4017/cellule r-c/LED spéciales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

4017/cellule r-c/LED spéciales



  1. #1
    invite02c9aaa8

    Question 4017/cellule r-c/LED spéciales


    ------

    Salut !


    En fait, je cherche des informations sur (il s'agit d'un petit tas de question ...): - comment utiliser une puce 4017, voir une puce en general ?
    - comment calculer le temps que retiendra le courant une cellule rc, et ci cette mesure sera precise ou pas ?
    - existe il une LED s'allumant pendant un certain temps ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite36dc3ed4

    Re : 4017/cellule r-c/LED spéciales

    Alors je répondrais en vrac et dans le désordre...

    Comment utiliser une puce = il faut apprendre à se servir des documents constructeurs. Avoir des notions d'électronique aident.

    La précision sur le calcul du temps (cellule RC), dépend des composants souvent +/- 5% pour les résistances, +/- 20 % (ou 10) pour les condensateurs.

    Pour éteindre une led au bout d'un certain temps tu peux temporiser le signal qui commande la led.

  3. #3
    etronics

    Re : 4017/cellule r-c/LED spéciales

    Salut

    un 4017 est un compteur decimal , tu trouveras quelques informations sur http://www.doctronics.co.uk/4017.htm
    pour la base de temp du 4017 tu peux utiliser une led clignottante , ou des portes logique avec une cellule RC .

    @+++ dan

  4. #4
    invite02c9aaa8

    Re : 4017/cellule r-c/LED spéciales

    Ok, merci !

    Mais pour le 4017, j'aimerai verifier si j'ai bien compris:
    -on applique une tension quelconque à l'entée 14(clock), et le courant ressort sur le "bon chemin" (celui qui est égale au nombre du compteur)

    -on applique une tension quelconque sur l'entrée 15 (reset) pour remettre le compteur à zero

    -on applique une tension entre 3 et 15 volt pour l'alimentation sur la broche 15.

    Mais quel est la tension ressortant de la puce ? est-elle egale à la tension entrante ?

    Sinon,pour la cellule RC, je voulais l'utiliser pour mesurer le temps, mais n'existerais t'il pas un moyen plus "precis" ?

    Et pour la led, comment temporiser le signal (a vrai dire, je ne comprends pas trop l'expression )


    (ca fait un peu beaucoup à la fois, excusez moi)

    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Re : 4017/cellule r-c/LED spéciales

    Salut

    et bien , il y a tout à revoir ...

    le 4017 est un compteur

    la broche 14 ( clock ) doit avoir une valeur bien précise comme pour toute Horloge , dans le cas du 4017 il faut un front descendant donc le signal doit ce trouver à la valeur du + de l' alimentation du circuit par exemple 12v et si ce signal descend à 0v le compteur passe à la sortie suivante .
    la tension d' alimentation du circuit va de 3 à 15v .

    la broche 15 reset doit être relié au + par une resistance afin d' avoir une tension haute , si l' ont fait passer cette broche à 0v cela force le circuit sur sa premiere sortie et il attend que l' horloge fasse basculer vers la sortie suivante .

    Arrivé à la sortie n°10 au prochain coup d' horloge le circuit repasse sur sa sortie 1 .

    les sorties sont en tout ou rien , donc en temps normal elles sont toutes à zero zt une seule est à 1 .

    Pour envoyer des impulsions de 1 à 0 pour faire avancer le circuit il faut utiliser soit une base de temps composé de portes logique et d' une cellule RC ou alors utiliser un NE555 ...
    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num13.htm


    @+++ dan

Discussions similaires

  1. Besoin d'infos sur les années spéciales
    Par invite4520957b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 17h27
  2. Etudes spéciales pour devenir Maître Des Ecoles?
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 15h49
  3. cmos 4017 ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2006, 22h10
  4. encre effacable?, matière spéciales pour l'effacement d'encres??
    Par invite6f9ac0bc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 02h56
  5. cmos 4001 et 4017
    Par invite712a3c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2003, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.