Redressement signal de microphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Redressement signal de microphone



  1. #1
    inviteeb7dceb5

    Redressement signal de microphone


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir quel condensateur et pont de diodes choisir en sortie d'un microphone électrodynamique non-amplifié pour avoir un courant continu et si il y a une baisse de tension due au pont de diodes
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : urgent tpe

    Bonjour lestpe44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lestpe44 Voir le message
    ... quel condensateur et pont de diodes ...
    C'est mission impossible

    J'ignore quel est ton projet, mais un micro de ce type, même en criant dedans, ne sortira que quelques dizaines de micro volts, alors qu'une diode, c'est en la choisissant supérieur à 300 milli volts, soit des milliers de fois plus, et il faut en prévoir 2 en série (bien que non obligatoire).


    Ton titre, n'est pas un modèle de clarté, et la mention urgent est très souvent contre productive. Je propose de changer "urgent tpe" en "Redressement signal de microphone".

  3. #3
    inviteeb7dceb5

    Re : Redressement signal de microphone

    merci de votre réponse mais est-ce qu'on peut brancher des microphones en série pour obtenir une tension et une intensité plus élevée et du coup essayer de redresser le courant?
    de plus j'aimerais savoir comment ca se passe quand on additionne des signaux alternatifs
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Redressement signal de microphone

    Citation Envoyé par lestpe44 Voir le message
    ... est-ce qu'on peut brancher des microphones en série pour obtenir une tension et une intensité plus élevée ...
    Je crois que tu n'as pas bien compris mon message, qui, peut-être, n'était pas assez clair

    Donc, je précise.

    Pour commencer à avoir des millivolts continus, il faut vaincre et dépasser les seuils des deux diodes, supposées (optimiste!) à 600 mV.

    En supposant un micro délivrant 10 µV, il faut en mettre 60000 (oui, soixante mille) en série, pour encore ne rien sortir. Cette condition n'est pas évidente, tu verras par la suite.

    A 60001, tu sortiras 10 µV, avec une intensité de quelques µA

    a 60002, tu sortiras 20 µV, avec les mêmes µA.

    Je te laisse deviner la suite. Une utopie

    Citation Envoyé par lestpe44 Voir le message
    ... comment ca se passe quand on additionne des signaux alternatifs ...
    C'est "simple". On additionne algébriquement, les valeurs instantanées de chacun des signaux.

    Quelques cas particuliers, s'ils sont de même fréquence et de même amplitude, dans le cas simple de 2 signaux:

    S'ils sont en phase ils se doublent.

    En opposition de phase ils s'annulent ...

    Dans le cas de tes milliers de micros, il doit être difficile de les mettre tous en phase, pour qu'ils s'ajoutent vraiment.

    Je suis curieux (pardon très curieux) de connaître ton "projet"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Redressement signal de microphone

    bonsoir,

    les microphones dynamiques classiques délivrent quelques mV et un microphone electret est en mesure de délivrer quelques dizaines de mV en parlant normalement devant. Mais je suis d'accord avec Gienas sur le principe : le redressement direct par diodes en sortie du micro n'est pas viable. Il faut passer par une petite amplification en tension, d'au moins 40 dB (facteur d'amplification de 100) pour un fonctionnement minimal.

    Cordialement.

  7. #6
    inviteeb7dceb5

    Smile Re : Redressement signal de microphone

    bonjour
    merci de vos réponses qui m'ont aidé mais le but n'était pas d'y arriver mais savoir si c'était possible en fait il s'agissait de savoir pourquoi ont ne produisait pas d'électricité avec du son alors que le microphone électrodynamique existe. pour ce qui est du microphone à électret ou de l'amplification du signal d'un microphone je serait hors sujet car le but est de produire un maximum d'électricité donc le mieux reste de ne pas en utiliser pour en produire
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Redressement signal de microphone

    Citation Envoyé par lestpe44 Voir le message
    il s'agissait de savoir pourquoi ont ne produisait pas d'électricité avec du son alors que le microphone électrodynamique existe. )
    Bjt à toi,
    Reste à savoir ce que tu entends par "produire de l'électricité" !!
    Les microphones produisent bel et bien de l'électricité.Sinon SANS signal électrique de leur part,point de salut pour l'audio!

    Bon , d'accord c'est pas avec cela qu'on fera cuire un oeuf !!

    Dernier point: PRODUIRE de "l'électricité" ne nécessite pas un REDRESSEMENT.
    A+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Redressement signal de microphone

    Bonjour lestpe44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lestpe44 Voir le message
    ... pourquoi ont ne produisait pas d'électricité avec du son ...
    f6bes que je salue t'a donné une partie de la réponse

    J'ajoute qu'il s'agit là de deux raisons majeures:

    1- le rendement énergétique est déplorable, trop proche de zéro pour être intéressant.

    2- un micro est construit pour ne délivrer qu'une puissance dérisoire.

    On pourrait imaginer, un jumbo micro, qui existe: le super gros haut parleur. Mais le rendement dû à l'action des vibrations sur la membrane est très faible. On pourrait demander, à un tel HP, dont certains sont prévus pour "encaisser" des centaines de watts, de fournir plus que par le son. On peut monter des bielles sur un pédalier, et entraîner la bobine mobile sur toute sa course possible, à une vitesse suffisante, tu peux espérer allumer une ampoule.

    Pour la commodité, il existe quelque chose de tout fait, la dynamo (de vélo), qui est maintenant, un alternateur. Les toutes premières, au siècle dernier, étaient de vraies dynamos, d'où leur nom qui est resté.

    Il existe aussi des petites lampes de poche sans pile, à batterie rechargeable ou super condensateur, que l'on secoue comme une bombe de crème Chantilly, qui comporte un aimant mobile dans une bobine, soit exactement l'inverse du micro (où c'est la bobine qui bouge), qui recharge l'énergie et allume des LED. Mais on est loin du son ...

  10. #9
    inviteeb7dceb5

    Re : Redressement signal de microphone

    bonjour et merci pour vos réponses. Donc la solution au problème, c'est que le rendement par microphone est trop insuffisant? dommage mais comme ce microphone est fait pour être amplifié: le constructeur n'avait pas pour but de produire un max d'électricité. donc il me reste une question: est-ce que en copiant le système du microphone mais en ayant pour but de produire un max d'électricité et non de restituer une bonne qualité de son on pourrait arriver à produire une quantité suffisante d'électricité pour charger une batterie?

  11. #10
    inviteeb7dceb5

    Re : Redressement signal de microphone

    bonjour excusez-moi de ce petit oubli mais on a pour but de stocker l'électricité dans une batterie pour pouvoir la réutiliser: c'est pour ça qu'on doit le redresser.

  12. #11
    annjy

    Re : Redressement signal de microphone

    Bonjour,

    Il me semble bien que l'on sache faire un redresseur sans seuil avec un ampli-op.....

    Maintenant, de là à produire de l'électricité.....

    Un truc qui exploite les variations de pression de l'air et produit de l'électricité : une éolienne !

    Amicalement,
    JY

  13. #12
    chatelot16

    Re : Redressement signal de microphone

    les microphone sont concu pour avoir une bonne qualité du son , en se fichant completement du rendement energetique

    la puissance sonore recue depend de la surface de reception : un gros micro ne sert pas a grand chose , mais il y a des gros haut parleurs

    pour les haut parleur le rendement compte un peu plus mais on cherche quand meme la qualité en priorité

    il y a aussi les haut parleur pour sonorisation ou c'est vraiment le rendement qui a la priorié : genre grosse trompe avec haut parleur a compression

    en mettant une grosse trompe a coté d'une machine tres bruyante ca poura peut etre charger une minuscule batterie de telephone : je ne vois pas l'interet

    ne me parle pas de tension dans les diodes : le son , c'est de l'alternatif , ca passe dans les transfo : si un haut parleur recoit 3mw , on peut les mettre a la tension qu'on veut mais ca ne sert a rien : si une gros haut parleur recoit 1 w on peut le transfo qu'il faut pour charger une batterie

    capter le son ambiant pour faire de l'energie je ne vois vraiment pas ou ca pourais servir ?

    par contre integrer un recuperateur acoustique a un pot d'echapement de moteur 2 temps ca merite de reflechir : sur un moteur de 5kw il y a au moins 500w a recuperer avec pour effet de ne pas laisser sortir de bruit pour rien

  14. #13
    f6bes

    Re : Redressement signal de microphone

    Citation Envoyé par lestpe44 Voir le message
    copiant le système du microphone mais en ayant pour but de produire un max d'électricité et non de restituer une bonne qualité de son on pourrait arriver à produire une quantité suffisante d'électricité pour charger une batterie?
    Bjr lestpe,
    Ne crains tu pas d'etre aphone avant d'avoir chargé ta batterie !!!
    A+

  15. #14
    inviteeb7dceb5

    Re : Redressement signal de microphone

    bonjour,
    ca donne a réfléchir tout ca merci .

    en tout cas pour moi le sujet est clos car j'ai répondu a ma problématique peut-être qu'un jour on produira de l'électricité avec du son...
    merci

Discussions similaires

  1. microphone
    Par invite316698c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 16h25
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  4. microphone
    Par invitea0f56bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 17h23
  5. Microphone
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...