création tablette graphique style Cintiq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

création tablette graphique style Cintiq



  1. #1
    delphi_jb

    Question création tablette graphique style Cintiq


    ------

    Bonjour. Voila, je suis étudiant infographiste et j'aimerai usez de vos connaissances.


    J'aimerai bien créez une tablette graphique transparente. voici l'idée:


    je dépose une vitre/plexi sur l'encadrement d'un TFT. Je fabrique 4 capteurs que je placerai dans les 4 coins de mon écran qui auront pour but de mesurer toutes les 1/50eme de sec le temps d'émission/retour avec mon stylet. (que j'ai).
    une quadri(?)angulation quoi.
    PLUS un capteur (?) qui serait chargé de récupérer le niveau de pression + boutton de mon stylet.


    j'ai comme matériel:
    - une tablette graphique Wacom a6 + forcement un stylet.
    - des vitres ou du plexiglass
    - outillage.

    j'ai pas mal de connaissance en informatique et électricité général. Par contre, je suis une daube en électronique.

    Est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    delphi_jb

    Re : création tablette graphique style Cintiq

    personne n'a même une petite idée ?

  3. #3
    Seb.26

    Re : création tablette graphique style Cintiq

    Tu compte utiliser quoi comme capteur dans tes coins ???

    Regarde du coté des films resistifs 4 fils ... par contre oublie pour connaitre la pression AMA ( ou alors effectivement, gère le dans le stylet )...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    PA5CAL

    Re : création tablette graphique style Cintiq

    Bonjour

    Ça existe déjà, mais la tablette graphique est placée derrière le TFT. Un stylet magnétique passif permet d'obtenir à la fois les coordonnées, l'"altitude", la force d'appui et l'état de plusieurs boutons (comme sur toutes les tablettes modernes). Un exemple ici chez Wacom.

    On peut très bien se bricoler ce type de système avec un écran LCD et une tablette standard. Il "suffit" de régler le problème de l'ajustement de la taille et du positionnement relatifs de la zone sensible par rapport à l'affichage.


    En revanche, pour un système reposant sur une autre technologie, ça risque d'être plus coton...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : création tablette graphique style Cintiq

    merci pour vos réponses.

    Le film résistif 4 fils peut être interressant mais la gestion du niveaux de pression par le stylet ne risque t-elle pas d'abimer ce film en question ?


    et 2ème problème: Comment puis-je récupérer cette information de pression et de clique pour le retrancrire à l'écran ?

  7. #6
    delphi_jb

    Re : création tablette graphique style Cintiq

    pour la réponse de pascal, cela induit le fait que je possède déja une tablette graphique d'une surface de taille = avec mon écran tft ?

    parceque c'est un acer 24"... ca risque de me couter chère !

    par contre, si tu as des liens pour faire ce genre de manipulation, cela m'interesse evidement très fort.

  8. #7
    da23ad

    Re : création tablette graphique style Cintiq

    Bon voilà je m'incruste un peu dans cette conversation , car j'essaie de créer ma propre tablette graphique depuis des mois ...

    J'ai une tablette Wacom Intuos format A4 et une dalle TFT 15" ainsi que le circuit controlleur qui va bien ....

    la dalle vue de dos ressemble à ça :

    http://jammor.hypermart.net/LAPTOP-S...5-L01-BACK.jpg

    http://www.gadgets.in/images/listing...ack_screen.jpg

    le cable en bas permet d'alimenter l'éclairage de l'écran ....

    En branchant le controlleur à l'écran et en posant l'écran tel qu'il est sur la tablette , on peu dessiner , mais il y a deux zones ou cela n'est pas possible :

    -la zone ou se trouve le circuit en au de la dalle (une bande d'environ 4-5 cm de hauteur et qui fait toute la largeur de l'écran)
    -la zone du bas de l'écran (une bande d'environ 2-3 cm de hauteur et qui fait toute la largeur de l'écran)


    Si je déplie le circuit de la dalle (après avoir enlever les parties ou il est écrit "DO NOT TOUCH") de manière à ce qu'il ne soit plus sur la surface de dessin , je me retrouve avec des interférences qui ne permette plus de dessiner une ligne droite sur l'écran ....


    Si quelqu'un a une sollution je suis preneur ...

    PS: je ne suis pas du tout callé en élec...

Discussions similaires

  1. probleme tablette graphique
    Par invite93f6c97a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 19h37
  2. Aide Pour Creation D Une Tablette Graphique
    Par invite315bc06e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h07
  3. Conflit tablette graphique - Adobe Illustrator
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 22h51
  4. création d'interface graphique avec le GUI de matlab
    Par invite4d702022 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.