Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caisson de basse



  1. #1
    PtiDidi

    Caisson de basse


    ------

    Bonsoir a tous.

    Voila, jai envisage de concevoir un caisson de basse pour systeme stereo.

    Jai quelques questions avant de me lancer dans le projet..
    -Quelles utilites davoir un preampli avant ampli? ( que ce soit pour caisson de basse ou pas ).

    -Pour un HP destine au basse, il faut surtout une alim a "haute" tension; et pour les aigus, plutot une qui sort pas mal de courant, cest ca?
    On choisit la valeur de la tension dalimentation au hasard?

    -Pour les filtres, lorsquil est question de distorsion, faut il prefere les actifs aux passifs? Et pour un filtre reglable, actif ou passif?

    -Pour les amplificateurs de tension comme de courant, je suppose quil faut preferer les ampli a transistors, non?

    Voila, merci davoir pris le temps de mavoir lu

    -----
    La normalite n'existe pas.. Il n'y a que la moyenne qui existe.

  2. #2
    f6bes

    Re : Caisson de basse

    Bsr PtiDidi,
    - Préampli (porte bien son nom): Cela sert à AMPLIFIER les signaux (généralement TRES faibles) issus des SOURCES audio pour les amener à un niveau SUFFISANT pour l'ampli de PUISSANCE.

    -On choisi pas au hazard, mais suivant les puissances audio que l'on désire atteindre.Va pas etre façile d'avoir 100 watts audio avec une alim 5 volts.
    Il n'y a pas une alim "haute" tension pour les HP basse (voit pas trés bien ce que tu veux dire par "haute" tension).

    Bonne nuit

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Caisson de basse

    Pour compléter un peu ce que dit justement F6bes, un préampli sert à amener à un niveau ‘ligne’ 0dbm des signaux venant de sources de caractéristiques très variables.

    Dans les temps jadis, les tourne-disques avaient besoin d’une correction RIAA qui était un filtre particulier à ce support.

    De nos jours, tous les appareils audios sortent un 0db propre d’impédance acceptable et les préamps sont surtout des sélecteurs de source. Un ordi peur se brancher directement sur un ampli de puissance, comme un MP3.

    Il existe encore des appareils de musique qui nécessitent un préamp : les micros et les guitares électriques.

    On pourrait dire que pour une guitare électrique à pickup dynamique, comme pour un micro basse impédance, le préamp est un ampli de tension alors que pour un pickup céramique, un micro électret ou un micro avec alimentation fantôme il s’agit plutôt d’un ampli en courant. Mais en réalité on ne parle d’ampli en tension ou en courant qu’au niveau composant : un émetteur commun est un ampli en tension alors qu’un collecteur commun est un ampli en courant.

    L’ampli de puissance est ce lui qui partant du 0dbm donne du jus pour attaquer les hauts-parleurs. L’ampli est caractérisé principalement par la puissance qu’il peut fournir : 20W pour un ampli de contrôle; 500W+ pour une salle de3 cinéma (hélas!).

    Si tu veux entrer dans les détails de la tension d’alimentation de l’ampli de puissance, elle se calcule très facilement en fonction de la puissance à fournir et l’impédance des H-P.

    S’il a son propre ampli, le woofer demande une très forte puissance pour que le cinéma maison vibre bien jusqu’à 5 sur l’échelle de Richter; les médiums sont moins exigeants.

    Quand au type d’ampli, je n’ai toujours pas compris ce qu’était la ‘rondeur’ d’un ampli à tubes aussi je ne vois pas trop pourquoi prendre cette vieille technologie.

    En ce qui concerne les nouvelles technologies, il me semble que la classe D en ampli audio est très prometteuse; ce type d’ampli est déjà utilisé pour tous vos MP3 ou cellulaires et personne ne semble s’en plaindre; cependant, la classe D ne semble pas exister en puissance moyenne (20W à 150W). sans doute seulement une question de temps et de vaincre quelques préjugés.

    Pour ce qui est des filtres pour le woofer, médium et tweeters; donc après l’ampli, je crois que les puristes en sont encore à la bobine à air et la capacité non polarisée.

    Donc pour en venir à ta question première. Il y a belle lurette que l’électronique des systèmes de son est au point et bien supérieure à ce que peut remarquer l’oreille. Il n’y a que deux organes imparfaits aux deux extrêmes : les micros et les H-P. Si on peut bricoler avec des H-P, je crois que souvent, le résultat est assez médiocre même après avoir abattu quelques forêts. Il y a une part de la musique que l’on aime, une part subjective et je crois que le mieux est d’aller écouter sans préjugé de prix, en traînant un CD de la musique que tu aimes, et savoir que le HP peut être de loin l’élément le plus cher de ta chaîne.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    PtiDidi

    Re : Caisson de basse

    Je pense avoir trouve la relation pour trouver la tension dalimentation : P=U²/R..

    Par alimentation "haute tension" pour les basses, je pensais a 45V.
    Tandis que pour les aigus, je pensais plutot a 15V.

    Mais au vu des puissances que cela donne, je pense me limiter a 20V dalimentation.. Avec un H-P de 8ohms, cela fait deja 50W.

    Pour un filtre reglable, comment faire?
    Faire un filtre actif (dordre4 sur 20-120Hz par ex.) suivi dun filtre passif du premier ordre reglable (entre 80 et 120Hz par ex.) est il sence?
    Je me doute que ce ne doit pas etre si facile que ca, mais faire un filtre dordre superieur a 1 et reglable me semble tres difficile..

    Merci a vous deux
    La normalite n'existe pas.. Il n'y a que la moyenne qui existe.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. caisson de basse
    Par 06011988 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 08h48
  2. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par Thechaos dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
  3. Problème caisson de basse
    Par xlracing dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 18h05
  4. Pb caisson de basse
    Par maykimaykedelille dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 10h26
  5. Caisson de basse et amplification HELP
    Par merian dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 17h51