Expériences originales sur Effet Doppler
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expériences originales sur Effet Doppler



  1. #1
    invitef62476b0

    Expériences originales sur Effet Doppler


    ------

    Bonjour!
    Je fais un TIPE sur l'effet Doppler en première année. Nos profs ont insisté sur le fait qu'il fallait avoir un apport personnel dans toute l'histoire donc je pensais à faire une expérience 'originale' qui mettait en jeu l'effet Doppler.
    J'ai un contact dans un labo de physique qui me met a dispo. du matos (radar doppler, emetteurs, recepteurs, oscillo....) et je cherche maintenant un truc intéressant à faire (l'année dernière j'avais mesuré la vitesse des ondes electromagn. avec du fromage et un micro-onde: je cherche un truc 'original' de ce genre).
    J'ai avalé un peu de théorie sur l'effet en question mais je n'arrive pas à trouver de problématique intéressante. Est-ce que qqn a une idée?
    Je me suis aussi un peu intéressé au mur du son. Est-ce possible de modeliser le cone Mach avec par exemple une onde dans l'eau?
    Voili Voilou, je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitedef56f85

    Re : Expériences originales sur Effet Doppler

    Il y a bien une expérience intéressante et facile à mettre en oeuvre.
    Tu pourrais par exemple mesurer la vitesse de propagation du flux sanguin artériel ou veineux. Cela nécessite seulement un capteur que tu peux relier à un oscilloscope et même à un haut parleur.
    Ca ne demande pas beaucoup de matériel et tu peux faire la demonstration en direct.
    Si tu es vraiment équipé dans le laboratoire où tu as acccès, tu peux même essayer de faire un doppler couleur comme ceux utilisé en routine en échographie. Mais là...
    Sinon pour le coté théorique, c'est très accessible et très pratique pour une présentation type powerpoint.
    Voilà!

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Expériences originales sur Effet Doppler

    Salut,

    Citation Envoyé par mimile87a
    Je me suis aussi un peu intéressé au mur du son. Est-ce possible de modeliser le cone Mach avec par exemple une onde dans l'eau?
    En fait les ondes sonores dans l'air (Mach) ne se propagent pas de la même manière qu'une perturbation dans l'eau (cela est du à la vitesse constante du son).

    Le cone Mach a un angle d'ouverture (axe-génératrice je veux dire) fixé. Mais plus l'avion va vite, plus l'angle se referme. Dans l'eau, quelle que soit la vitesse de l'objet (bateau de pêche ou hors bord) l'angle sera de 39° (Démonstration de Lord Kelvin).

    Donc je ne pense que ça soit approprié de modéliser le cone Mach par une perturbation dans l'eau.

    Bon courage quand même

    Romain

  4. #4
    invite4e9186a9

    Re : Expériences originales sur Effet Doppler

    Bonjour moi aussi je cherche une expérience pour modéliser le mur du son . J'avais pensé aussi à l'histoire de la propagation d'ondes dans l'eau mais apperement c'est faux...Sinon je ne vois pas d'autres expérinces auriez vous des idées?? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c91a1a1

    Re : Expériences originales sur Effet Doppler

    Mince!!!!
    Je pensais également faire une modélisation du cône de mach à la surface de l'eau.
    Si cette expérience est fait, jusqu'où peu aller la comparaison avec le cône de mach?

    Nous travaillons le phénomène du mur du son également, quel expérience peut être réaliser pour ce phénomène ?

    Merci

  7. #6
    invitea0643401

    Re : Expériences originales sur Effet Doppler

    Moi je fais mon TIPE de sup sur la vélocimétrie laser par effet Doppler.
    L'effet Doppler en lui même n'est pas le coeur de mon sujet mais c'est un application de cet effet.

    Avec des ultrasons j'ai lu que on pouvait etudier des turbulences et des transports de matière (le document traitait de ... l'eau des égouts). Il y a aussi une importante application en medcine et en aérodynamique.
    Voici quelques pistes, à vous de voir si vous les trouvez originales.

  8. #7
    invite570e47fb

    Re : Expériences originales sur Effet Doppler

    bonjour,
    je fais mon tipe sur l'effet doppler et sur les applications que l'on peut réaliser, j'aimerais réaliser une expérience à mon lycée sur l'effet doppler appliqué a la médecine ou a l'astronomie . Si l'un de vous peut me donner des explications sur les expériences possibles à faire.
    merci

Discussions similaires

  1. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  2. Effet Doppler
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 00h39
  3. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  4. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51