Besoin d'un énorme condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin d'un énorme condensateur



  1. #1
    inoxxam

    Besoin d'un énorme condensateur


    ------

    Bonjour,
    pour un projet personnel j'aurais besoin d'emmagasiner une quantité importante d'énergie dans un condensateur de 47mF 400V. Savez-vous ou je pourrai trouver un tel monstre?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Bonjour,

    Non, ce n'est pas un monstre, c'est un MONSTRE !

    Et si tu prenais 7*7 condos de 47 000 µF / 63 V en association parallèle/série ?

    35 € * 49 = 1715 € (prix de chez Elec' Diff. Y'a moyen de trouver un peu moins cher). Ca fait cher, non ? Avec une telle quantité, tu devrais avoir une réduction.

    C'est pour quoi faire ? C'est pas un peu dangereux ?

  3. #3
    inoxxam

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Salut,
    il s'agit de le décharger dans une bobine et d'ainsi avoir un champ magnétique très puissant même si pendant un temps très court.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Il faut partir sur du condensateur de base 400V (si tu fais des mises en série, tu auras des inversions de polarité .... pas bon). Dans cette gamme, tu trouves du 4700µF (radiospares 381-9368 81€)
    Bonne bourre .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Bonjour.
    Je suis presque sur que cela n'existe pas. La demande du marché pour ce type d'objets ne justifie pas sa production industrielle. Il faut construire un "banc de condensateurs".
    L'utilisation des condensateurs pour créer des courants et des champs intenses n'est pas très originale. Elle est très vieille et j'en ai même vu une manip de ce genre à la fac d'Orsay.
    Ce n'est pas du tout une manip que l'on peut faire dans son garage. Les courants sont tels que les bobines ne supportent pas les efforts mécaniques et explosent (sans parler le d'énergie dissipée sous forme de chaleur). Le dispositif de déclanchement pose des gros problèmes. Il faut que la résistance du contact passe de l'infini à trois fois rien si l'on ne veut pas que les contacts fondent. Et au moment du déclenchement les contraintes mécaniques et le contact créent un bruit de coup de feu que l'on entendait de la gare du RER (500 m environ).

    Je souhaite remarquer le danger d'un banc de cette taille condensateurs chargés. Bien que la tension ne soit pas plus grande que celle du triphasé, on ne peut pas le protéger par des fusibles ni des disjoncteurs. Il faut prévoir un moyen de les décharger quand ils ne sont pas en service ou pendant la mise au point. De plus l'énergie stockée est grande (3750 J) et il faut que le dispositif de décharge la supporte sans se vaporiser.
    Au revoir.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce n'est pas du tout une manip que l'on peut faire dans son garage. .
    T'inquiète pas Lpfr, je pense que le cout de la manip (rien que celui des condensateurs) fera reculer notre ami Inoxxam (et lui sauvera la vie)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Re,

    Inoxxam, c'est pour une société ? Si non, alors j'espère que tu vas oublier cette idée.

    Tiens-nous au courant (pas celui des condos !!!!), si tu es encore en vie !

  9. #8
    Tropique

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Hello

    Si c'est pour des décharges importantes et brutales, des chimiques normaux ne conviennent pas. Ils se déteriorent à cause d'un phénomène de polarisation d'une couche interne, qui active un condensateur parasite dont l'impédance augmente à chaque décharge. Pour ce genre de régime, il faut soit des condensateurs gradés "photo-flash", spécialement conçus pour minimiser le phénomène, soit la "Rolls" pour ce genre d'appli, des condos non polarisés spéciaux pour décharge. Mais avec la capa qu'il te faut, j'ose à peine penser au prix et au volume....
    En tous cas, si tu construis un banc, je te conseille de faire un screening particulièrement méticuleux de chaque condensateur individuellement avant la mise en //.
    Si dans le banc, il y en a un un qui montre des signes de faiblesse, ses frangins à côté vont s'empresser d'aggraver la situation, et ça va rapidement se terminer en chaleur, lumière et fumée (je le sais, ça m'est arrivé).
    En plus, quand un grand nombre de condos sont mis en //, la moindre instabilité causée par un processus de cicatrisation/formation de la couche d'oxyde tend à dégénérer et à s'amplifier, avec également une fin funeste. Il y a d'ailleurs des datasheets qui précisent le nombre max d'unités pouvant être mises en // sans risque.
    Je te conseille de lire ceci pour ta culture générale:
    http://www.diyaudio.com/forums/showt...065&highlight=
    Enfin, pour être bien conscient de ce que peut faire une énorme énergie stockée dans un condo, je te suggère d'aller voir ici:
    http://205.243.100.155/frames/shrinkergallery.html
    Il vaut mieux ne pas rigoler avec les mesures de sécurité...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    apocal

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    moi je dirais prend des condensateur pour voiture 4mf 20v et place les en série et place cette série au borne de ton allimentation tu aura besoin d'une 20e a 60-80$ chaque

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Citation Envoyé par apocal Voir le message
    tu aura besoin d'une 20e a 60-80$ chaque
    et tu obtiens un condensateur de 4mF/20=200µF
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    apocal

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    a dsl c'est des farad se type de condensateur et non des mf dsl

    des exemple sur ebay

    http://cgi.ebay.ca/NEW-KOLE-AUDIO-4-...QQcmdZViewItem

  13. #12
    chatelot16

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    oubliez la mise en serie de condensateur basse tension : c'est compliqué de partager la tension

    c'est bien mieux de mettre des condensateur presque en parralele : je dit presque en parralele car il reste a choisir l'element qui fait la commutation pour la decharge : quel truc prendre pour supporter une enorme pointe de courant ?

    solution , mettre un thyristor par condensateur : chaque thyristor ne prend le courant que d'un condensateur : et la mise en commun de toutes les sortie fait le resultat

    inutile de prendre des condensateurs trop gros , car il n'y aura pas de thyristor courant suffisament solide

    il faut choisir l'attelage condensateur et thyristor le plus rentable , et en mettre le nombre qu'il faut : bon courage

  14. #13
    inoxxam

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Bonjour,
    j'ai trouvé une "solution": je vais essayer de récupérer des condensateurs d'alimentations de PC à droite à gauche et de voir si je peux réduire l'énergie nécessaire.

    Au revoir!

  15. #14
    iriaax

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Dernière modification par iriaax ; 04/04/2008 à 20h00.

  16. #15
    jiherve

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Bonsoir
    Encore un rail gun ?

    JR

  17. #16
    invite155c020b

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Whaou, vraiment très impressionnant ces résultats, superbe idée en tout cas et merci à toi Tropique pour avoir partager ce lien.

    Quelles magnifiques photos qui révèlent autant la puissance que la dangerosité de ce type d'expérience: une bonne piqure de rappel pour les néophytes voulant s'essayer aux rails gun et autres tasers.

    En tout cas Tropique:


    [edit]Surtout les cannettes Oo' [/edit]

  18. #17
    inoxxam

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Encore un rail gun ?

    JR
    Bonsoir,
    A la base non, mais une fois les tests finis, peut-être que je convertirais mon montage (ca ne doit pas être sorcier) et rail gun. Un rail gun de 4kJ ca doit être so powerful!!!
    Bon sinon revenons à nos moutons ^^
    J'ai trouvé ca: http://cgi.ebay.fr/6-CONDENSATEURS-3...QQcmdZViewItem
    Ca a l'air bête de vachement gros!

    Merci pour tous et à bientôt!

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Bonsoir,

    Sur un truc de ce genre, j'aurai tendance à me méfier d'un modèle d'occasion. Tu ne connais pas le "vécu" de l'objet. Je te trouve très téméraire, imprudent, inconscient. Mais peut être que je me trompe.

  20. #19
    inoxxam

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Oui en effet, mais à $100 l'unité neuve ^^

  21. #20
    marsan09

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Un petit condensateur qui explose, ça fait déjà le bruit d'un coup de fusil ou d'un gros pétard.

  22. #21
    LPFR

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Un petit condensateur qui explose, ça fait déjà le bruit d'un coup de fusil ou d'un gros pétard.
    Bonjour.
    Les gros ont, en général, une valve de sécurité. Ils font psssss... Mais ça surprend!
    Au revoir.

  23. #22
    inoxxam

    Re : Besoin d'un énorme condensateur

    Bonjour,
    de toute manière j'avais pas l'intention de rester à côté ^^

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : branchement condensateur !
    Par jellyjam dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 02/12/2011, 17h54
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. A la recherche d'un condensateur
    Par invite3c965b7c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 21h26
  4. besoin de documentation condensateur
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2006, 21h53
  5. besoin d'aide CONDENSATEUR ANTIREBONDS
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2006, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.