Détecteur coupure circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détecteur coupure circuit



  1. #1
    titytwister

    Talking Détecteur coupure circuit


    ------

    Bonjour à tous.

    J'espère poster au bon endroit. J'ai des connaissances limités en électronique , mais je suis en train de lire et d'apprendre tout ce que je peux dans ce domaine via le net.

    J'ai une petite réalisation en tête .

    Je cherche à faire un circuit fermé ( a priori ) ou non ( périmètre 10 mètre environ ) Mon but est que quand ce circuit est coupé ( physiquement , genre avec des ciseaux) une alarme sonne. J'aimerai que la même alarme puisse prendre en compte plusieurs circuit ( 100 à 200 )

    Il faudrait que ces fils soit très fin et supporte le gel et la flexion.

    Si quelqu'un a des pistes de réflexion et conseil , je suis toutes ouïes

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    hobbymax

    Re : Détecteur coupure circuit

    Bonsoir,

    Pour le fil, utiliser le cable pour clôture électrique. Ça doit se trouver en grande longueur chez les fournisseurs en matériel agricole. Cette cablette d'environ 1 mm de diamètre est constituée de plusieurs brins en polymère qui donnent la flexibilité et assurent la tension mécanique, et de brins en métal détendus ou bouclés, qui ne supportent aucune tension mécanique. C'est conçu pour être utilisé à l'extérieur. Cela existe aussi sous forme de ruban.

    Pour le reste, n'importe quel montage d'alarme doit convenir, sauf si l'on découvre qu'il n'y a pas d'alimentation électrique, ou bien si les 200 circuits doivent être identifiés séparément...

  3. #3
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    pour le reste, n'importe quel montage d'alarme doit convenir, sauf si l'on découvre qu'il n'y a pas d'alimentation électrique, ou bien si les 200 circuits doivent être identifiés séparément...

    j'ai du mal a comprendre " si on découvre qu'il n'y a pas d'alimentation "
    Je ne souhaite pas forcement que les circuits soit identifié séparément, mai sj'aimerai que la meme alarme sonne si jamais un des circuit devait être coupé.

    J'ai oublier un détail très important, je souhaite que ces "fils" résiste au froid et à la flexion, mais que l'on puisse les couper facilement... oui c'est bizzar j'avoue

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur coupure circuit

    Citation Envoyé par titytwister Voir le message
    ...
    Je ne souhaite pas forcement que les circuits soit identifié séparément, mai sj'aimerai que la meme alarme sonne si jamais un des circuit devait être coupé ...
    Bonjour titytwister et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour cela, pas de problème, il suffit de mettre toutes les boucles en série, pour n'en faire plus qu'une.

    Comme je ne sais pas à quoi ça sert, pour le fil, je "vois bien" du fil de bobinage, émaillé, de diamètre compris entre 10 à 15/100 de millimètre, très fragile à 40 à 50/100, beaucoup plus solide.

    Tu peux en récupérer, pour faire des essais, dans des transfos non imprégnés.

    Cela répond à tous les critères de ton cahier des charges, et c'est isolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    ah oui excellent ca, merci, pas con du tout

  7. #6
    hobbymax

    Re : Détecteur coupure circuit

    Bonsoir,

    L'alimentation électrique est souvent oubliée, surtout si elle pose problème, ce qui n'est semble-t-il pas le cas ici.

    Qu'entends tu par "tenue au gel" en ce qui concerne un câble électrique ?!? S'agit-il plutôt de tenue aux basses températures ? Est-ce une application en extérieur, dans un congélateur, dans l'azote liquide ???

    Qu'est-ce que la tenue à la flexion ? S'agit-il de flexions répétées, sous quelle contrainte ?

    A quelle contrainte le fil doit-il résister, ou bien sous quelle contrainte le fil doit-il céder ?

    Un fil monobrin résistera peu aux flexions répétées, tandis qu'en multibrins sera plus endurant : voir le cas des cables de combinés téléphoniques qui comprennent une âme textile sur laquelle est guipé un méplat métallique...

    Beaucoup de détails à connaître pour finaliser ce projet.

  8. #7
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    bonsoir
    Pardon pour ce long silence.
    J'ai un pu réfléchi, j'ai fait un peu fausse route.

    Ce que je recherche à faire. Un circuit qui va être manipulé fréquement et sera en extérieur par tout temps. ET surtout qui peut être couper ( couteau, ciseau, peu importe ) facilement. ( je sais vous aller trouver ca bizzar )
    Mon but est de détecter cette coupure. Une alamre sonore ou lumineuse fera l'affaire.

    Merci pour l'idée du fil de bobinage, qui me semble être la bonne.

    J'avais en tête ( du fait que je ne connais rien en éléctronique ) :

    A : Une bobine avec un des tours qui sort et fait une longue distance ( 25 mètres par exemple ), c'est dans cette partie que je veux détécter la coupure
    B : Au centre de cette bobine, un aimant qui est maintenu dans une position car l'ensemble est sous tension. Quand on coupe le circuit, l'aimant revient du coup dans sa position initial et fait contact pour l'alarme qui se déclanche

    C'est cette partie B qui me pose problème, n'y a t'il pas moyen de faire ca avec l'électronique plus facilement ?

    ( Pour ce qui était des 200 circuit, laissez tomber, je suis stupide, deux suffiront)

    Voilà désolé, mais l'idée prend forme dans ma tête.

    AU fait est ce que mon circuit va chauffer à force ? Est ce qu'une batterie type voiture suffirait ?

  9. #8
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    up !
    quelqu'un a une idée ?

  10. #9
    hobbymax

    Re : Détecteur coupure circuit

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas la fonction de l'aimant ?

    Une bobine qui entoure une armature et permet d'agir sur un contact, ça existe tout fait et ça s'appelle un relais. Il en existe de toutes tailles, depuis le relais REED pour quelques mA jusqu'au contacteur pour plusieurs centaines d'ampères.

  11. #10
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    si tu ne comprend pas c'est que je dois de nouveau dire n'importe quoi

    Bref ce que je cherche c'est comment détecter une coupure dans un circuit sous tension ?

    tu as une idée ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur coupure circuit

    Salut,
    il faut juste faire circuler un courant dans ton fil et détecter ce courant à travers une résistance à l'autre bout du fil, ensuite un comparateur allume un relais ou autre chose...
    Le courant peut être déterminé en fonction de la température extérieure pour éviter le gel en produisant une température local du fil (par effet joule) supérieur au point de gelée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    ok merci
    pour ce comparateur, je regarde où ? ca ressemble à quoi ?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur coupure circuit

    ça ressemble à ceci par exemple..http://www.national.com/ds/LM/LM193.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    titytwister

    Re : Détecteur coupure circuit

    wahou !
    bon bah je vais me casser un peu la tête avec ca... on peux en acheter en magasin d'électro ?
    difficile à monter ? des conseils ?

Discussions similaires

  1. Report points de coupure sur circuit à bandes ?
    Par invite2ff5531f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 23h28
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. schéma circuit électronique détecteur de fumée ionique et photoélectrique
    Par invite64ff36e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 10h59
  5. detecteur de coupure de neutre
    Par invite11dde759 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.