Effet Doppler
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet Doppler



  1. #1
    inviteca0aee8d

    Question Effet Doppler


    ------

    Bonjour à Futura

    Voici ma question :

    On dit que l'effet Doppler est la preuve que l'univers est en expension grâce au décalage vers le rouge des galaxies qui s'éloignent de nous.

    Mais cet effet Doppler n'est pas en contradiction avec la relativité restreinte ?

    Si on observe une galaxie s'éloigner de nous, dans notre référentiel terrestre on ne constaterai aucune variation de la lumière non ?.

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Effet Doppler

    en fait, c'est parce que les galaxies ne s'éloignent pas au sens où tu l'entends. L'effet Doppler ici n'est pas dû à la vitesse des galaxies, mais à l'expansion de l'univers.
    laquelle ne consiste pas en un simple éloignement des galaxies, mais en l'extension des distances elles mêmes. (j'espere que tu me comprends!)
    imagine un tissu sur lequel tu place deux points (galaxies), et mets une onde lumineuse entre les deux. tends le tissu: l'onde a une plus grande longueur, les galaxies s'éloignent, mais elles n'ont aucun mouvement par rapport au tissu.

    ça fait la même chose dans le cas de l'effet Doppler.

  3. #3
    inviteca0aee8d

    Re : Effet Doppler

    merci

    c'est plus claire maintenant

    alors si j'ai bien compris l'augmentation des distances "étirerait" les rayons lumineux ce qui nous fait observer ce décalage vers le rouge

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Effet Doppler

    La distance entre les galaxies est allongée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite922a7fd3

    Re : Effet Doppler

    bonjour à tous,

    il y a quelque chose que je ne comprend pas: avec l'effet doppler on peut donc dire que toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres (on est bien d'accord là?).
    Or j'avais vu, je ne sais plus sur quel site (désolé), que notre galaxie allait rentrer "en collision" avec une autre galaxie (sur le site, il y avait même une petite animation montrant précisement ce que cela allait donner...)
    Ma question est: comment des collisions entre galaxies sont possibles alors que, si j'ai bien compris, toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres??
    J'ai certainement mal compris qqchose, c'est pas possible autrement, c'est pour ca que je vous demande ceci
    Merci d'avance

  7. #6
    mtheory

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Lucaaaaaa
    Ma question est: comment des collisions entre galaxies sont possibles alors que, si j'ai bien compris, toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres??
    J'ai certainement mal compris qqchose, c'est pas possible autrement,
    Salut,l'expansion n'est notable qu'au niveau des AMAS de galaxies.A l'intérieur d'un amas bien des mouvements sont possibles ,dont des collisions.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Titouz

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par mtheory
    Salut,l'expansion n'est notable qu'au niveau des AMAS de galaxies.A l'intérieur d'un amas bien des mouvements sont possibles ,dont des collisions.
    si bien que ce fameux effet doppler montre que la galaxie d'andromede(m31) se rapproche de la voie lactee a une vitesse de 500 000km/h (decalage du spectre vers le bleu)et nous heurtera d'ici 3 a 4milliards d'anees .
    x

  9. #8
    Cassano

    Re : Effet Doppler

    Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue la dualité onde-corpuscule... LA lumière peut-être vue comme une onde électro-magnétique, et donc produire un effet Doppler-Fizeau en cas d'écartement relatif, sans pour autant que sa vitesse ne change, et donc sans remettre en cause la relativité restreinte...

    Quand une ambulance s'éloigne et que sa sirène prend un son plus grave, la vitesse du son reste constante... ce n'est que la modification de la longueur d'onde qui provoque ce "décalage"!

    Donc l'apparition d'un effet Doppler n'est pas contradictoire avce la relativité générale!

    D'ailleurs, la cas évoqué par titouz le montre bien : ce décalage vers le bleu est uniquement duaux mouvements relatif des galaxies dans l'amas, et non a la variation de potentiel de métrique!!

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  4. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51