Methodes d'asservissement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Methodes d'asservissement moteur



  1. #1
    inviteaf31eed7

    Methodes d'asservissement moteur


    ------

    Bonjours à vous tous. Voilà je suis nouveau ici donc j'espère ne pas me tromper de rubrique. Sinon dsl.
    Ma question est asser simple je pense mais compliquée à comprendre. J'aimerais savoir comment je pourais faire pour qu'un moteur (électrique quelquonque ) puisse tourner à vitesse strictement constante, ou avec une bonne présicion et un temps de réponse vraiment petit.
    Je me doute que pour tel moteur se sera comme sa, et pour tel autre d'une autre manière. Mais je veux lister les possibilitées.
    Je présise que la variation de couple est suposée négligeable. Seul la tension d'alimentation est suceptible de varier énormément.
    Voilà j'epère avoir été assez clair, sinon demander des infos je reformulerais.
    Merci à vous déjà et à bientot.....DD

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Salut,

    T´inquietes pas, je pense que c´est la bonne rubrique...

    Tu veux dire quoi par
    et un temps de réponse vraiment petit
    et par
    la tension d'alimentation est suceptible de varier énormément.
    (Sinon ca n´est pas moi qui t´aidera pour les moteurs...)

  3. #3
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    re salut lil_vince !!
    merci pour ton aide dejà.
    "un tps de réponse vraiment petit " ca veut dire que si un couple resistant s'applique sur l'arbre moteur alors j'aimerais que le système réagisse en conséquence pour stabiliser la vitesse constante le tout en un minimum de temps.
    " la tension d'alimentation est suceptible de varier énormément" ca veut dire que mon moteur est suceptible d'être alimenté par une tension pas forcement réguliere. ex courant continu de 6volts puis d'un coup 8 volts.j'aimerais que la sortie du moteur (sa vitesse) n'en soit pas perturber.
    Voilà n'hésitez pas à me demander des infos suplémentaires.....DD

  4. #4
    chatelot16

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    je ne sais pas quelle puissance tu veux mais ca ressemble au moteur de magnetophone a cassette

    la solution classique ressemble a un regulateur de tension : pour avoir une vitesse constante la premiere chose a faire est bien sur de reguler la tension ! mais cela fait encore mieux : ca compense la resistance interne du moteur : quand le couple resistant sur le moteur augmente , le courant consomé augmente , et ce regulateur special , augmente un peu la tension exactement comme il faut pour que la vitesse ne baisse pas

    et le schema classique de ce regulateur n'avais pas plus de 2 transistor et quelques resistance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Oui voilà on commence à approcher se dont j'aimerais parler !!!
    Passer un moment, j'avais fait un peu des recherches. Et j'ai découvert que l'on pouvait utiliser des régulateurs(ex de tension) . c'etait a base de LM678 un truc ds le genre.
    Mais d'un autre coté on me parlais d'asservissement en position, vitesse ... du moteur.
    Du coup je sais pas qui fait quoi et qui est le mieux.
    Concernant la puissance, j'aimerais avoir des infos pour des toutes petites puissances(ex moteur à pile) et aussi pour de fortes puissance(ex plusieurs KW). Existe t'il une méthode universellle?

  7. #6
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    personne n'as d'idées ??

  8. #7
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut que penser vous de cette solution pour mon problème ?
    Le "LM7809" il conviendrait?
    merci ...DD

  9. #8
    invite5735c9fd

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    un asserrvissement permet, de manière générale :

    - d'augmenter la stabilité du système (moins d'oscillations, dans ton cas moins de variations de vitesse, et des variations de vitesse moins grandes)
    - d'augmenter la rapidité du système (diminue le temps pour que la vitesse redevienne régulée à la valeur souhaitée apres une perturbation de type couple resistant
    - d'assurer une precision : la vitesse réelle du moteur sera la vitesse souhaitée

    ensuite, apres avoir fait otn asservissement, donc pares avoir determiné un correcteur (méthode PID par exemple) tu peux "implémenter" ton correcteur en analogique ou en numérique

    dans ton cas un correcteur analogique fera l'affaire : il sera a base de resistances, de capas et d'amplis ops

    Le LM7809 ne fera, si j'ai bien compris, que de reguler la tension d'entrér mais apres si t'as une perturbation (couple résistant qui augmente) ben le système ne fera que de suivre si tu ne lui met pas un correcteur, enfin je crois

  10. #9
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut.
    Donc si j'ai bien compris, le LM7809 ne régule que la tension et n'a rien à voir avec le couple résistent. Mais le souci c'est qu moi j'ai une tension continue non fixe !! genre 10 volts puis 15 volts ... le régulateur ne v

  11. #10
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    dsl.
    le régulateur ne vas pas aimer.

  12. #11
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Faut t'il mettre le régulateur de tension puis l'asservissement en vitesse ?

  13. #12
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    En fait je crois que je vient de me rendre compte d'une chose !! Si je suppose que mon moteur ne subit pas de varions de couple extérieur, alors un régulateur de tension standard suffit amplement. Je ne dois l'asservir en vitesse que si il y à apparition d'un couple extérieur susceptible de faire varier la vitesse du moteur. Celà dit le fait de les mettre ensembles (régulation + asservissement) est une sécurité de plus .

  14. #13
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut *
    J'ai raison avec mon raisonement ?
    a plus ...DD

  15. #14
    noir_desir

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Si c'est un moteur à courant continu à aimant permanent, le couple est fonction de ton courant, la vitesse de ta tension.

    Ensuite pour réaliser un asservissement il te faut au moins un aop en comparateur, bien sur une tension stable est forcement plus intéressant.
    Puisque si ta tension varie ton moteur va accélérer ralentir de façon identique.

  16. #15
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut.
    oui mais moi quel solution doit je utiliser ? régulateur de tension ou asservissement de vitesse ou les deux??

  17. #16
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut.
    personne n'a d'idées la ?

  18. #17
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut
    les deux en serie ou un suel des deux?
    c'est important pour moi merci.

  19. #18
    invitea34e7140

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Le principal a été dit.

    Pour être plus précis:
    Le modèle électrique (statique)d'un moteur à courant continu, c'est une résistance (constante, R) en série avec un générateur de tension. Cette tension est proportionnelle avec la vitesse de rotation (k.v). Le couple que peut fournir ce moteur est proportionnel au courant qui passe dans le moteur.

    i
    _____ --->__
    ---|____|-------(__)------
    R k.v
    <-----------------------------
    U

    Donc, si le couple demandé au moteur est constant (i va rester constant), il suffit de réguler la tension appliquée au moteur (U) pour que la vitesse reste constante (v). A condition de R et k ne varient pas (ce qui est le cas si la température de varie pas trop)

    Si maintenant, il y a de petites variations de couple que tu veux compenser, il va falloir lire le courant i pour deviner (estimer) la tension k.v et donc en deduire v. Connaissant v, on regule la tension U de façon à maintenir v (ou k.v c'est pareil) constant.
    Pour résumer: on mesure (U-ri) et on bouge U pour maintenir (U-ri) constant.
    C'est beaucoup plus compliqué, et donc il faut vraiment en avoir besoin pour mettre ça en place.


    Après quelque soit la méthode de régulation choisie, on peut faire la génération de puissance avec un régulateur linéaire comme le LM317
    ou avec une alimentation à découpage de commerce ou perso si la puissance à fourni est trop importante.

    Pour ton application, le LM317 semble trés bien.

  20. #19
    invitea34e7140

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Pour identifier les parametres R et k du moteur on peut faire les manip suivantes:

    Pour R:
    On bloque le moteur, et on mesure la résistance avec un multimetre.

    Pour k:
    On fait tourner le moteur en génératrice (ou dynamo) à vide, en l'entrainant avec un autre moteur. On mesure la tension fournie par cette dynamo à plusieur point de vitesse et on en déduit le terme k

  21. #20
    invitea34e7140

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    Pour trouver la valeur de R:
    On bloque le moteur et on mesure la résistance electrique du moteur avec un multimetre.

    Pour trouver la valeur de k.v:
    On fait tourner la moteur en génératrice (dynamo) à vide à l'aide d'un autre moteur à la vitesse qui t'interresse, et tu mesure la tension au borne du moteur.

  22. #21
    inviteaf31eed7

    Re : Methodes d'asservissement moteur

    salut.
    Merci la c'est bon j'ai compris. ok donc comme le couple ne variera pas pour mon application seul le regulateur est important. de plus beaucoup plus facile a mettre en place. Merci bien a vous tous. Sympas les gars de votre aide. A bientot qui sait ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 11h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h34
  3. logiciel d'asservissement PID?
    Par invite2ea59e62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2007, 18h01
  4. montage d'asservissement en vitesse d'une roue
    Par Largo62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 12h08
  5. contrôle en courant ou en tension de boucle d'asservissement
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2005, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.