comment obtenir une tension constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

comment obtenir une tension constante



  1. #1
    inviteaf31eed7

    comment obtenir une tension constante


    ------

    bonjours;
    voilà je cherche a obtenir une tension constant continue. Le problème c'est qu'a l'origine elle peut varier entre deux points. ex la tension est de 8 volts puis de 12 volts puis de 13 volts puis de 12 volts. Mois je veux qu'elle reste fixe et constante à 9 volts pile poils même si elle change en amont. on peut me renseigner ? merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : comment obtenire une tension constante

    bonjour,
    cela s'appelle un regulateur de tension
    exemple
    LM7809 pour obtenir 9V stabilise
    LM 7805 pour obtenir 5V stabilise
    il faut que la tension d'entrée soit de quelque volts au dessus de la tension a stabilier .
    dans ton cas si la tension d'entree varie de 12 à 15 v le 7809 convient
    cordialement
    Alain

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bonjour,

    Tu peux même rajouter un condensateur , juste avant le régulateur, d'environ 1 000 µF / 16V et en mettre un autre, en sortie du régulateur, de 100 nF.

  4. #4
    invite7d68fa5a

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bonjour à tous.
    Peux-tu préciser la valeur du courant?
    Cordialement.
    Albert45

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bjr seulaumonde69760,
    Si ta tension de SOURCE descend en dessous de 9 v il est bien EVIDENT que tu ne pourras JAMAIS, dans ces cas là, obtenir 9V !!
    Tous les régulateurs de la Terre n'y ferons RIEN.
    A+

  7. #6
    mat64

    Re : comment obtenire une tension constante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr seulaumonde69760,
    Si ta tension de SOURCE descend en dessous de 9 v il est bien EVIDENT que tu ne pourras JAMAIS, dans ces cas là, obtenir 9V !!
    Tous les régulateurs de la Terre n'y ferons RIEN.
    A+
    ben si... un régulateur à découpage buck-boost ....

  8. #7
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bonjours à tous. Dsl pour le retard...
    En réponse à "albert45" qui me demandait la valeur du courant: Je n'ai encore rien commencer. Je ne cherche que les bonnes idées avant de me lancer. Mais normalement ça sera pour un moteur à courant continu 10 - 20 volts pour commencer. Donc faible ampérage je pense.
    Donc si j'ai bien compris vos réponses, il me faut utiliser le composant "LM7809" ou le plus adapté de la catégorie je pense. J'avais entendu parler de ce composant qui n'avait pour fonction que de stabiliser la tension. C'est déjà un bon début merci. Vous me demmander de metre un condensateur, s'est pour affiner encore plus la tension?
    Et donc si je comprend bien, avec un LM7809 on peut avoir une tension de 9 volts (pile pile poils) que si la tension d'entrée est égale ou au moins supérieur à 9 volts c'est sa ?
    Donc en dessous de 9 volts sa ne marche pas et si je met vraiment trop en entrée, genre 100 volts(je caricature) sa marche encore ou sa claque?

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Salut,

    Le fonctionnement d´un régulateur "classique" est simple:
    Pour une certaine gamme de tension en entrée, il fournit une tension fixe et stable en sortie.
    Seulement, avec du 7V en entrée tu ne peux pas avoir du 9V en sortie! Il y a une tension minimale en entrée (par rapport à celle de sortie) à respecter, c´est ce qui est appelé "Dropout Voltage" dans les datasheet, ca correspond donc à combien de volts ta tension d´entrée doit etre plus grande que celle de sortie (Vin-Vout = Dropout Voltage).

    Il existe des régulateurs appelés LDO = Low Dropout ce qui signifie qu´ils n´ont pas besoin d´une grande différence de tension entre l´entrée et la sortie pour fonctionner...

    Pour ce qui est des condensateurs, ils permettent d´éviter à ta tension (d´entrée si le condo est en entrée du régu) de varier trop rapidement et donc de créer des variations de tension en sortie du régulateur...
    Si tu en mets un en sortie du régulateur il permettra surtout d´éviter les variations de tension quand tu tireras plus de courant... (je crois que sur certains régu il est nécéssaire d´avoir un condo en sortie pour qu´il soit stable)


    Sinon, pour les grandes tensions en entrée, il faut calculer la puissance à dissiper par le régulateur ( (Vin-Vout)*Iout = Puissance dissipée par le régu) et bien sur lire la datasheet qui te diras quelle tension il ne faut pas dépasser pour ne pas le griller (dans "Absolute Maximum Ratings")
    avec un LM7809 on peut avoir une tension de 9 volts (pile pile poils)
    Ca depend ce que t´entends par "pile poil", plus tu veux une tension précise, plus tu vas payer cher ton régu (régu de precision pour être tres précis), tout est relatif mais un LM78XX n´est pas tres précis (je dirais +/-0,2V)

  10. #9
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut.
    Donc maintenant j'ai bien compris que je dois avoir forcement une tension supérieure à celle que restitue le composant en sortie. Celà ne me pose pas de souci pour mon montage, merci.
    Je sais maintenant aussi qu'il est préférable de mettre une résistance avant le composant et après le composant pour avoir une meilleur régulation et donc une tension beaucoup plus stable.
    Je sais aussi qu'il y a une tension limite en entrée pour ne pas surchauffer le composant et le griller.
    Tu dit "LM78XX n´est pas tres précis (je dirais +/-0,2V)" . Je trouve que c'est déjà pas mal !! Quel peut être la présision atteinte pour les régulateur très très performents?(orde d'idée?)
    Enfin encore une question, si la tension en entée change en permanence ex de 10 à 15 volts en permanence, alors la tension de 9 volts reste fixe ou elle varie un peu en fonction du changement de l'entrée?
    Merci....DD

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Je sais maintenant aussi qu'il est préférable de mettre une résistance avant le composant et après le composant pour avoir une meilleur régulation et donc une tension beaucoup plus stable
    Pas une resistance mais un condensateur!
    Quel peut être la présision atteinte pour les régulateur très très performents?(orde d'idée?)
    Par exemple j´utilise le LT1236 (qui ne te conviendrais pas du tout) qui est precis à +/-2,5mV !(soit 1000 fois plus précis donc rien avoir avec un LM78XX)

    Enfin encore une question, si la tension en entée change en permanence ex de 10 à 15 volts en permanence, alors la tension de 9 volts reste fixe ou elle varie un peu en fonction du changement de l'entrée?
    Perso je ne sais pas, ca doit dépendre du régu et de la fréquence (vitesse) de variation de ta tension!

  12. #11
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut.
    ok dsl j'avais mal compris. Donc un condensateur en entrée et un autre en sortie. Pas de souci c'est noté.
    De plus tu dis " j´utilise le LT1236 (qui ne te conviendrais pas du tout)"Je peux savoir pourquoi ? A cause de la tension délivrée n'est ce pas, ou autre raison ?
    Comment on fait pour obtenir le LM7809 avec une forte présision? Tu mas dit présci à +/-0.2v on peut le trouver présci à +/-2.5mv par exemple?
    Merci...DD

  13. #12
    f6bes

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bsr seulaumonde,
    Attention ces types de régulateur sont limités à 1 A SEULEMENT.
    Donc suivant le moteur à alimenter, cela risque de ne pas convenir.
    Pour aller au delà de 1 A fait prévoir des transistors de puissance.
    La limite en tension d'ENTREE se situe vers les 35 volts.
    Prévoir un refroidisseur car le surplus de tension est évacuée en CALORIES.
    A+

  14. #13
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Salut
    Tu dit que ces régulateurs sont limités à 1 ampère ? Je pense avoir besoin de plus d'un ampére . Pourais tu m'expliquer comment fonctionnent ces transistors de puissances? Ou les mettres, combien en faut t'il...Si ma tension d'entrée est inférieure à 35 volts mais avec un courant supérieur à 1 ampère, la régulation marche tjs ?
    MERCI ...DD

  15. #14
    f6bes

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bjr seulaumonde,
    Pour dépasser l'ampére il faut ce genre de schéma (simplifié).
    Le régulateur ne "soccupe" que du courant base du transistor (qui est TRES loin de l'ampére dans ce cas).
    Un seul 2N3055 permet facilement 3/4 ampéres. Si on veut aller plus loin, suffit d'en rajouter un autre en paralléle sur le premier.
    C'est le transsistor qui lui va dissiper les calories.donc suivant le cas prévoir refroidisseur en conséquençe.
    Je n'ai pas fait figurer les différents condo de découplage et de filtrage.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut. Merci de vos réponses.
    Je me demande s'il n'existe pas de régulateurs de tensions acceptant un courant de sortie supérrieure à 1 ampère. Je trouve sa bizard si sa existe pas. En fait j'aimerais ne pas utiliser de transisitor si je peux réguler sans !!
    De toute façon, je vais déjà voir l'ampérage que néséesite le moteur si sa se trouve ....
    Sinon je vais essayer de fabriquer mon alimentations stabilisée.

  17. #16
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut.
    Persone ne connait ce genre de composants?

  18. #17
    yvan30

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bonjour
    En circuit tout fait, mais la tension d'entrée doit etre de 3V supérieure à la tension de sortie, sans dépasser 35V.
    en 2A
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    en 3A
    http://www.conrad.fr/regulateurs_de_..._219638_219640.

    Une autre solution c'est le régulateur hacheur, mais je ne sais pas faire.
    Un oscillateur envoie des impulsions dans une self, avec la bonne fréquence la bonne self, la bonne diode, le bon condensateur pour tes tensions d'entrées de 8 à 15 V tu as une tension de sortie, constante.
    Dans ce forum on en parle beaucoup mais peu de schéma sont livrés, cela doit etre secret...
    Si non il existe ça
    http://www.narbonneaccessoires.fr/bo...ducts_id=11086
    Bon courage

  19. #18
    yvan30

    Re : comment obtenire une tension constante


  20. #19
    noir_desir

    Re : comment obtenire une tension constante

    A priori la diode qui fait de la régulation c'est la diode zener. Qui est une diode avec une tension inverse élevé (tension d'avalanche). De façon générale une diode classique sort en inverse une tension de 0,6v, avec une diode zener, tu obtiens la tension que tu veux suivant le modèle de celle ci.

  21. #20
    f6bes

    Re : comment obtenire une tension constante

    Citation Envoyé par seulaumonde69760 Voir le message
    salut. Merci de vos réponses.
    Je me demande s'il n'existe pas de régulateurs de tensions acceptant un courant de sortie supérrieure à 1 ampère. Je trouve sa bizard si sa existe pas. En fait j'aimerais ne pas utiliser de transisitor si je peux réguler sans !!
    De toute façon, je vais déjà voir l'ampérage que néséesite le moteur si sa se trouve ....
    Sinon je vais essayer de fabriquer mon alimentations stabilisée.
    Bsr seulaumonde,
    Tu n'es guére "curieux" ?
    As tu demandé à Google "régulateurs 3 A" ou "régulateurs 5 A" .
    http://www.gotronic.fr/catalog/actif/regulateurs.htm
    A+

  22. #21
    chatelot16

    Re : comment obtenire une tension constante

    bien sur il y a quelque regulateur integré qui font un peu plus de courant , mais il sont trop cher

    la solution est de faire le regulateur qui convient exactement a son besoin avec un transistor et ce qu'il faut autour

    on peut faire un regulateur a transistor avec beaucoup moins de chute de tension qu'un circuit integré

    mais on n'a parlé que de regulateur lineaire ou la tension en rab est betement perdue en chaleur : avec un courant plus fort on prefere les regulateurs a decoupage

  23. #22
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut.
    Merci pour les liens !! cool
    Et bien voilà comme sa il ne me reste plus qu'a acheter ce type de composant !!
    3 A c'est bon je pense. Je vais me renseigner encore sur les caractéristiques de mon montage. Et comment calculer les condensateur pour lisser encore plus la tension....Merci déjà....DD

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment obtenire une tension constante

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Une autre solution c'est le régulateur hacheur, mais je ne sais pas faire.
    Un oscillateur envoie des impulsions dans une self, avec la bonne fréquence la bonne self, la bonne diode, le bon condensateur pour tes tensions d'entrées de 8 à 15 V tu as une tension de sortie, constante.
    Dans ce forum on en parle beaucoup mais peu de schéma sont livrés, cela doit etre secret...
    Bon courage
    Salut,

    Je crois qu'il y a un article assez simple là dessus sur Elector de ce mois-ci (ou peut-être sur Electronique Pratique. Pour ceux qui l'on, ça avait l'air interressant.

  25. #24
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut.
    Oui ce montage pourrait etre intéressant mais je ne veux pas non plus me m'embeter avec un montage trop compliquer. Or un LM 78xx puis des condensateurs sa ma l'air faisable.
    Sinon une autre question: on pourrait trover une alimentation stabiliser dans le commerce? je veux dire plutot que se soit moi qui cherche le transfo, le condensateur, le régulteur... on peut trouver sa tout pret ?
    Merci DD...

  26. #25
    f6bes

    Re : comment obtenire une tension constante

    Bjr seulaumonde69670,
    Décidémment t'es VRAIMENT pas "curieux" !!!
    Je me suis laissé dire que les alimentations stabilisées ça se trouve quasiment chez tous les marchands d'électronique !
    Toujours un petit coup de Google "alimentation stabilisée "

    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 394 000 pour alimentation stabilisée (0,04 secondes)
    Y a plus qu'à !!!
    A+

  27. #26
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut f6bes!!
    Dsl que tu pense sa de moi. Enfin bref je me suis mal exprimmé aussi.
    Mes deux questions : pour l'alimentation stabilisée je voulais dire une personalisable. C'est à dire que la tension d'entree je la choisit. C'est pas du 230 volts pour du 12 volts en sortie. Ca sera plutot du 20 volts pour du 12 volts stabiliser en sortie. Bref personalisable.
    Deuxieme question, si sa existe est t'il préférable acheter cette alim dans le commerce ou de choisir soi même ses composants ?
    Je parle dans le cas de cette alimentation ne prenant pas en entrée du 230 volts.
    Merçi à vous...DD

  28. #27
    invite74b5b8f7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Salut,

    Ca sera plutot du 20 volts pour du 12 volts stabiliser en sortie. Bref personalisable.
    Je ne sait pas si tu trouveras facilement du 20V->12V, ca n´est pas trop courant 20V (?)

    Deuxieme question, si sa existe est t'il préférable acheter cette alim dans le commerce ou de choisir soi même ses composants ?
    Ca dépend: préferes-tu payer un peu plus cher mais ne pas t´embéter (et peut-être aussi être plus sur du fonctionnement) ou y passer un peu de temps mais économiser (et aussi probablement apprendre un peu l´élec...).

    Sinon, en relisant ton post de départ, je me rappel que tu as une tension d´entrée qui varie pas mal donc je me demande ce que tu veux réaliser(on sait seulement qu´il y aura un moteur) et surtout à partir de quelle alimentation? (on pourrait peut-être te donner d´autres conseils)

    Car si ton alim est particulière, il vaut peut-être mieux faire ta régulation toi même ou rajouter un condo en entrée du module que tu acheterais...

  29. #28
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    salut
    payer plus ou moins cher sur se cout la sa n'a pas d'importence. Seul le résultat compte.oui en effet ma tension d'entrée est variable. quand j'ai dit 20 volts je voulais dire une 20 aines de volts.entre 15 et 25 volts comme plage. C'est pour sa que je ne suis pas sur que sa existe. les alim sont faites pour mettre en entrée du 230 volts. Donc moi c'est mon transformateur qui devra etre diferent.
    Perso je pense que je devrais la créer moi meme car je ne la trouverai pas toute prete. D'autant plus que sa n'a pas l'air méchant: un bon transfo, un condensateur,et un bon regulateur avec radiateur.au pire des resistences et un potentiometre pour avoir une tension stabiliser a mon gout.
    Ai je raison? merci

  30. #29
    invite74b5b8f7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Salut,

    D'autant plus que sa n'a pas l'air méchant: un bon transfo, un condensateur,et un bon regulateur avec radiateur.au pire des resistences et un potentiometre pour avoir une tension stabiliser a mon gout.
    Vu que je me doute que ta tension de 15/25V c´est du continu, un transfo est inutile! Un transfo ne fonctionne qu´en alternatif (ou alors faut faire une alim à découpage...)
    Des résistances et potentiomètres ne serviraient qu´a ajuster ta tension de sortie (à toi de voir)
    Sinon c´est ca: un condo, un régulateur(avec un gros radiateur) et un autre condo derriere...

  31. #30
    inviteaf31eed7

    Re : comment obtenire une tension constante

    Salut
    Oui exact pour le transfo. j'ai confondu. Donc je vais me debrouiller de cette maniere la. Sa va se faire bien je pense.
    En tout cas merci de votre aide à tous.
    j'ai enfin compris la seul pièce manquante . Bonne continuation à vous tous. Et franchement merci vous etes cool.

Discussions similaires

  1. alimenter une bobine de voiture pour obtenir haute tension
    Par invite045117b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2009, 15h38
  2. comment obtenir une "grande" tension avec une pile?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2005, 16h40
  3. Obtenir une constante déquilibre plus élevée
    Par invite8e804eae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 21h22
  4. Obtenir une tension avec un signal carré?
    Par invite3ce154e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.