Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interrupteur sans fil su montage télérupteur



  1. #1
    yomapoitiers

    Question interrupteur sans fil su montage télérupteur


    ------

    Bonjour aux tordus du fer à souder

    Voici mon "soucis". J'ai acheté un interrupteur sans-fil me permettant d'allumer ou d'éteindre une lampe à distance. La partie commande fonctionne avec une pile 12V. En appuyant sur le bouton vers le bas, ça active un poussoir (le temps qu'on appuie seulement), qui permet l'envoi de l'information "allumage" au récepteur. A ce niveau, un relais s'enclenche.
    Pour "éteindre", il faut sur la commande appuyer vers le haut, un second poussoir est alors pressé le temps de l'appui, le signal d'extinction est envoyé le temps de cet appui, le relais rebascule.

    Ca fonctionne donc à merveille.

    Sauf que j'ai besoin de disposer ce système sur une ligne ou je compte mettre 2 autres interrupteurs (il me faut donc 3 points de commande). Du coup, on oublie le va et vient qui ne fonctionne que pour 2 points de commande).
    Il me semble n'avoir d'autre choix que d'utiliser un montage à base de télérupteur. Aucun soucis puisque j'en ai déjà installé 3 dans la maison. Mais ici le problème est le suivant (pour ceux qui ne l'aurait pas encore envisagé) :

    En appuyant sur la commande, le relais du récepteur bascule et RESTE en position basculée ! C'est comme si je restais appuyé sur le poussoir de commande du télérupteur, ce qui est INTERDIT. Le télérupteur n'étant pas prévu pour ça, se met à chauffer avant de fondre. Du moins je suppose...

    Globalement, il faudrait que je parvienne, je pense, à supprimer la BASCULE présente dans le récepteur. Cette bascule qui passe d'un état 0 à l'état 1 lorsque le signal de commande est reçu, et y reste quand celui-ci n'est plus reçu. Seulement je ne parviens, comme bien trop souvent, même pas à ouvrir le p****n de boîtier... Et en connexion, sur ce boitier, je n'ai que 4 fils :
    N in, N out (NEUTRES qui sont reliés ensemble), L in, et L out (PHASES).

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Existe-t-il un système qui, à l'inverse d'une bascule, me permettrait d'envoyer un signal court lorsque le relais bascule (que ce soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, sinon je ne pourrais qu'allumer la lumière...)

    MERCI

    -----

  2. #2
    Telemaque

    Arrow Re : interrupteur sans fil su montage télérupteur

    Bonjour !

    La première solution qui me vient à l'esprit c'est l'insertion d'un relais temporisé entre ton module et le télérupteur. Ca coupera l'alimentation du télérupteur au bout d'une demie seconde par exemple. L'inconvenient de cette méthode c'est que pour commander à nouveau le télérupteur il faut d'abord repasser par la fonction "éteindre" puis "allume" sur la télécommande ce qui n'est pas très élégant
    Si ton module se replace tout seul sur la position off à la mise sous tension, on peut envisager la coupure de son alimentation via le relais temporisé qui commande le télérupteur.
    On obtiendrait la séquence : Commande marche -> Déclenchement du relais temporisé -> Alimentation du télérupteur/coupure d'alimentation du module -> Retombée du relais temporisé -> Coupure du télérupteur/réalimentation du module autoréinitialisé sur off...

Discussions similaires

  1. Montage pour interrupteur optique avec CNY70
    Par joeyrestar dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 12h33
  2. montage interrupteur variateur pour halogène
    Par stab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 08h17
  3. choix d'un JFET pour montage en interrupteur
    Par grouick dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 15h36
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par Vincent62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  5. Souris sans fil et sans prise
    Par Krynn dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.