Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute



  1. #1
    invite3dff7c63

    Arrow Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir quel moteur et quel réducteur utiliser pour obtenir un couple de blocage de 4Kg avec entre 300 et 400 rotations par minutes, ou s'il existe déjà des moteurs qui ont ces caractéristiques. J'ai déjà trouvé le GHM-03 http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=66656 mais il est assez coûteux.

    Si possible, donnez moi un lien du site où je peux acheter le matériel réducteur + moteur).

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    4kg ce n'est pas un couple mais une masse ! ou une force ...

    un couple c'est en Nm

    ou en Kg.m ou kg.cm

    entre 4kg.m et 4kg.cm ca change tout

  3. #3
    invite3dff7c63

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    meri de m'avoir corrigé.
    si un moteur a un couple de 4 Kg.cm, cela signifie-t-il qu'il faut par exemple si son axe est accroché à une ficelle tirer avec une force de 4Kg sur cette ficelle pour empecher l'axe du moteur de tourner?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    Citation Envoyé par led23 Voir le message
    meri de m'avoir corrigé.
    si un moteur a un couple de 4 Kg.cm, cela signifie-t-il qu'il faut par exemple si son axe est accroché à une ficelle tirer avec une force de 4Kg sur cette ficelle pour empecher l'axe du moteur de tourner?
    Oui, si l'axe a une diametre de 2 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dff7c63

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    merci beauup encore une fois!
    mais aucun moteur n'a un axe de 2cm de diametre?

    la longueur d el'axe joue-t-elle?
    comment alors faire en sorte qu'il faille our reprendre mon exemple de tout à l'heure tirer sur la ficelle avec une force de 4 Kg pour arreter le moteur?
    quel moteur choisir ou quelmoteur et quel réducteur choisir?
    merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    Citation Envoyé par led23 Voir le message
    merci beauup encore une fois!
    donc quand on voit marqué "couple de bloquage:2Kg.cm et longueur de l' axe 4cm, le couple sera-t-il de 4Kg?
    Non, le couple correspond à une force multiplié par la longueur du levier.

    Pour donner un exemple tu peux imaginer une règle de 30 cm tenue entre les doigts à une extremité.

    Si tu pose un poids de 1kg sur l'autre extremité tu aura du mal à la maintenir horizontale (couple de 1kg.30cm, soit 30 kg.cm).
    Par contre si tu pose le poids à 1 cm de tes doigts tu arrivera facilement à maintenir la règle droite (couple de 1kg.cm).

    En reprenant ton exemple avec un couple de 2kg.cm tu pourra soulever une masse de 4kg si l'axe fait 4cm de diametre.

  8. #7
    invite3dff7c63

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    c'est assez compliqué.....! Avec ce moteur par exemple, http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=66656 combien pourrai je soulever de Kg?
    désolé mais je ne suis pas très fort en mécanique, ce qui explique mon grand nombre de question!

  9. #8
    invitecdcabd22

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    Je ne trouve pas d'explication simple nul part mais il semble que ce qui est dit 2 messages plus haut est faux :

    "avec un couple de 2kg.cm tu pourra soulever une masse de 4kg si l'axe fait 4cm de diametre."

    -> avec un couple de 2kg/cm on soulève 2kg au bout d'un bras d'1cm.

    Donc au bout d'un bras de 2 cm (soit un axe de diamètre 4cm), on ne soulève que 1kg! (car c'est plus dur !).

    En fait il faut un axe d'1cm de diamètre (soit un bras de 0,5 cm) pour soulever 4 kg.

    Mais je cherche un lien qui explique ça clairement.
    note : j'ai bien vu que la discussion en cours à 2 ans !

  10. #9
    invite65c8a3eb

    Re : Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute

    Bonsoir. Effectivement c'est faux de multiplier la masse soulevé quand on multiplie la longueur du bras, mais c'est aussi faux de considérer le diamètre.

    Un couple de 1 Newton mètre (1 Nm), c'est la capacité à tenir (couple de maintien) ou à mettre en mouvement (couple moteur) une masse d'1 kg au bout d'un bras d'1 mètre.

    Vous pouvez faire le test avec un dynamomètre, c'est ce que nous faisons pour nos bancs moteurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 17h02
  2. [Blanc] accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000
    Par invitec6f92a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/08/2008, 10h08
  3. Space ship One minute par minute sur futura
    Par Quisit dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...