Existe-t'il un émetteur-récepteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Existe-t'il un émetteur-récepteur ?



  1. #1
    invitebd822227

    Existe-t'il un émetteur-récepteur ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un étudiant faisant un peu d'électronique. J'aimerais savoir s'il existe un émetteur-récepteur qui fonctionne de tel manière qu'il puisse relier deux circuits à distances. Ces composants agiraient comme un simple fil, mais sans contact.
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bonsoir
    Oui !
    JR
    PS : dans la vie de tous les jours : RADIO, TV, GSM,GPS,WIFI, BLUETOOTH etc etc, étonnant non?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Et même pour la sonnette de ma porte d'entrée et pour la Zapette de ma TV ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bjr à tous,
    C'est fou ça !
    Rien n'arréte le progrés !

    Juste un détail Alexbadou,
    Ta distançe c'est 10m ou 100 kms ?
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est fou ça !
    Rien n'arréte le progrés !
    Bonjour F6BES
    C'est ça le problème de vivre au soleil, dans le Sud de la France. On fait une p'tit sieste après avoir pris un p'tit Jaune avant d'aller se coucher ..... et on ne voit pas passer le progrès dont la main avance à grand pas !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    vincent66

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Hello!
    On trouve des ICs et des notes d'application pour ceci sur nordicsemi.com
    Un rfPIC doit aussi parfaitement convenir...
    Bonne journée!

    Vincent

  8. #7
    mat64

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour F6BES
    C'est ça le problème de vivre au soleil, dans le Sud de la France. On fait une p'tit sieste après avoir pris un p'tit Jaune avant d'aller se coucher ..... et on ne voit pas passer le progrès dont la main avance à grand pas !
    mais qu'est-ce tu bois DAUDET dis-donc ? (hommage à Carlos )

  9. #8
    invitee196a996

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Il paraît qu'il existerait des téléphones comme à la maison et qu'on met dans notre poche sans prise téléphonique....il appel ça un téléphone portable...à les nouvelles technologies.Pas de moqueries SVP.

    Tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire...la distance...le prix...la conso...la topolgie...le protocole....pourquoi...commen t...où...bref les trucs simples de la vie.

  10. #9
    invitebd822227

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bon c'est bon les gars.. On rigole pas =D
    J'suis en seconde, et je cherche à faire un projet. J'ai besoin d'un émetteur-récepteur pas cher, simple (J'suis pas très calé en électronique..), facile d'emploi, ert surtout qui puisse relier de partie d'un circuit.
    Sa portée serait de 10m, voir 15m, mais pas plus. Alors, qu'est- ce que vous me conseillez ?
    Merci d'avance

    [ Avec toutes les moqueries que j'ai eu, j'ai l'impression d'ètre la risée de ce forum.. =D ]

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bonjour,

    DAUDET78 t'a proposé une solution économique:
    Et même pour la sonnette de ma porte d'entrée
    Il existe en effet dans les solderies et/ou dans les magasins de Brico-machin
    des sonnettes d'appartement sans fil.

    Cela semble être la bonne solution, à moins que ton "challenge" soit de réaliser
    toi-même une télécommande simple.

    Cependant, je souhaite que tu précises ta question:
    émetteur-récepteur qui fonctionne de tel manière qu'il puisse relier deux circuits à distance
    car tu ne peux pas "relier à distance", c'est antinomique.
    Tu peux seulement commander à distance.

    Amicalement.
    Ouk

  12. #11
    invitebd822227

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bonjour,
    Donc, en fait, mon circuit est réalisé en deux parties:
    - Une première partie comportant une pile, une résistance, et un émetteur
    - Une deuxième partie comportant le récepteur, en association avec le récepteur, et une DEL (et si besoin, une pile)

    Cela signifie donc que l'émetteur-récepteur permettrait à la DEL de s'allumer, quand il y a du courant; Il relierait donc les deux parties (impliquant la tension, et l'intensité) à distance (portée de 10m max)

    Voila.. J'espère avoir été clair !
    Merci beaucoup

  13. #12
    invite550325a4

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Salut,

    Tu veux un émetteur-récepteur à onde magnétique comme un téléphone portable par exemple ou un émetteur-récepteur optique comme une télécommande de télévision ?

    Tu dois réalisé l'émetteur-récepteur toi même ou selement trouver un montage tous fait et rajouté une LED ?

    Si tu précise un peu on pourra t'aider.

  14. #13
    f6bes

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bjr Alexbadou,
    Allez un petit tour içi:
    http://www.lextronic.fr/
    Tu choisis "radiofréquence" et tu DOIS trouver ton bonheur !
    A+
    Le message est suffisamment passé.

  15. #14
    invite473abd71

    Re : Existe-t'il un émetteur-récepteur ?

    Bonsoir,

    comme le suggèrent certaines personnes dans ce post, le plus simple est effectivement d'acheter un carillon sans fil en grande surface. Mais certains modèles sont à privilégier (se repérer aux télécommandes présentées sur les images). L'avantage de ces produits est qu'ils ont un rapport qualité/prix imbattable et surtout, ils sont dotés des circuits de type HX2262 (pour l'émetteur) et HX2272 (pour le récepteur). Les datasheets (Princeton Technology) disponibles sur internet permettent d'approndir la question et de comprendre un peu mieux ce que l'on peut en faire. Sur le récepteur, il est assez aisé de commander par la suite n'importe quel autre circuit à l'aide de quelques soudures.

    Pour info, les deux circuits sont codifiables et équipent notamment les prises télécommandées OTIO qui fonctionnent sur le même principe que le carillon proposé ci-avant.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. BrF7 existe t'il??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2005, 17h51
  2. existe t'il .....?
    Par invitee4873aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2003, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...