Bien le bonjour, je passe sur ce forum pour tenter d'avoir une réponse à mes questions.
En premier lieu, je vous invite à visiter ce topic sur le forum de Guitariste.com , explicant un peu le suivi de mon étude.
Au cas où, je vais quand même poser le problème directement :
J'ai acheté une guitare peuchère à un ami qui l'avait achetée dans une brocante, mais elle a une électronique foireuse.
En effet, non seulement elle a une configuration très très bizarre pour une guitare ( 2 micros câblés sur 5 switch 3-way, et un pré-ampli avec 3 potentiomètres de contrôle ) , mais en plus de ça, l'ancien proprio avait tout trafiqué pour visiblement enlever le pré-ampli du circuit.
Du coup, dans la bête il y a des fils déssoudés du pré-ampli, et même des fils coupés, dénudés et enroulés avec d'autres fils, avec des courts-circuits partout, bref c'est une énorme catastrophe qui ne fonctionne pas.
Donc je vais déjà commencer par poster des images de l'appareillage :
Ceci est une chose.
Ensuite, j'ai utilisé un logiciel de schématisation électronique (Electronics Workbench je crois, enfin National Instruments, Circuit Design, y'a des tonnes d'appellations dans les dossiers du software...) pour schématiser clairement le câblage du preamp et des potars, ainsi que le câblage actuel des switchs avec les micros (qui me semble foireux, mais bon).
Donc voici :
Alors je précise : j'ai indiqué au dessus que c'étaient les câbles de micros qui se fixaient là, mais en réalité, j'ai mit ça simplement parce que les câbles qui sont branchés à ces points sont coupés, et sont les mêmes que les câbles sortant des micros... Après, il se pourraît que ça ne soit pas du tout là que se branchent les micros...
Ensuite le câblage des switchs :
Là c'est pareil, la représentation des switch que j'ai utilisée, je l'ai prise car les switchs sont des 3positions, et ils ont 6 pattes. N'étant pas une lumière en électronique, j'ai été chercher sur le net un schéma électrique et je suis tombé sur CA, après vous pouvez me confirmer ou pas ^_^.
Ensuite, le câblage général.
Je pense que si on prend uniquement en compte la guitare et son entrée Jack mono 6,35, on a quelque chose de ce genre :
Jack+ --> Ensemble switchs+micros --> Préampli et potentiomètres --> Jack-
Serait-ce juste ? Là encore, ce ne sont que mes "idées" sur la question...
Après je me suis amusé, j'ai fait une table de vérité des possibilités qu'on avait comme résultats sur les micros, et quand je simplifie le schéma des switchs en + > micros > masse, ça me donne des câblages de fou qui à mon sens sont indéchiffrables pour dire quel micro fonctionne, sont-ils en parallèlle ou en série, en phase ou hors phase ? No sé. En tout cas, j'ai quand même réussi à trouver des configurations que je peux déchiffrer.
J'ai donc noté les nombreuses possibilités que j'ai pas réussi à déchiffrer (ne comptons pas dans le schéma les circuits où la masse ou le + ne sont pas reliés, je sais que rien n'est actif dans ce cas-là)
Voilà, j'espère en avoir dit suffisament. N'hésitez pas à me poser des questions, ou m'envoyer un mail, ou me contacter par msn à l'adresse ######## adresse email non permise en public par la charte. Elle est supprimée. Pour un contact direct, utiliser le MP.
Encore désolé de déposer un système de dingue ici mais j'ai vraiment une immense envie de faire fonctionner cette gratte pour en jouer. De plus, tout le monde me considèrera comme un dieu si je dis "Ouais j'ai réussi à la recâbler" ^_^
Si vous arrivez à m'aider, je collerai une étiquette "Réparé par Futura-sciences" au dos lol =)
Cordialement
Pierstoval
-----