realisation d'un q metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

realisation d'un q metre



  1. #1
    invite591b481e

    realisation d'un q metre


    ------

    bonsoir a tous comment mesurer le facteur de qualite a l'aide d'un q metre?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : realisation d'un q metre

    Bonjour.
    Ça existe encore? Je pensais qu'ils avaient tous été remplacés par des impédancemètres.
    L'idée était d'avoir un circuit résonnant à la fréquence à laquelle on veut faire la mesure.
    Ils avaient une capa variable et des selfs avec un très bon Q (autour de 360) pour pouvoir obtenir la résonance à la fréquence voulue, avec le composant en parallèle sur le circuit bouchon.
    Le Q était, grosso modo, la surtension aux bornes du circuit résonnant.
    Au revoir.

  3. #3
    Tropique

    Re : realisation d'un q metre

    Hello

    La meilleure façon de se familiariser avec le principe de ce genre d'engin est de potasser les manuels d'un classique du genre:
    http://www.jamminpower.com/main/260A.jsp
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite591b481e

    Re : realisation d'un q metre

    merci a tous mais ce que je cherche c'est bien le schema synoptique et electrique guider moi please A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : realisation d'un q metre

    Bonjour.
    Je suis presque sur, que dans le lien que l'on trouve dans le lien donné par Tropique, on trouve tout ce qu'il faut.
    Mais j'ai trouvé un plus court. Le voici:
    http://users.tpg.com.au/users/ldbutler/QMeter.htm
    Au revoir.

  7. #6
    invite591b481e

    Re : realisation d'un q metre

    salut
    je sais que vous en avez mare de moi!!! mais supporter moi encore un tous petit peu je suis nouvelle dans le domaine....vous savez qu'il existe un qmetre numerique et c'est se que je cherche exactement(desole si ma question n'etait pas ambigue)
    au revoir

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : realisation d'un q metre

    Bonjour,

    vous savez qu'il existe un q-metre numerique et c'est se que je cherche exactement
    Il serait sans doute souhaitable que tu précises dans quel contexte tu recherches ce type de matériel.

    Et puis, pourquoi numérique?

    Il me semble que pour évaluer le facteur de qualité d'un circuit accordé sur une fréquence donnée,
    un wobulateur et un oscilloscope seraient d'un grand secours.

  9. #8
    invite591b481e

    Re : realisation d'un q metre

    salut!
    en realite j'ai a consevoir un qmetre numerique, et j'en ai besoin de son principe de fonctionnement et son schema synoptique et electrique si c'est possible voila tous.......

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : realisation d'un q metre

    Bonjour,

    En résumé:

    << J'ai à concevoir un Q-mètre numérique, et j'ai besoin de son principe de fonctionnement
    et son schéma synoptique et électrique si c'est possible >>

    Doit-on également te fournir le circuit imprimé, gravé et percé?

    Il eût été souhaitable de préciser dans quel contexte.

    On te demande peut-être de faire oeuvre originale.
    Tu connais la fréquence, la tension, l'intensité du courant, l'impédance de la self
    et celle de la résistance associée...
    alors comment "tripatouiller" tout cela?


    Il existe 25 manières d'aborder la question.
    Par exemple
    Q = Fz / [largeur de bande à -3 dB]

    J'imagine qu'avant de poser ta question ici, tu as cherché sur Internet:
    << facteur de qualité + circuit accordé >>

    Pour ma part, je passe la main.

  11. #10
    invite591b481e

    Re : realisation d'un q metre

    bonsoir:
    tres gentil de ta part ouk,je voulais un peu d'aide seulement mais pas grave :embs meci encore une autre fois.........................

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : realisation d'un q metre

    Bonjour,

    Je voulais simplement te faire comprendre qu'il est très facile de mesurer le facteur
    de qualité d'un circuit LC, à condition de disposer d'un générateur wobulé et d'un oscilloscope.

    Si tu veux créer une "boîte magique" sur laquelle tu connecteras ton circuit accordé
    et qui affichera automatiquement son facteur de qualité, alors je te souhaite bien du plaisir.

  13. #12
    invite591b481e

    Thumbs up Re : remerciment

    salut
    pas grave ouk tu aura mes resultats tres bien tot(tu voix je suis plus genereuse....)je rigole
    de toute façon merci a toute l'equipe futura pour les informations
    a+

  14. #13
    chatelot16

    Re : realisation d'un q metre

    vous savez qu'il existe un qmetre numerique et c'est se que je cherche exactement(desole si ma question n'etait pas ambigue)
    on on ne le sait pas ! il n'existe pas un qmetre numerique ! mais des tas de qmetres different adapté a differente gamme de frequence , differentes precisions , different usage , numerique ou pas ...

    tu n'est pas pres d'avoir une reponse si tu ne veut pas dire ce que tu cherche , et si en plus tu prend pour des imbecile ceux qui ne le devinent pas

  15. #14
    invite591b481e

    Re : realisation d'un q metre

    bonjour
    je suis certaine que ça existe d'ailleur j'ai eu l'occasion de voir un.mais ce que je cherche c'est bien son principe de fonctionnement.je vous informerai des que je termine mon etude.pour le moment je sais que le principe est base sur la resonance oscillante d'un circuit LC avec resistance interne non negligeable avec C variable+AOP+2COMPARATEURS+blo c d'affichage...

Discussions similaires

  1. realisation d'un timer
    Par invite91784abd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h30
  2. compensation de température d'un pH mètre
    Par invite7adc2dbb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 13h01
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. Principe d'étalonnage d'un pH-mètre
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.