Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?



  1. #1
    invite0557f6df

    Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?


    ------

    Bonjour!

    Un pote à récuperé un peugeot 103 qui était au fond de sa cave!
    Il a roulé de nuit l'autre soir, et il n'y voyait rien!
    Donc je lui ai proposer de monter un halogène de 50W pour mieu y voir, mais le soucie c'est que je n'ai pas envie que sa bobine fume!
    J'ai fait des recherches qui m'ont permis de trouver qu'une bobine d'éclairage pour cette mobylette développait que 15W!

    Donc je voulais savoir comment on pourai augmenter la puissance que développe cette bobine pour au minimum atteindre 20W?

    merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    Bjr Mat1590,
    C'est "mission impossible" !
    Par contre il est surement plus avantageux de penser à utilier plus "correctement" les 15 Watts disponibles.
    Cet engin est probablement équipé d'ampoule à incandescence dont le rendement calorifique avoisine les 95 % ........et 5 % pour le lumineux !!
    Il vaudrait donc mieux (si c'est possible) de rééquiper le phare avec un éclairage plus performants (diodes, halogénes,etc....)
    Bon faudra peut etre un peu d'électronique suivant la solution.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite0557f6df

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    Bonjour!

    Et en augmentant le nombre de spires sa fera quelque chose?
    Parsque les halogènes à leds, c'est bien pour etre vu mais pour voir, c'est pas le top!

    Si non une ampoule comme celle là, sa irai? ampoule halogène 6V/10w

    merci

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    Hello!!
    Pour ton lien, ça dépend de la puissance de l'ampoule d'origine! T'as tout intéret à mettre le même puissance (en Watt)!
    Les 12 Watts ( et pas 15!) disponibles te servent à:
    L'ampoule avant
    L'ampoule arrière
    L'éclairage du compteur
    L'alimentation de la bobine (pour l'étincelle de la bougie)
    Ta lampe avant de 10W ne laisse pas grand chose au reste.
    Sinon, une manip semble possible:
    http://forum.mobcustom.com/vt57439-g...rigine-electro
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    augmenter betement le nombre de spire augmentera la tension mais pas forcement la puissance qui est limité par le circuit magnetique


    l'idée d'un phare a led n'est pas stupide du tout

    une led blanche a 3V 20mA = 0.06W
    10W / 0.06W = 166
    on peut en mettre 166 pour consomer la meme puissance

    ou on peut se contenter d'une regulation de courant par resistance serie qui perd la moitié de la puissance et en mettre 80 : ca fera meme trop !

    il reste a obtenir la bonne forme de faisceau pour bien eclairer sans eblouir

    avec les led ce n'est pas interressant de mettre une grosse led puissante dans une optique pour ampoule : je prefere mettre un bon nombre de petite led pas cher pour repartir la lumiere correctement : la fiabilité sera exelente car chaque led a sa propre resistance , donc quelques une grillé passent inapercue : fini ces ##### de lampe qui grillent n'importe quand

  7. #6
    invite0557f6df

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Pour ton lien, ça dépend de la puissance de l'ampoule d'origine! T'as tout intéret à mettre le même puissance (en Watt)!
    Les 12 Watts ( et pas 15!) disponibles te servent à:
    L'ampoule avant
    L'ampoule arrière
    L'éclairage du compteur
    L'alimentation de la bobine (pour l'étincelle de la bougie)
    Ta lampe avant de 10W ne laisse pas grand chose au reste.
    Sinon, une manip semble possible:
    http://forum.mobcustom.com/vt57439-g...rigine-electro
    Il me semblait pourtant que j'avais 15W puisque l'ampoule d'origine est un 6V/15W! Après, je sais pas si elle a été changer (ce n'ai pas moi le propriétaire) et en plus elle d'ate de 1971! je vais déjà voir si c'est pas l'ampoule qui à une trop grosse puissance!
    Parsque quand ont roule à fond (50km/h) la lumière est a peine visible!


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    augmenter betement le nombre de spire augmentera la tension mais pas forcement la puissance qui est limité par le circuit magnetique


    l'idée d'un phare a led n'est pas stupide du tout

    une led blanche a 3V 20mA = 0.06W
    10W / 0.06W = 166
    on peut en mettre 166 pour consomer la meme puissance

    ou on peut se contenter d'une regulation de courant par resistance serie qui perd la moitié de la puissance et en mettre 80 : ca fera meme trop !

    il reste a obtenir la bonne forme de faisceau pour bien eclairer sans eblouir

    avec les led ce n'est pas interressant de mettre une grosse led puissante dans une optique pour ampoule : je prefere mettre un bon nombre de petite led pas cher pour repartir la lumiere correctement : la fiabilité sera exelente car chaque led a sa propre resistance , donc quelques une grillé passent inapercue : fini ces ##### de lampe qui grillent n'importe quand
    J'ai monté deux ampoules halogènes à 21 led blanches chaqu'un sur ma moto, et niveau éclairage, la lumière est diffuse! On me voie très bien de loins, mais sa n'éclaire vraiment pas assez pour y voir.

    A la base ces ampoule sont prévus pour un éclairage d'interieur pour la déco de la maison! Donc bon, sa doit pas être homologué!

    merci à vous!

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    Hello!!
    Une ampoule toute bète qui pendouille au bout d'un fil devant une mob : ca éclaire queue dalle!
    C'est pour ça qu'elle est montée dans un phare qui possède une surface intérieure réfléchissante. La forme de cette surface réfléchissante va concentrer l'éclairage là ou tu en as besoin, entre 5 et 10 mètres devant toi!
    Dans quel état intérieur est ton phare? S'il est complétement piqué, commence par le changer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Augmenter la puissance d'une bobine d'éclairage?

    si la lampe est un modele trop puissant ca fait diminuer la tension et ca eclaire moins qu,avec la bonne lampe , lumiere plus rouge que blanche

    inversement avec une lampe de puissance trop faible la tension augment et ca grille souvent

Discussions similaires

  1. augmenter la puissance d'une enceinte sans ampli
    Par invitefac760cc dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2010, 20h40
  2. [Thermique] Y a t-il inconvénient à augmenter au maximum la puissance d'une chaudière ?
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h27
  3. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 18h25
  4. augmenter la puissance d'émission
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2006, 12h58
  5. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.