Source de courant commander en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Source de courant commander en tension



  1. #1
    maxime77

    Source de courant commander en tension


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet je doit réaliser une source de coruatn commander en tension. j'aimerai savoir si vous approuver le schema en piece jointe.

    Connaisser vous des variantes ou peut être un aop plus performant.

    Merci de votre aide

    Maxime

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Source de courant commander en tension

    Le montage doit fonctionner, selon les calculs il donne au max près de 24mA dans la LED ce qui est un peu élevé mais encore dans les limites du soutenable. D’autant plus que le UA741 va se mettre rapidement en limitation s’il chauffe trop.

    Ceci dit, ta source de coutant est ici commandée par un potentiomètre. Si tu veux commande en tension le courant dans ta LED, il faut appliquer une tension de 0V (pour 0mA) à 8V (pour 24mA) directement à la pin 3 du UA741.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Source de courant commander en tension

    Le UA741 est un ancêtre à mettre à la poubelle

    Je sens que je vais boycotter tout schéma comportant ce circuit !
    • Le 741 est incapable de sortir le courant
    • Le 741 ne fonctionne que dans une plage de tension pour les entrées. C'est ce qu'on appelle la tension en mode commun
    • Le 741 ne fonctionne que dans une plage de tension pour la sortie . C'est ce qu'on appelle la tension de saturation haute et basse)
    Moralité :
    • Il faut prendre un autre ampliOP (qui soit Rail to Rail en entrée, au moins vis à vis du rail négatif)
    • Il faut modifier le schéma pour obtenir assez de courant (rares sont les ampliOPs qui sortent plus de 5mA)

    Il n'y a plus ka, faut kon .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Source de courant commander en tension

    Bonjour Daudet,

    Si je regarde la figure 5 de ce datasheet :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...1z0qldzafy.pdf
    Pour une tension de sortie de 10,5Vdc, je peux le charger à 500Ω, soit 21mA, ce que la LED supportera à merveille. J’ai bien lu qu’il s’agit de courant crête et j’admets que le schéma est laid parce qu’il exploite les limitations des composants, que je ne saurais le conseiller comme beau design, mais je me demande combien de guirlandes de Noël fonctionnent à la limite d’un composant, sans parler des lampes de poche à Super LEDs et autres.

    Dans un monde parfait, on continuerait à concevoir avec des coefficients de sécurité de 3 ou 4, et heureusement on le fait encore; cependant tu sais comme moi que ce n’est plus l’optique de l’industrie actuelle et je crois qu’il y a place de nos jours pour la conception qui flirte avec les limites des composants.

    J’ai entendu dire qu’une bonne Formule 1 devrait tomber en poussière sur la ligne d’arrivée. Si un produit doit être conçu pour ne pas durer toujours, je préfèrerais que son concepteur soit capable de faire partout les économies préférables pour que tout marche bien deux ans et tout flanche en même temps à deux ans et demi.

    Mais comme toi, j’ajouterais au schéma un petit transistor.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Source de courant commander en tension

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour une tension de sortie de 10,5Vdc, je peux le charger à 500Ω, soit 21mA, ce que la LED supportera à merveille.
    Deux remarques :
    • La courbe est donnée pour une alimentation de -15V et +15V (soit 30V au total). Le schéma de notre ami maxime77 est fait pour une alimentation de -6V et +6V (soit 12V au total) . A mon humble avis, ça change quelques choses ....
    • La seule garantie sur ce produit, c'est sur une charge plus grande que 2K et une alimentation de -15V et +15V

    Je me répète,( et je persiste et signe !), mais les courbes ne sont pas garantie, c'est du typique et proche de la PUB mensongère.

    PS: et tout ça pour ne pas faire un bon choix d'ampliOP avec un transistor au cul ? C'est vraiment chercher le bâton pour se faire battre ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    baikauod

    Re : Source de courant commander en tension

    Bonsoir,

    utilise un lm358 à la place de U1+ un BS250 (avec la grille sur la sortie de l'aop (sans résistance)), le drain vers la résistance R1 (qui sert de shunt), pour ta led tu la branche entre le + BAT1 et la source du B250.

    voila.

    ps: j'utilise ce genre de branchement pour realiser des boucles 4-20mA (avec LM358 ou LM324).

Discussions similaires

  1. Sources de courant source de tension
    Par inviteaa2f0623 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 12h48
  2. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  3. Source de courant modulée en tension
    Par invite7d6877b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 10h15
  4. spice: source de tension à limitation de courant
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h23
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.