Alarme moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alarme moto



  1. #1
    inviteb1d8fc11

    Alarme moto


    ------

    Bonjour,

    Je découvre votre forum avec un regain d'espoir!

    Je me présente tout d'abord : JP, 28 ans marié avec 1 enfant et j'habite en région parisienne, mes centres d'intérêts le rugby et la moto!
    Et c'est principalement ce dernier point qui m'ammène ici...

    J'ai acquis une alarme moto d'occasion sur le net et après plusieurs tentatives d'installation infructuseuses et finalement de démontage du boitier, il s'avère qu'un de ses composants est abîmé.
    Il s'agit d'une alarme avec détection de mouvement (anti-soulèvement) et dont la sensibilité peut être ajustée par un potentiomètre (je pense que c'est le bon terme mais je n'en suis pas sur).

    On accède normalement à cette pièce à travers le haut du boitier et grâce à un tournevis on peut régler la sensibilité de l'alarme et donc agir sur son déclenchement selon que la moto est bougée plus ou moins brutalement. Or voilà ce composant est malheureusement à l'heure actuelle en deux parties, car la "rondelle" avec l'encoche du tournevis s'est désolidarisée du potentiomètre.

    Sur cette photo il a ce que j'appelle le potentiomètre fixée sur la plaque électronique de l'alarme entouré en rouge (1) ainsi que la petite rondelle qui, je pense, était fixée dessus entourée en rouge également (2). (cf Photo1.jpg des pièces jointes)

    Sur celle-ci il un gros plans de la rondelle de face avec l'encoche pour le tournevis. (cf Photo2.jpg des pièces jointes)

    Dernière photo un gros plan de l'envers de la rondelle et du reste du potentiomètre sur la plaque. (cf Photo3.jpg des pièces jointes)


    Le résultat aujourd'hui est qu'à part en secouant à pleines mains le boitier de l'alarme elle ne se déclenche pas.

    Ma question est donc de savoir comment réparer cette pièce ou alors où en trouver une autre et comment la changer en sachant que je suis beaucoup plus habile avec une clé dynanométrique qu'avec un fer à souder et des composants aussi petits

    Voilà en espérant que vous pourrez me donner un coup de main et que mes explications seront suffisament claires...
    Merci d'avance,
    A+
    JP

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb1d8fc11

    Re : Alarme moto

    Bonjour,

    Alors il ne vous inspire pas mon problème?

  3. #3
    inviteb1d8fc11

    Re : Alarme moto

    Si je me suis trompé de forum, vous pouvez aussi me le dire plutôt que me laisser dans le noir et l'ignorance...

  4. #4
    jorg1n

    Re : Alarme moto

    Bonjour,

    je pense que le seul moyen de réparer ton alarme est de changer le potentiomètre (ton composant cassé).
    Il s'agit (je pense) d'un potentiomètre de 100K Ohms.
    Pour trouver un potentiomètre semblable, je pense que tu devrai te rendre chez un revendeur de matériel électronique (résistance, condensateurs,...)
    Ensuite, et là ça sera peut etre dur pour toi, il faudra dessouder le potentiometre existant et le remplacer par le neuf...
    Je te l'aurai bien fais, mais je suis sur Rennes...
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Alarme moto

    Ma question est donc de savoir comment réparer cette pièce
    comment la changer en sachant que je suis beaucoup plus habile avec une clé dynanométrique qu'avec un fer à souder et des composants aussi petits
    C'est une résistance variable.
    Vu l'état où elle est, il serait impossible de la réparer.
    Il faut la démonter en la dessoudant et la remplacer par une autre, semblable en dimensions (espacement des pieds surtout) et de même valeur (104 sur l'élement 2 = 100kΩ).

  7. #6
    inviteb1d8fc11

    Re : Alarme moto

    Ah le jour, la lumière et sa rédemption

    Merci beaucoup de m'éclairer!

    La première nouvelle importante c'est que ce composant est définitivement mort donc je dois vraiment me concentrer sur son remplacement.
    La seconde c'est que je sais précisément quoi chercher!

    Je vais donc me mettre en recherche d'un magasin d'électronique et tenter de mettre ça en oeuvre, mais ça devra attendre le week-end prochain maintenant!

    Je vous tiendrais au courant!
    Merci encore!

  8. #7
    inviteb1d8fc11

    Re : Alarme moto

    Bonjour,

    Voilà c'est juste pour vous dire que le potentiomètre a été remplacé par un neuf avec la valeur que vous m'aviez indiqué et que ca marche super bien!

    Sujet clos!

    Merci encore,
    A+

Discussions similaires

  1. alarme moto gemel serpi star E 589
    Par invite9ddf65bc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2007, 15h59
  2. alarme moto a base de pic 16f84a
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 16h01
  3. alarme moto
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2003, 21h27
  4. alarme moto
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2003, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.