Etude sur un cinémomètre Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Etude sur un cinémomètre Doppler



  1. #1
    jacounet86

    Etude sur un cinémomètre Doppler


    ------

    Bonjour .

    Je corrige mes fautes et reformule ma question .

    " Je cherche quelqu'un qui a travaillé personnellement ( et non pas dans son entreprise : secret professionnel ) sur les ultrasons 3 à 5 MHz et qui a réalisé ou envisagé de réaliser un cinémomètre Doppler "

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    ) sur les ultrasons 3 à 5 MHz "
    Bjr Jacounet:
    T'es sur ?
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bonjour F6BES
    Eh oui, il y a des ultrasons dans cette gamme de fréquence !!!! Enfin, j'en ai vu, de mes yeux vu, à 1 Mhz . Donc 3 ou 5, c'est possible
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Que s'agit-il de réaliser ? Un doppler médical ou une sonde sous-marine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour F6BES
    Eh oui, il y a des ultrasons dans cette gamme de fréquence !!!! Enfin, j'en ai vu, de mes yeux vu, à 1 Mhz . Donc 3 ou 5, c'est possible
    OK DAudet,
    C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu ,les quartzs produisent des ultras sons.
    Vue qu'il y déplacement de la lame de cristal, il y a forçément déplacement MECANIQUE des molécules environantes.
    Donc création d'une "onde sonore" (inaudible).
    Me demande si c'est vérifiable ?
    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc création d'une "onde sonore" (inaudible).
    A ces fréquences, ce n'est généralement pas dans de l'air qu'on fait propager les ultrasons, mais dans des solides ou des liquides.

    Pour info, on a su créer des ultrasons à des fréquences de quelques MHz bien avant la seconde guerre mondiale, et des fréquences de l'ordre de 100 GHz depuis plus d'une dizaine d'année. Actuellement, on atteint les 10 THz.

    Au-delà de quelques centaines de MHz, on ne parle plus d'ultrasons mais d'hypersons.

    Dans le domaine médical, on trouve des sources d'ultrasons généralement comprises entre 1 et 15 MHz. Des puissances de quelques mW/cm2 sont utilisées pour faire des mesures (doppler, échographie). Des puissances plus importantes sont également utilisée dans des buts thérapeutiques (destruction de calculs rénaux, par exemple).

  8. #7
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bonjour .

    Les ultrasons sous 5 MHz sont intéressants vu la longueur d'onde une soixantaine de microns , donc pour la réflexion sur route . Si quelqu'un peut me dire où je peux trouver des transducteurs 5 MHz ... merci d'avance .
    Salutations .
    A plus

  9. #8
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Pour PA5CAL .

    Il s'agit de faire un cinémomètre Doppler à ultrasons , les performances attendues sont très intéressantes , précision , étendue de mesure théorique jusqu'à 600km/h , passer du stade premier prototype ( sous 48 kHz ) , à l'échelle supérieure sous 5 MHz .
    Si vous êtes intéressé , toute collaboration est la bienvenue .

    Salutations , à plus .

  10. #9
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bonjour à tous .

    J'ai vu que mon projet de cinémomètre Doppler à ultrasons avait eu la visite de 257 personnes , le sujet semble donc intéresser ...

  11. #10
    f6bes

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bjr jacounet86,
    Intéressé, sait pas, mais .....................curiosité certainement !

    Mais vue la remarque de PA5CAL:
    "..A ces fréquences, ce n'est généralement pas dans de l'air qu'on fait propager les ultrasons, mais dans des solides ou des liquides...", un cinémométre, c'est bien dans de l'air que ça s'utilise ?
    C'est compatible ?
    A+

  12. #11
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Salut F6bes.


    Je suis revenu sur terre ... 200 kHz me semble plus approprié que 5 MHz (qui donnerait environ 1 nV à 40 cm de distance ) .

    Avec des transducteurs 200kHz on aurait quelques centaines de uV à la réception donc plus plausible .

    Sinon mon prototype sous 48 960 Hz tourne , mais avec problème sur route lisse ou humide ( rélexion moindre ) .

    Une proto sous 200 kHz serait sans doute la solution .

  13. #12
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Re Bonjour .

    Le sujet semble donc intéresser .Je dois dire qu'après la remarque de PA5CAL sur la propagation peu importante des ultrsons 5 MHz dans l'air ( théorie sur l'impédance acoustique ) et après avoir lu beaucoup d'articles sur le sujet , je suis devenu moins rêveur , ou moins idéaliste ...
    Sachant que mon prototype sous 48 kHz ( 48960 Hz exactement , car en divisant la fréquence Doppler par 4 on affiche la vitesse en km/h x10,---> astuce d'électronicien fainéant .) , utilise un préampli de 120dB de gain ( 1 million de fois le signal reçu) il me faudrait un préampli avec 40 ou 60 dB de plus probablement , ça commencerait à friser l'impossible ...en supposant que le transducteur récepteur reçoive un signal de 1nV à 40 cm de la route.
    Je n'ai pas décidé de " plier mes gaules" pour autant , comme disent les pêcheurs dans le Poitou , mais plutôt de me retrancher vers des transducteurs de fréquence plus faible , 200 kHz (195 840 Hz ...même astuce) me semble possible .
    Il existe des transducteurs ultrasons 200kHz , chez ITC aux USA , je dois dire qu'ils sont un peu long à répondre à mes mails , ...enfin un correspondant français (hypothétique) doit me répondre depuis 3 mois déjà .

    A ce jour mon prototype me joue des tours sur route lisse ( rélexion moindre ) ou sur route humide , descendre la longueur d'onde de 6,9 mm à 1.7 mm semble la solution .

    Si quelqu'un connait un fabriquant français ou européen de transducteurs 200 kHz , merci de me faire signe .

    Merci à vous et au revoir .

  14. #13
    f6bes

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bjr Jacounet86,
    Tu me défrises avec tes longueurs d'onde 6.9mm et 1.7mm.
    On est loin , trés , trés ,trés loin...........hou là là,plus que ça de 200kH. !!
    Comment calcules tu tes longeurs d'onde ?
    Pour moi 200 kHz c'est 1,5 kilométres de longeur d'onde !!
    Donc tes mm de longueur d'onde c'est qq bonnes centaine de GIGAHERTZS !
    Y a un truc qui m'échappe.

    Avec 120 db de gain , me demande comment tu tries le signal du bruit ?
    A+

  15. #14
    Nico G.

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bonjour,

    La longueur d'onde dépend de la vitesse de propagation de l'onde.

    Pour des ondes EM la longueur d'onde à 200kHz est de quelques km mais pour des ondes sonores elle n'est que de quelques mm (dans l'air).

  16. #15
    f6bes

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bjr Nico G.
    Ben on en apprends un peu plus tous les jours !
    Donc grosso mode à 300 m/s et 200 khz je dois trouver qq chose !
    J'aurais pu y penser avant !
    Par contre je me pose des questions sur la FIABILITE des mesures (dépend de l'air !)
    Un coup de vent dans un sens ou dans l'autre, ca change la mesure, non !
    A+

  17. #16
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Salut à tous .

    Merci pour vos réponse à F6bes , effectivement la longueur d'onde ( lambda) , c'est la célérité du milieu porteur ( l'air pour les ultrasons ) divisé par la fréquence : lambda= c/v .
    En clair pour avoir 1,7 mm de longueur d'onde( ulrasons 200kHz) , en onde électromagnétique il faut une fréquence 300 000 k/ms :340m/s = 882 352 fois 200kHz ...d'oû l'intérêt des ultrsons pour ce montage .
    Malheureusement la princesse "ultrasons " a ses limites dans l'air , car plus la fréquence augmente , plus la portée diminue , à cause de l'impédance acoustique dans l'air . La firme I.T.C. ( International Transducers Corp ) vend des transducteurs à air tel que les models ITC 9073,9083,9093 qui travaillent sous 215 kHz , la portée à cette fréquence ( plus de 5 fois 40 kHz ) est probablement divisée par 25 ( 5 au carré ) , elle doit-être de l'ordre du mètre.
    Pour mon projet celà suffit ... sachant que je multiplie par 4 mes informations , et augmente ma réflexion sur obstacles fins ( sable , gravier , gravillons de la route ) .
    Salutations amicales .

  18. #17
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Salut F6bes .

    Sur mon montage j'ai baissé la sensibilité et l'impédance du capteur ultrasons en y mettant une résistance de 2 K.( au lieu de 12 k sur le proto 1 ) en parralèle . Le préampli a bien un gain de 120 dB ( 2 OP37 , avec un gain de 1000 chacun ) , blindé comme il faut et mis en boitier blindé je n'ai pas de problème signal sur bruit .
    Pour l'instant je travaille en atelier sur le prototype n°2 , j'ai trouvé des astuces physiques pour éviter les perturbations , type coup de vent , ... à ce stade une souflette débitant ses 4 kg d'air comprimé à 90 ° de l'ambouchure des capteurs ne change rien aux mesures . Je simule ma vitesse sur un moteur électrique ayant un plateau tournant , j'arrive à avoir une fréquence Doppler de 8kHz soit 240 km:h simulé .Ma fréquence moteur et ma fréquence Doppler sont bien proportionnelles au dernier digit près des fréquencemètres .

    Salutations amicales .

  19. #18
    jacounet86

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Salut F6bes .

    Sur mon montage j'ai baissé la sensibilité et l'impédance du capteur ultrasons en y mettant une résistance de 2 K.( au lieu de 12 k sur le proto 1 ) en parralèle . Le préampli a bien un gain de 120 dB ( 2 OP37 , avec un gain de 1000 chacun ) , blindé comme il faut et mis en boitier blindé je n'ai pas de problème signal sur bruit .
    Pour l'instant je travaille en atelier sur le prototype n°2 , j'ai trouvé des astuces physiques pour éviter les perturbations , type coup de vent , ... à ce stade une souflette débitant ses 4 kg d'air comprimé à 90 ° de l'ambouchure des capteurs ne change rien aux mesures . Je simule ma vitesse sur un moteur électrique ayant un plateau tournant , j'arrive à avoir une fréquence Doppler de 8kHz soit 240 km:h simulé .Ma fréquence moteur et ma fréquence Doppler sont bien proportionnelles au dernier digit près des fréquencemètres .

    Salutations amicales .

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Quel est le principe de ce radar Doppler ? Utilise-t-il une émission continue d'ultrasons, ou bien effectue-t-il une mesure sur l'enveloppe d'une onde modulée ou pulsée ?

    Parce que dans le premier cas, j'ai des doutes quant à la possibilité de traiter convenablement l'onde réfléchie par la route à une fréquence aussi élevée, et j'entrevois même quelques difficultés dans le second cas.

    En effet, la taille des aspérités à la surface de la route est approximativement du même ordre de grandeur que la longueur d'onde (1 à 2 mm). Cela signifie que l'onde captée sera un mélange d'un nombre important de réflexions furtives de l'onde émise, mais gratifiées chacune de retards aléatoires variant dans une plage de l'ordre d'une période.

    Ainsi, le signal à traiter risque de ne plus être qu'un bruit difficilement exploitable.


    Ce problème disparaît lorsque la fréquence des ultrasons est plus faible, c'est-à-dire lorsque leur longueur d'onde devient grande devant les dimensions des irrégularités de la surface réfléchissante.

  21. #20
    invite150c0eef

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    bonjour tout le monde
    je voudrais vous dire dsl pour mes faute d'hortographe :P
    mais jai un bonne question pour vous par rapport au cinemometre
    pcq je suivais des auto dans un zone de 80km a une vitesse de 112km
    et jai croiser un policier donc tiket plus 3 point donc je per mon permis mais la question est comment a il sue ke setai moi qui roulait a ste vitesse la et non les 4 autre auto ke je suivais en avant de moi et eu en arriere de moi ? et deplus devant le policier il y avait un 18roue il la seul facon ke le policier orait pu me voire c kanjai passer acauter de lui pcq sinon daucune facon il ma vue arriver. dapres vous il y a tu une erreur pcq je suivais le traffic moi ... merci

    bonin

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Citation Envoyé par bonin Voir le message
    pcq je suivais des auto dans un zone de 80km a une vitesse de 112km
    Parce que, en France, toutes les voitures roulent à 32Km/H au dessus de la limite de la vitesse
    et jai croiser un policier donc tiket plus 3 point donc je per mon permis
    A mon avis tu ne lui as pas dit bonjour.
    Au fait, ce n'est pas 12 points? donc 12-3 , il te reste 9 points ...
    mais la question est comment a il sue ke setai moi qui roulait a ste vitesse la et non les 4 autre auto ke je suivais en avant de moi et eu en arriere de moi ?
    Donc tu ne l'as pas croisé? Il te suivait dans une voiture camouflée .....

    Bon, faut arrêter le délire .....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    wizz

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que, en France, toutes les voitures roulent à 32Km/H au dessus de la limite de la vitesse
    A mon avis tu ne lui as pas dit bonjour.
    Au fait, ce n'est pas 12 points? donc 12-3 , il te reste 9 points ...Donc tu ne l'as pas croisé? Il te suivait dans une voiture camouflée .....

    Bon, faut arrêter le délire .....
    Citation Envoyé par bonin Voir le message
    bonjour tout le monde
    je voudrais vous dire dsl pour mes faute d'hortographe :P
    mais jai un bonne question pour vous par rapport au cinemometre
    pcq je suivais des auto dans un zone de 80km a une vitesse de 112km
    et jai croiser un policier donc tiket plus 3 point donc je per mon permis mais la question est comment a il sue ke setai moi qui roulait a ste vitesse la et non les 4 autre auto ke je suivais en avant de moi et eu en arriere de moi ? et deplus devant le policier il y avait un 18roue il la seul facon ke le policier orait pu me voire c kanjai passer acauter de lui pcq sinon daucune facon il ma vue arriver. dapres vous il y a tu une erreur pcq je suivais le traffic moi ... merci

    bonin
    autre possibilité:
    il ne te restait plus que 3pts, ou 2pts, ou 1pt, d'où la perte du permis

    et si c'est ça le cas, alors je n'ai qu'une chose à dire, c'est comme dans cette pub "parce que tu le vaux bien"

  24. #23
    jiherve

    Re : Etude sur un cinémomètre Doppler

    Bonsoir,
    En fait comme mon prof de math en taupe, il y avait une note de math et ensuite un point de moins par faute d'orthographe.
    Donc ici moins 3 pour l'infraction et moins un par faute, et nous approchons alors le zéro absolu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Expériences originales sur Effet Doppler
    Par invitef62476b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2011, 18h03
  2. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.