gps + pic + nmea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

gps + pic + nmea



  1. #1
    KHEOPS1982

    gps + pic + nmea


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de programmer une application avec un module GPS Et-301 et un pic. Je voulais savoir s'il existe une commande à envoyer au module GPS pour qu'il arrête de transmettre les données GPS et inversement existe-t-il une commande pour lui dire de commencer à envoyer les données.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : gps + pic + nmea

    Oui, de mémoire, ça doit exister . Regarde les codes NMEA. Ou un contrôle de flux hard ou soft
    Le plus simple, tu laisses tranquille ton GPS et tu valides la lecture sur le port série du PIC quand tu as besoin d'une info
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    KHEOPS1982

    Re : gps + pic + nmea

    Salut Daudet78,

    Merci pour ta réponse. Je vais regarder du côté des codes NMEA.
    Je vous tiens au courant.

    @+

  4. #4
    jorg1n

    Re : gps + pic + nmea

    Bonjour KEOPS1982,

    j'ai essayé il y a quelques temps de réaliser 2 cartes contenant chacunes 1 PIC 18F4682, et établir une liaison Bus CAN NMEA200, en utilisant donc le module ECAN du PIC et une interface MCP2551...mais sans grande réussite au point de vu programmation...et je voudrais m'y remettre..
    Quel matériel utilise tu? et quel compilateur C si tu programme en C?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : gps + pic + nmea

    Voilà les codes NMEA : http://www.gpsinformation.org/dale/nmea.htm

    J'ai rien trouvé sur le blocage. Par contre essaye les couples de codes (0x11 0x13 ou 0x12 0x14) qui valident ou interdisent la transmission par Soft
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    KHEOPS1982

    Re : gps + pic + nmea

    Salut Daudet78,

    Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par
    "les couples de codes (0x11 0x13 ou 0x12 0x14) qui valident ou interdisent la transmission par Soft ".
    C'est au niveau du gps ou du pic ?

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : gps + pic + nmea

    Si le PIC envoye l'octet 0x13 (ou 0x14), le GPS reçoit le caractére DC3 ou DC4 qui est un Xoff et qui stoppe la transmission (si le GPS est programmé pour)

    Si le PIC envoye l'octet 0x11 (ou 0x12), le GPS reçoit le caractére DC1 ou DC2 qui est un Xon et qui lance la transmission (si le GPS est programmé pour)

    Ca coute rien d'essayer .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    KHEOPS1982

    Re : gps + pic + nmea

    Salut,

    merci pour l'explication. Je vais essayer et te tiens au courant.

    @+

  10. #9
    jorg1n

    Re : gps + pic + nmea

    Excuse moi KEOPS,
    tu peux répondre à ma question, ou c'est indiscret?
    Bonne journé

  11. #10
    KHEOPS1982

    Re : gps + pic + nmea

    Salut jorg1n,

    J'utilise un module GPS ET-301 de chez globalsat. J'effectue une liaison série de celui-ci avec un pic. Sur mon circuit, il y a aussi une liaison série pour une connection PC.

    @+

  12. #11
    KHEOPS1982

    Re : gps + pic + nmea

    Salut,
    je reprends ici mon projet.
    Je voudrais que mon GPS envoie uniquement les coordonnées GLL tous les 10 secondes.
    J'envoie ça par l'hyperterminal : $PSRF103,01,01,10,01*25,0D,0A
    Mais ça ne fonctionne pas . Il envoie toujours une suite de données.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci

  13. #12
    KHEOPS1982

    Re : gps + pic + nmea

    Salut à tous,

    j'ai finalement résolu mon problème. Il faut désactiver les types de message comme indiqué dans le protocole NMEA par ceci :
    $PSRF103,00,00,00,01*21<CR><LF >.
    et puis activer la trame que l'on désire :
    $PSRF103,01,00,03,01*20<CR><LF >

    merci

  14. #13
    mordae

    Re : gps + pic + nmea

    bonjour, je fais appelle à vous car vous avez l'air d'avoir eu le même problème que moi.
    je teste pour un projet d'étude un module GPS-MODEM. le test MODEM ne pose aucun problème mais par contre le test GPS est plus délicat à traiter. je vous explique.
    je passe par une liaison rs232 de mon pc vers le module (je n'utilise pas le contrôle de flux car RTS me sert pour switcher du MODEM au GPS). malheureusement, je n'arrive pas à envoyer des trames $PSRF vers le GPS, il continue à envoyer ses trames NMEA même avec la commande $PSRF103,00,00,00,01*21. quelqu'un pourrait-il m'aider?????. au fait, le checksum se calcule comment?????
    merci pour toutes les réponses

  15. #14
    mordae

    Re : gps + pic + nmea

    Citation Envoyé par mordae Voir le message
    bonjour, je fais appelle à vous car vous avez l'air d'avoir eu le même problème que moi.
    je teste pour un projet d'étude un module GPS-MODEM. le test MODEM ne pose aucun problème mais par contre le test GPS est plus délicat à traiter. je vous explique.
    je passe par une liaison rs232 de mon pc vers le module (je n'utilise pas le contrôle de flux car RTS me sert pour switcher du MODEM au GPS). malheureusement, je n'arrive pas à envoyer des trames $PSRF vers le GPS, il continue à envoyer ses trames NMEA même avec la commande $PSRF103,00,00,00,01*21. quelqu'un pourrait-il m'aider?????. au fait, le checksum se calcule comment?????
    merci pour toutes les réponses
    petite précision, j'utilise le module SIM548C de chez simcon.
    Par contre je suis d'accord qu'un forum n'est pas un chat mais quand même, la réponse est un peu lente. la discussion est-elle morte?????
    merci

Discussions similaires

  1. Comment récupérer des trames (nmea) d’un GPS avec un pic? help !
    Par invite566bd698 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/01/2017, 14h57
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  3. Pic et GPS TF30 (ou UV40)
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 20h16
  4. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  5. Protocol nmea 0183 v2.2 (GPS)
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...