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Mesure de vitesse et reglages de la vitesse



  1. #1
    petergab94

    Unhappy Mesure de vitesse et reglages de la vitesse


    ------

    bonjour, je reve de pouvoir regler mais trains electrique (modelisme) a la vitesse reel logique .. soit 300km pour un tgv ce qui fait 2km heure a l'echelle N 1/160eme.

    mon probleme: mesurer la vitesse du train.
    ajuster cette vitesse a une vitesse pre-definie.

    Mesure de la vitesse : plusieurs solutions:
    1 mesure laser , apparement assez compliqué a mettre en oeuvre et assez chers.
    2 par capteur optique, solution la plus sipmle je pense , avec 10 capteurs arriverait a "regler la vitesse du train",
    par logique : mesure du temps du capteur c1 à c2 si t> tréf = + 10 %d'electricité ou si t< tréf = -10% d'électricité ..et ainsi de suite .

    mon soucis je vois pas du tout comment réaliser cela en électronique , je pense a nos fameux 555 timer .;mais comment mettre en oeuvre ?? ..
    si quelqu'un a une idée ou une autre propostion.

    Merci " je reflechis jour et nuit ..."

    -----

  2. #2
    roms42

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    tu peux pas mettre, deux petites cellules "barage" genre celles de portails automatiques et puis calculer le temps entre les deux?

  3. #3
    mat64

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    Peut être avec un aimant dans le train et des ILS (interrupteur à lame souple) disposés sous la voie ? Ou bien faire un "radar" du genre de ceux qu'on a sur nos routes...mais avec des ultrasons (un sonar en fait).

    Mais je pense que ton problème est surtout de traiter le signal du capteur, quelque soit ce dernier. Perso j'utiliserais un microcontrolleur (y'en a qui vont râler contre cette manie de mettre des uc partout !).

  4. #4
    petergab94

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    voui , pas de soucis , une cellule "barages" ou capteur optique c pareil , ils vont declencher le NE 555 oscillateur puis sur un compteur et c la que je bloque , comment faire pour faire varier l'alim du train en + ou - suisvant la comparaison entre le "compteur" et la valeur référence ....
    doit y avoir un truc avec la tachy ... et l'asservissement moteur .. je cherche .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petergab94

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    voui c bien cela qui bloque ... le traitement du signal donné ... un pic pourquoi pas .... !! je suis pas contre moi !! car pour l'instant j'en suis au pc LOL !! qui lui va compter , et appliquer les formules !! LOL..

    L'ILS est aussi une solution , pour capter ya pas mal de solution ..
    ke cherche au plus simple comment reguler la tension d'alim en fonction d'une valeur definie ...
    enfin se serait tellement simple si tout les trains marchait a la meme vitesse !! et consommé la meme chose !! tu applique 3.3v et hop il roule à 100kmh .. à l'echelle biensur ..mais non !!!! faut tout chercher !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    Bonjour Petergab

    A mon avis le plus simple serait encore d'équiper un des wagons d'un capteur relié à l'essieu (un capteur dans le genre de ceux que l'on trouve dans une souris).
    Avec un capteur de ce type la vitesse est directement convertie en fréquence, il suffit d'utiliser un petit montage pour additionner un signal de faible amplitude à cette fréquence à la tension continue qui sert de porteuse.

    Un filtre passe bas sur le moteur du train, un passe haut pour récuperer le signal et le tour est joué.

    Un microcontroleur est envisageable, mais pas indispensable.

  8. #7
    mat64

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour Petergab

    A mon avis le plus simple serait encore d'équiper un des wagons d'un capteur relié à l'essieu (un capteur dans le genre de ceux que l'on trouve dans une souris).
    Avec un capteur de ce type la vitesse est directement convertie en fréquence, il suffit d'utiliser un petit montage pour additionner un signal de faible amplitude à cette fréquence à la tension continue qui sert de porteuse.

    Un filtre passe bas sur le moteur du train, un passe haut pour récuperer le signal et le tour est joué.

    Un microcontroleur est envisageable, mais pas indispensable.
    bonne idée ça, et je trouve que c'est plus "élégant"...

  9. #8
    petergab94

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    super idée , j'avais pas pensé à cela ...evite toutes les fonctions convertion frequence tension , capteur .. et tous ...

    faut que je regarde les filtres de plus pres , j'ai jamais essayé cela .
    de loin la meilleur facon , et en plus je controle tout le temps sa vitesse et non pas a un endroit specifique !

    merci riche idée .
    un lien pour ce type de projet ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de vitesse et reglages de la vitesse

    Citation Envoyé par petergab94 Voir le message
    super idée , j'avais pas pensé à cela ...evite toutes les fonctions convertion frequence tension , capteur .. et tous ...

    faut que je regarde les filtres de plus pres , j'ai jamais essayé cela .
    de loin la meilleur facon , et en plus je controle tout le temps sa vitesse et non pas a un endroit specifique !

    merci riche idée .
    un lien pour ce type de projet ?
    Je n'ai pas de lien à te proposer puisque j'ai imaginé cette solution en fonction de ton besoin.
    En ce qui concerne la réalisation tu peux utiliser un petit disque perforé solidaire d'un des essieux de la loco, ou faire un petit trou dans l'un des engrenage du moteur si c'est possible.
    Le comptage est effectué avec un optocoupleur à fenetre comme celui ci: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    L'optocoupleur commande directement un transistor qui vient "court-circuiter" l'alimentation avec une résistance en serie à adapter, ainsi il se produit chaque fois un petit pic d'intensité.
    Au niveau de l'alimentation tu place un shunt de faible résistance en serie, et sur ce shunt une entrée filtrée (avec un filtre RC) et une entrée non filtrée qui entre sur un AOP en comparateur, ainsi tu transforme les petits pics d'intensité en signal carré.
    Ce signal est entré sur un convertisseur frequence / tension, et cette tension est comparée avec une tension fixée par l'utilisateur (qui est l'image de la vitesse à atteindre).
    La sortie du second comparateur commande directement la tension d'alimentation du train.

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