SPI sur PIC et lecteur mp3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SPI sur PIC et lecteur mp3



  1. #1
    toownky

    Question SPI sur PIC et lecteur mp3


    ------

    Salut les zelectroniciens !

    Je me penche actuellement sur la réalisation d'un lecteur mp3, histoire d'avoir un but sympa pour apprendre.

    Au coeur du projet j'utilise un PIC18F4550 qui doit gérer un peu tout (carte SD, décodeur mp3, usb, écran lcd). Ma question est peut-être débile mais bon, il faut bien apprendre

    Le décodeur, la carte SD et l'écran (Nokia couleur) utilisent tous une communication série (SPI). Le PIC ne possède qu'une seule interface SPI, d'ou le problème : comment je fais pour gérer plusieurs périphériques série avec un seul PIC ??? Est-ce que c'est possible, et si oui, quelle est l'astuce de sioux ??

    Merci d'avance pour les conseils

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : SPI sur PIC et lecteur mp3

    Citation Envoyé par toownky Voir le message
    Le PIC ne possède qu'une seule interface SPI, d'ou le problème : comment je fais pour gérer plusieurs périphériques série avec un seul PIC ??? Est-ce que c'est possible, et si oui, quelle est l'astuce de sioux ??
    SPI est maitre/esclave ... et c'est toi le maitre ! ( cool non ? )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_...eral_Interface

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Voltron

    Re : SPI sur PIC et lecteur mp3

    Citation Envoyé par toownky Voir le message
    Salut les zelectroniciens !

    Je me penche actuellement sur la réalisation d'un lecteur mp3, histoire d'avoir un but sympa pour apprendre.

    Au coeur du projet j'utilise un PIC18F4550 qui doit gérer un peu tout (carte SD, décodeur mp3, usb, écran lcd). Ma question est peut-être débile mais bon, il faut bien apprendre

    Le décodeur, la carte SD et l'écran (Nokia couleur) utilisent tous une communication série (SPI). Le PIC ne possède qu'une seule interface SPI, d'ou le problème : comment je fais pour gérer plusieurs périphériques série avec un seul PIC ??? Est-ce que c'est possible, et si oui, quelle est l'astuce de sioux ??

    Merci d'avance pour les conseils

    salut,

    juste une question voulez vous faire un module mp3 comme ceux de ROHM.

    jettez un coup d'oeil sur ce lien (l'article est au milieu de la page):

    Press Release
    ROHM’s Audio System LSIs: BU9432-C1 and BU9434-C2
    06.15.06

    Lien -------->http://www.rohmelectronics.com/news/...e/news2006.htm




    Voltron.

  4. #4
    RISC

    Re : SPI sur PIC et lecteur mp3

    SalutToowny,

    Il y a un projet MP3 à base de PIC en cours ici :
    http://www.planete-sciences.org/foru...d26eb14#121258

    Concernant ta question sur le SPI, on peut dialoguer avec plusieurs esclaves en utilisant le signal SS (Slave Select).

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toownky

    Re : SPI sur PIC et lecteur mp3

    Merci pour vos réponses

    @Voltron : Whoow, le lien que tu donnes est plutôt sympa ! Si je comprend bien, ce BU9432-Cx offre pas mal de possibilités, et permettrais de résoudre pas mal de mes problèmes. Je vais creuser un peu, et peut-être essayer de faire une première version "simple" de mon projet avec cette puce. Mais a priori, je vais tout de même tenter de faire un projet de A à Z, certe plus complexe, mais également plus instructif

    Pour le SPI, OK j'ai compris le principe, et c'est plutôt bien foutu. Mais le fait que le PIC gère chaque périphérique un par un m'inquiète un peu niveau vitesse :

    - Pour l'écran : 128x128 pixels 4096 couleur (2 octets/pixel ou 3 octets/2 pixels en fonction du mode) ce qui fais 32ko ou ~24ko pour un refresh complet de l'écran (pire des cas), autant dire que le débit à interet à être conséquent si je souhaite faire des animations...

    - Pour la SD card, aucune idée précise du débit nécessaire, mais en prenant ~1Mo / minute pour un mp3 (ok ok, c'est très approximatif), ça fais déja pas mal. De plus le PIC a interet à être très réactif sous peine d'avoir des coupures de son...

    Si certains sont capables de m'expliquer / me guider un peu sur les calculs a faire pour estimer plus précisement tout ça je suis preneur. En gros :
    - Est-ce que c'est jouable avec 1 seul PIC ?
    - Quelle fréquence utiliser pour le PIC ? (max 48Mhz en interne pour le 4550 il me semble)
    - Quelle est la fréquence d'envoi réelle sur le bus SPI ? (j'imagine que l'envoi d'un octet prend tout de même pas mal de cycles)

    Voila, voila, creusage de tête en perspective

  7. #6
    fiduce

    Re : SPI sur PIC et lecteur mp3

    Salut, ça ne se bouscule pas trop à ce que je vois ...
    Tout ce que je peux te dire, c'est que je crois que l'oscillateur externe est obligatoire si tu veux faire de l'USB avec ce PIC ...
    Et pour la sélection du destinataire de tes données SPI, tu peux utiliser une ligne par chip (CS1, CS2, etc) et multiplexer horloge, SDI et SDO (tout le monde sur le même fil).
    En tout cas, t'as un projet d'ampleur interressante on dirait ...

    J'en ai un moi aussi ... j'utiliserai le même PIC ... mais pour de la simple interface entre un PC, un banc de 5 AD5235 daisy chainés, un LTC2400 et deux relais MOSFET DS11. Il y aura aussi (en composant non piloté) un régulateur 5V de la mort qui tue.
    Le but du projet est de simuler une sonde de température PT100 (de classe A tant qu'à faire) c'est à dire de commander une résistance variable sur une plage 10-150 ohms par pas de ... 0,05 ohms autour de 100 ohm. Il y a pas mal de programmation sur le PC (driver), mais je serai content de mon hardware si la carte m'expose correctement le matos qui est dessus (programmation de tout ce qui est programmable, lecture de ce qui est lisible, commutation des relais).
    Si jamais tu veux échanger des points de vue ...

Discussions similaires

  1. pic 16f88 et SPI
    Par invite7973ef56 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2009, 09h14
  2. SPI sur PIC 16F876
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 15h03
  3. charge lecteur mp3 sur usb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 22h04
  4. connecter un lecteur mp3 sur une chaine hifi
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2005, 17h51
  5. Branchement d'écouteur sur Lecteur MP3
    Par invite3dd6cfec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2005, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.