Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide



  1. #1
    Soadnemesis

    Besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à modifier un montage de sonomètre. Voici la notice constructeur
    http://www.maplin.co.uk/Media/product_pdfs/QE64U.pdf

    Mon but de désormais de bloquer l'allumage des diodes, c'est à dire qu'une fois qu'une diode est allumée celle-ci ne doit plus s'éteindre tant que l'utilisateur n'appuie pas sur un bouton reset.

    Le problème est que je n'arrive pas appliquer cela au montage.
    Après m'être renseigné j'ai cru comprendre que la solution est très compliquée à appliquer à toutes les diodes.
    Mais pourrais t'on réaliser cette fonction pour un montage simplifié avec une diode, comme sur le schéma suivant :



    On m'a conseillé d'utiliser une bascule RS pour bloquer l'allumage de la diode mais je ne sais pas comment faire.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,
    Effectivement, une bascule RS peut mémoriser l’état bas logique sur le collecteur, qui rend la led allumée.
    Une bascule RS peut se réaliser par 2 portes Nand d’un 74HC00.
    Je pense que le montage n’est pas très compliqué, mais il faut modifier l’emplacement de chaque led (qui devient sortie RS).
    Tu peux simuler le schéma joint pour voir ce que ça peut donner..
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite2562e666

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,

    Je vais peut être dire une bêtise, mais en remplaçant le transistor de commande des leds par des thyristors (ça existe aussi en TO92).

    Th.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Besoin d'aide

    Essaie ça :
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    en remplaçant le transistor de commande des leds par des thyristors (ça existe aussi en TO92).
    je pense que c’est possible et plus simple en effet.
    Au besoin : transistor + thyristor + bouton poussoir normalement fermé.

  7. #6
    Soadnemesis

    Re : Besoin d'aide

    Merci pour vos réponses, le montage avec les transistors marche très bien sur la simulation je vais essayer de le réaliser. Pourriez vous m'expliquez (de façon pas trop compliquée si possible) comment est-ce qu'il fonctionne?

    Parcontre le montage avec la bascule RS ne semble pas fonctionner mais je peut être fais une erreur dans la simulation. J'utilise des bascle NAND à 3 entrées c'est bien ça ? Le problème est que la diode s'allume et s'éteint comme dans le montage précédent.

    Quant au montage avec des thyristors je ne vois pas vraiment comment faire. Comment cela fonctionne t'il ?

    Merci encore pour votre aide

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Besoin d'aide

    J'utilise des bascle NAND à 3 entrées c'est bien ça ?
    non des NAND à 2 entrées. le CI c'est 74HC00 (ou 74HCT00, 74LS00).
    le montage avec la bascule RS ne semble pas fonctionner
    Quel circuit integré tu utilises? car si le boitier est un cmos (série 4000, ex 4011), les entrées non utilisées, on les relie à 0volt.
    en plus les sorties d'un Cd 4011 par ex, ne peuvent pas debiter un courent suffisant pour allumer une led correctement (faut ajouter un transistor).
    le choix d'un 74HC00 etait donc justifié.
    Si le montage RS t'interesse, ne serait ce que pour des tests, tu peux essayer de remplacer la résistance collecteur de 200 par une 1k ou plus.

  9. #8
    vincent66

    Re : Besoin d'aide

    Hello!
    Le74HC279 devrait t'intéresser.

  10. #9
    Soadnemesis

    Exclamation Re : Besoin d'aide

    Malheureusement je suis plûtot novice en électronique et donc de nombreuse références me sont inconnues. J'ai bien essayé de chercher ce que pouvait être le 74HC279 ou autre 74HC00 et 74LS00 mais pas moyen savoir ce que c'était même excatement même si je suppose que cela désigne des portes logiques.

    Mais qu'ont t'elles de particulièrement intérressantes pour mon montage, toutes les portes logique AND ne sont t'elles pas les même ?? (si ce n'est le nombre d'entrée?)

    Merci de vos réponse c'est très intérressant mais je suis vraiment un débutant donc je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ^^.

  11. #10
    Soadnemesis

    Exclamation Re : Besoin d'aide

    Et serait-il également possible d'avoir quelques explications plutôt simple sur le montage avec les transistors posté plus haut.

    J'ai tenté de comprendre par moi même mais la chose n'est pas si aisée.

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide
    Par invited0ab3bfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 10h31
  4. besoin d'aide
    Par invite5a1106fc dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...