et j'ai un projet d'etude qui consiste a créer un systeme (a installer sur une voiture) permettant de detecter si la voiture equipée du systeme est trop proche de la voiture d'en face ( distance de sécurité etc...).
    Donc vous l'aurez compris, il faut prendre en compte la vitesse de la voiture (1er probleme) , la distance et la meteo (changement des distances).
    Donc pour la meteo, pas de problemes lol.
    Pour la vitesse, (je le demande au cas ou mais je ne pense pas que ce soit votre spécialité^^) on m'a dit qu'on pouvait avoir accès a un cable relié au compteur de vitesse, en dessous du tableu de bord donc jme suis dit pas mal, mais j'ai pas trouvé donc si certaines personnes ont des idées sur le sujet ^^

    Le vrai probleme maintenant :

    Alors pour le moment mon systeme après plusieurs recherches est constitué de :

    pour l'emission : un NE555 a 40khz + divers petits composants etc...
    pour la reception : d'abord un ampli (LM741), puis un decodeur (LM567) puis un PIC16f877 qui gere le tout.

    donc cette carte, je l'i fait après plusieurs recherches, mais elle est a la base faite pour une distance de 2m, alors que j'ai plutot besoin d'une distance de 80m environ
    Donc j'aurais aimé savoir ce que je dois toucher exactement pour augmenter cette distance? (je suppose que c'est le gain de l'ampli )

    Ensuite autre probleme, c'est que l'ultrason a une onde assez large sur une grande distance, et j'aurais besoin de voir uniquement les voitures en face
    donc je pense a un filtre passe bande sur le recepteur pour ne detecter que ce que l'on veut, mais je ne suis pas sur, ou encore peut etre mettre un tube sur l'emetteur (on m'en a parler très brievement mais je ne connais pas trop :s)

    voila, j'espere que vous pourre m'aider, et merci d'avance=)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transducteur a ultrason

    Je ne sais pas si les ultrasons, c'est la bonne technologie pour des distances aussi grandes.
    Pour la vitesse, tu avais dans le temps un câble mécanique rotatif et il suffisait de rajouter un petit capteur qui s'intercalait sur le câble (odomètre pour taxi par exemple). Maintenant, je crois que tu dois pouvoir trouver un câble électrique avec des impulsions
    Si tu restes sur les ultrasons, on émet un bip ultrasonore et on récupère uniquement le premier écho (c'est un filtre temporel)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2be6b562

    Re : Transducteur a ultrason

    Ok merci pour la vitesse, je vais chercher la dessus
    Pour les ultrasons, je post en meme temps sur un autre forum, et d'après les reponses c'est infaisable
    Problemes de virage (un arbre en face = !!), trop d'interferences (vent, pluie etc...) enfin voila, donc maintenant je suis mal barré
    Je vais voir si en m'orientant vers les telemetres laser ca marche mieux :s

    Si quelqu'un a d'autres idées pour moi, je suis entierement preneur

  4. #4
    jiherve

    Re : Transducteur a ultrason

    Bonsoir
    Dans l'air 3 ou 4 m c'est le maximum avec les transducteurs usuels, on peut faire mieux avec des tweeter large bande .
    L'un des problème de ton montage c'est le 741 en réception , à 40KHz il est aux abonnés absents si on lui demande un peu de gain et en US il en faut!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Transducteur a ultrason

    pour mesurer la distance avec la voiture devant a 80m un systeme bete ne suffira jamais

    j'y ai deja pensé : je pensait a 2 camera ecarté le plus possible et une reconnaissance d'image et une mesure du decallage de la voiture reconue sur les 2 camera

    avec les us il y a aussi une voie : ne pas compter tout les echo qui reviennent : eliminer les echo qui ont une frequence differente de l'emission : c'est des echo sur des obstacle fixe , l'effet dopler a changé la frequence : seul l'echo sur une voiture roulant avec une vitesse proche aura une frequence suffisament proche de l'emission : ainsi un champs d'emission large ne sera pas genant

    mais ca ne change rien au fait que 80m c'est beaucoup pour des ultra son : des hyper frequence serai mieux , mais inversement seront trop difficile a petite distance

    le systeme avec camera n'est pas simple mais peut etre le moins pire , mais pour la reconaissance d'image il faudra plus qu'un pic

  7. #6
    jacounet86

    Re : Transducteur a ultrason

    Salut Agelseikoinoto.

    Je suis sur un projet de compteur de vitesse à ultrasons depuis plusieurs années , ... je suis d'accord avec ceux qui t'ont dis que la portée resterait bien inférieure à 80 m , on peu sans doute espérer plus de 4 m en augmentant la tension sur le transducteur emetteur .On peu passer à 60 V pic-pic , au lieu de 30V avec deux ampli Op l'un inverseur et l'autre non , avec leur sortie sur les deux pattes du transducteur , et regarder combien de temps tient le transducteur ( le MTBF est probablement divisé par 10 ) .
    Dans un deuxième temps prendre deux op37 (40MHz) les monter avec un gain de 1000 chacun de façon à avoir 120dB en les mettant l'un derrière l'autre .Les OP37 sont à 2.5€ chez Sélectronic , c'est là que je les ai trouvé moins cher... sans faire de pub à outrance pour cette boite ...

    Dans cette configuration on devrait avoir 10 m de portée sans pb avec un obstacle de la grosseur d'une voiture .Je veux bien essayer pour toi , j'ai un montage travaillant sous 48 kHz , je peux le faire tourner sous 40 kHZ ...Je t'enverrais les résultats d'ici une semaine , si tu es toujours sur ce cite .

    Salutations amicales

Discussions similaires

  1. Transducteur de courant DC
    Par invitea50fc9a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 16h01
  2. transducteur, piézoélectrique
    Par invitefd128b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 18h43
  3. Transducteur à ultrasons
    Par invite4ffce04d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 12h15
  4. Transducteur et interface
    Par invitec81515bd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 09h12
  5. Transducteur électrostatique
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...